Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

nature morte

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

nature morte

Messagepar Scaër » 05 juin 2025 à 09h22

Y1033376-4x5-3-t.jpg
Y1033376-4x5-3-t.jpg (936.11 Kio) Consulté 133 fois

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 05 juin 2025 à 14h46

J'aime la composition et la colorimétrie, mais je trouve que l'arrière plan ne met pas l'ensemble en valeur...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 juin 2025 à 18h31

Ça ressemble a du gypsophile parfois nommée " brouillard" et là je suis complétement dans le brouillard pour comprendre le rendu qui est toujours de qualité dans tes photos ! bravo2

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 05 juin 2025 à 18h58

Beaucoup de présence de ce bouquet en son vase. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 juin 2025 à 19h27

Claudius a écrit : Beaucoup de présence de ce bouquet en son vase. Bravo !

+1

J’aime, bien sûr :arrow: :arrow: :arrow:

Yves, tu ne cesses de m’étonner, de me séduire et de m’éverveiller dans la persistance et le renouvellement de ton regard.

Tu dis que tu es un artisan et non pas un artiste.

Sur ce point, nos opinions diffèrent.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Véronique
Membre RP
Membre RP

Messagepar Véronique » 07 juin 2025 à 13h51

Belle harmonie entre le sujet principal et le fond dans la composition, mais il me semble que la couleur du fond ne contraste pas suffisamment avec le bas du vase, ce qui nuit un peu au rendu général, pour mon regard, en tout cas.
Véronique

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 07 juin 2025 à 16h22

Véronique a écrit : Belle harmonie entre le sujet principal et le fond dans la composition, mais il me semble que la couleur du fond ne contraste pas suffisamment avec le bas du vase, ce qui nuit un peu au rendu général, pour mon regard, en tout cas.

+1. Mais peut-être ce "fondu" est-il volontaire pour avoir une partie éclairée et une partie plus sombre? super11

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 juin 2025 à 18h09

Papixel a écrit :
Véronique a écrit : Belle harmonie entre le sujet principal et le fond dans la composition, mais il me semble que la couleur du fond ne contraste pas suffisamment avec le bas du vase, ce qui nuit un peu au rendu général, pour mon regard, en tout cas.

+1. Mais peut-être ce "fondu" est-il volontaire pour avoir une partie éclairée et une partie plus sombre? super11

Intéressant!

J’ai en effet tendance à croire que c’est en un certain sens volontaire au vu de l’ensemble de la galerie RP de Scaër.

J’ai l’impression que Scaër cherche à « fondre » son sujet dans son environnement, de manière à animer l’ensemble de la surface, dans l’esprit notamment des tableaux impressionnistes où tous les éléments sont ramenés sur un seul plan.

Les photos de Scaër me semblent être souvent sinon toujours des « tableaux » et en cela éloignés du souci de produire une illusion de l’espace prosaïque, à trois dimensions, tel qu’il se montre à notre regard dans la réalité quotidienne et optique.

La photographie, depuis ses origines et encore plus aujourd’hui, permet d’évoquer la réalité prosaïque tridimensionnelle de manière très convaincante, au point où devant telle ou telle photo, on pourrait se croire devant la réalité et un espace réel. Mais il se trouve que l’Art, ce n’est pas cela. Il s’agit pour l’artiste non pas de reproduire la réalité, dans sa vérité et son chaos, mais plutôt d’engager le regardeur dans une vision idéalisée où tout semble s’organiser dans un réseau cohérent de correspondances, de consonances et de résonnances susceptible d’engendrer une émotion esthétique. Tels me semblent être les « tableaux » de Scaër.

J’ai en outre noté à maintes reprises sur les fils de Scaër que ses images s’éloignaient de l’instant vécu pour évoquer un monde hors du temps, empreint d’une espèce d’intemporalité, d’éternité. Telle est la Poésie.

Au vu de mes fréquentes discussions avec Scaër, sur ses fils ou en privé, depuis plus d’une décennie, je le vois comme un photographe intuitif, bien loin du souci de se conformer à un programme intellectuel quelconque, y compris toute théorie et tout « message ». C’est pourquoi le mot « volontaire » me semble problématique.

Lorsque nos choix, en tant que photographe ou artiste, obéissent à une « nécessité intérieure », comme c’est à mon avis le cas des images de Scaër, peut-on parler de l’expression d’une volonté?

Les photos de Scaër sont entièrement assumées, certes. Mais je dirais qu’elles ne sont pas dues à des choix conscients et rationnels. Et c’est justement en ce sens que j’ai toujours considéré Scaër comme un artiste et un visionnaire. Lui, toutefois, se considère comme un « artisan ».

L’histoire de Scaër Photographe est en soi très intéressante. Un jour il a fait l’acquisition d’un appareil-photo rudimentaire, un sténopé, sa « boîte en bois ». C’est alors qu’il a pris ses premières photos et pendant longtemps, des années, des dizaines d’années, il est resté fidèle à sa « boîte en bois ». Cette « boîte en bois » a été pour lui une « lampe magique », une source d’émerveillement sans cesse renouvelée, à l’origine d’une passion indéfectible.

Ce n’est que très récemment que Scaër s’est ouvert à la photo numérique, y compris à la photo polychrome. Mais cela avec toujours la mémoire des images de sa lampe magique.

J’y vois une remarquable persistance dans le regard, laquelle ne me semble pas pouvoir être attribuée à autre chose que ce que le peintre Kandinsky appelait la « nécessité intérieure ».

Une photo de Scaër est à mes yeux toujours l’expression d’un regard, d’une vision intuitive et d’une nécessité intérieure dans le cadre d’un cosmos, d’un Univers. Et c’est entre autres là pourquoi je considère Scaër comme un artiste.

Mes hommages à toi, Scaër, mon ami Yves Debruynes, mon « vieux fidèle », pour ton regard, ta persistance dans ta signature, tes visions, toutes tes images qui ont été et sont toujours pour moi des fenêtres ouvertes dans ma maison : des photos, des images, qui me parlent et questionnent mon Univers.

Cordialement,

François 1zen 1zen 1zen tchin

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 07 juin 2025 à 23h34

Merci à tous de me donner votre ressenti, moi qui ne sais pas vraiment comment donner le mien sur votre travail.
La remarque de Véronique est très judicieuse, et après coup je ne puis être que d'accord avec son analyse.
Mais François, malgré l'océan qui nous sépare, semble mieux me connaître que moi-même quand il décrit ma façon de faire. Je ne recherche effectivement pas le réalisme et je suis très peu dans l'analyse de ce que je propose. Je ne veux pas dire que je refuse les critiques, je suis même honoré qu'on s'y arrête et je suis vraiment à l'écoute de vos avis.
Merci.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 08 juin 2025 à 04h47

Toujours des photos aussi soignées! super11

Le vase semble contenir bien plus que ces quelques tasses d'eau! :-)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 08 juin 2025 à 22h08

Très belle composition !
Il est vraiment intéressant ce fond bois, très cohérent avec l'ambiance chaude. Le reflet qui intègre des vitres permet de laisser le regard rebondir en direction d'une ouverture.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 juin 2025 à 22h42

bozart a écrit : Très belle composition !
Il est vraiment intéressant ce fond bois, très cohérent avec l'ambiance chaude. Le reflet qui intègre des vitres permet de laisser le regard rebondir en direction d'une ouverture.

+1

Encore une fois, Bozart, ton questionnement me rejoint tchin

Tu évoques ici la question de la cohérence et de l’ouverture.

Cette question me semble fondamentale tout autant en Science qu’en Art et je dirais même dans toute approche de la connaissance.

François 1zen tchin

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 12 juin 2025 à 13h24

J’aime …

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 12 juin 2025 à 20h31

Encore un très beau tableau

Revenir vers « Forum essais & traitements »