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Life on Mars ... Genesis
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- revlan
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- miguelcervantes
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Récemment, lors de ta dernière présentation ici, une commentatrice a évoqué l’aspect déboussolant et déroutant de ta photo. J’ai partagé son ressenti. C’est à mon avis vrai de la plupart de tes images. Et celle-ci en particulier. C’est à ma connaissance la première fois que tu pousses l’abstraction aussi loin. Il me semble qu’il n’y a pas ici de sujet au sens classique, sinon que le sujet est l’ensemble de l’image et l’ensemble des trois images composant ce triptyque. Mais j’hésite à affirmer quoi que ce soit à cet égard car tes images dans le passé m’ont révélé bien des surprises. Souvent, elles se prêtent à différentes lectures et ce que nous y voyons au premier regard est bien différent de ce que tu as photographié, et cela de manière tout à fait intentionnelle.
Tes photos me semblent souvent sinon toujours polysémiques et métamorphiques. Elles tendent aussi, souvent sinon toujours, à se présenter comme des fenêtres, des ouvertures, des fractures, et même souvent comme des fenêtres s’ouvrant à l’intérieur d’autres fenêtres.
En l’occurrence, ton présent triptyque évoque pour moi une descente dans l’Hadès et les profondeurs de la terre, le sombre séjour des morts, ce qui comme plusieurs autres de tes photos me rappelle le voyage d’Orphée.
Je sens ici une forte présence de la minéralité, comme dans l’exploration d’une profonde caverne par un spéléologue sous la faible lumière d’une lampe, évoquée ici par un vignettage comme dans plusieurs de tes photos.
Je crois voir aussi de l’eau qui coule et déferle comme un torrent. Mais est-ce de l’eau? Ce pourrait être aussi bien du feu et une coulée de lave en fusion.
Je note enfin que ton choix d’une présentation sous la forme d’un triptyque est bien rare, sinon unique, dans ta Galerie sur RP. Je dirais qu’un tel choix s’est imposé à toi selon une nécessité intérieure.
Chacune de ces trois photos me semble comme une invitation à aller plus loin. Et pourtant d’une image à l’autre je ne sens pas de progression. Chacune est comme un miroir de l’autre ou la même chose vue sous une différente perspective : « The song remains the same ».
De fait, Orphée n’a rien découvert dans l’Hadès, sinon le spectre de sa bien-aimée Eurydice et le fait qu’il lui a été impossible de ramener ce spectre à la lumière du jour et ainsi de le réincarner.
Tu évoques souvent dans tes titres des œuvres d’art, y compris des films et des chansons, Thierry. Cela me semble caractériser ton style et ta démarche en tant que photographe et artiste. Je pense que tu évoques aussi souvent des récits mythiques qui hantent notre imaginaire.
Ton présent triptyque pourrait à mon avis peut-être s’intituler : « The Endless Enigma ».
Les profondeurs de l’Hadès sont insondables et pourtant elles nous habitent. C’est de telles profondeurs que parfois surgit un cri :
Et encore : https://www.youtube.com/watch?v=l0q7MLPo-u8
Ton titre ici « Life on Mars : Genesis » évoque à mes yeux incontournablement le récit mythique de la Genèse.
Tu es à mes yeux un artiste, un poète et un humaniste, Thierry. D’une image à l’autre, comme bien d’autres poètes et artistes, tu poses des questions sans y répondre. Tu nous invites à un voyage, non pas dans le temps et l’espace, mais dans l’intimité de notre conscience et de notre imaginaire, dans ce monde baudelairien des correspondances, consonances et résonnances, notre monde.
François




Récemment, lors de ta dernière présentation ici, une commentatrice a évoqué l’aspect déboussolant et déroutant de ta photo. J’ai partagé son ressenti. C’est à mon avis vrai de la plupart de tes images. Et celle-ci en particulier. C’est à ma connaissance la première fois que tu pousses l’abstraction aussi loin. Il me semble qu’il n’y a pas ici de sujet au sens classique, sinon que le sujet est l’ensemble de l’image et l’ensemble des trois images composant ce triptyque. Mais j’hésite à affirmer quoi que ce soit à cet égard car tes images dans le passé m’ont révélé bien des surprises. Souvent, elles se prêtent à différentes lectures et ce que nous y voyons au premier regard est bien différent de ce que tu as photographié, et cela de manière tout à fait intentionnelle.
Tes photos me semblent souvent sinon toujours polysémiques et métamorphiques. Elles tendent aussi, souvent sinon toujours, à se présenter comme des fenêtres, des ouvertures, des fractures, et même souvent comme des fenêtres s’ouvrant à l’intérieur d’autres fenêtres.
En l’occurrence, ton présent triptyque évoque pour moi une descente dans l’Hadès et les profondeurs de la terre, le sombre séjour des morts, ce qui comme plusieurs autres de tes photos me rappelle le voyage d’Orphée.
Je sens ici une forte présence de la minéralité, comme dans l’exploration d’une profonde caverne par un spéléologue sous la faible lumière d’une lampe, évoquée ici par un vignettage comme dans plusieurs de tes photos.
Je crois voir aussi de l’eau qui coule et déferle comme un torrent. Mais est-ce de l’eau? Ce pourrait être aussi bien du feu et une coulée de lave en fusion.
Je note enfin que ton choix d’une présentation sous la forme d’un triptyque est bien rare, sinon unique, dans ta Galerie sur RP. Je dirais qu’un tel choix s’est imposé à toi selon une nécessité intérieure.
Chacune de ces trois photos me semble comme une invitation à aller plus loin. Et pourtant d’une image à l’autre je ne sens pas de progression. Chacune est comme un miroir de l’autre ou la même chose vue sous une différente perspective : « The song remains the same ».
De fait, Orphée n’a rien découvert dans l’Hadès, sinon le spectre de sa bien-aimée Eurydice et le fait qu’il lui a été impossible de ramener ce spectre à la lumière du jour et ainsi de le réincarner.
Tu évoques souvent dans tes titres des œuvres d’art, y compris des films et des chansons, Thierry. Cela me semble caractériser ton style et ta démarche en tant que photographe et artiste. Je pense que tu évoques aussi souvent des récits mythiques qui hantent notre imaginaire.
Ton présent triptyque pourrait à mon avis peut-être s’intituler : « The Endless Enigma ».
Les profondeurs de l’Hadès sont insondables et pourtant elles nous habitent. C’est de telles profondeurs que parfois surgit un cri :
Et encore : https://www.youtube.com/watch?v=l0q7MLPo-u8
Ton titre ici « Life on Mars : Genesis » évoque à mes yeux incontournablement le récit mythique de la Genèse.
Tu es à mes yeux un artiste, un poète et un humaniste, Thierry. D’une image à l’autre, comme bien d’autres poètes et artistes, tu poses des questions sans y répondre. Tu nous invites à un voyage, non pas dans le temps et l’espace, mais dans l’intimité de notre conscience et de notre imaginaire, dans ce monde baudelairien des correspondances, consonances et résonnances, notre monde.
François




- Bib
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Un triptyque intersidéral.
Bien fait.
Bien fait.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- ALAINPHOTOCANON
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Imagerie de scanner fouillant les profondeurs de la vie afin de comprendre !
- yannick
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Un triptyque bien sympathique...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...
- bozart
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Un effet de retournement beaucoup trop visible pour moi : impossible d’entrer dans une «histoire ».La bascule pourrait être intéressante si elle entraînait une perte de repères, hors là, je vois juste des images mises à l’envers.
- miguelcervantes
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bozart a écrit : Un effet de retournement beaucoup trop visible pour moi : impossible d’entrer dans une «histoire ».La bascule pourrait être intéressante si elle entraînait une perte de repères, hors là, je vois juste des images mises à l’envers.
Je pense en effet Bozart, comme je l’ai suggéré ci-dessus, qu’il n’y a pas ici un récit au sens d’une progression dans une intrigue ou une aventure.
Au contraire, les photos de Revlan me semblent toujours s’inspirer des tragédies grecques où l’intrigue et l’aventure sont généralement absentes au profit de l’émotion et du mystère.
Le simple fait de retourner une image dans tous les sens me semble être une bonne manière de questionner notre regard.
Dans bien de ses photos, sinon toutes, Revlan me semble poser des questions et non pas y répondre.
J’ai en mémoire ces mots du dramaturge russe Anton Tchekhov, à savoir q’une œuvre d’art vaut davantage par la pertinence de la question qu’elle pose plutôt qu’en fonction de la réponse qu’elle apporte à cette question.
Nous sommes ici peu nombreux à commenter sur le forum Essais de RP.
J’apprécie ta participation, Bozart.
Quant à l’auteur, Revlan, il discute ici avec nous.
François

- CNI
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Un triptyque saisissant. Il pourrait peut-être s'intituler : "entrailles". 

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