Je suis l'autre ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Je suis l'autre ...

Messagepar revlan » 27 mai 2025 à 18h51

L'autre.jpg
L'autre.jpg (997.78 Kio) Consulté 158 fois

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 27 mai 2025 à 20h09

Comme toujours, Thierry, tes titres sont en résonnance avec tes images.

Qui suis-je? Que suis-je? Un spectre peut-être? Une apparition? Un étranger dans l’Univers?

Tes photos me semblent faire écho aux productions de bien des artistes, auteurs et penseurs du passé, notamment Blaise Pascal et Baudelaire, parmi bien d’autres, y compris des tragédiens antiques tels qu’ Eschyle et Sophocle, bien loin de nous dans le temps et l’espace mais toujours près de nous dans notre conscience intime, notre vécu humain et notre imaginaire.

Ton approche de la photographie, à mon avis rare sur RP, me rejoint dans l’intimité de ma conscience, de mon imaginaire et de mon expérience vécue, tout comme bien d’autres œuvres d’art du passé et du présent.

Tes photos, comme bien d’autres œuvres du passé, au moins depuis Sophocle, me parlent de l’étrangeté dans l’Univers de cet être que nous sommes toutes et tous : Homo Sapiens, tel qu’il est dans cette forêt de symboles évoquée par Baudelaire.

Et c’est pourquoi je crois que tu es un artiste et un humaniste.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Slow
Membre RP
Membre RP

Messagepar Slow » 28 mai 2025 à 11h52

Une approche originale mais ça fonctionne ... le titre colle bien super11
Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 28 mai 2025 à 19h47

Eh bien voilà ; mes terreurs nocturnes vont recommencer ! C'est l'impact de l'image : bravo2 bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 mai 2025 à 20h54

Slow a écrit : Une approche originale mais ça fonctionne ... le titre colle bien super11

Il y a longtemps que tu as posté ici une nouvelle photo, Slow, tout comme moi.

J’apprécie ton regard, ton accueil, ton ouverture super11

Nous sommes ici sur RP pour poster nos photos, mais aussi pour en commenter d’autres.

Merci donc à toi d’avoir ici partagé ton ressenti sur cette photo de l’ami Revlan.

J’encourage tous les membres ici sur RP à partager leurs ressentis et notamment à voter pour leur CDC de la semaine super11

RP, c’est un club d’amies et amis amateurs et même passionnés de photographie, soucieux d’excellence mais bien loin de toute forme d’élitisme.

J’aime ici sur RP entendre les voix de mes pairs, amateurs et passionnés comme moi de photographie et d’images en général.

Au plaisir de te lire et de te revoir ici Slow.

François 1zen super11 tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 29 mai 2025 à 21h41

Après les extra-terrestres, c'est la rencontre du 4ième type...
Une photo qui marche... zoum
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 29 mai 2025 à 21h57

Qui suis-je? Que suis-je?

« Je » est un écho dans une forêt de symboles.

François tchin

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 29 mai 2025 à 22h11

Nous avons tendance à associer entièrement notre corps physique à l’âme.
Les religions abrahamiques sacralisent la matière, mais celle-ci « vient de la poussière et retourne à la poussière ».
Seule l’âme — le souffle que Dieu y a insufflé — demeure : c’est elle qui nous définit.
Et nous sommes, en vérité, bien plus proches les uns des autres que ne le voudraient les religions, les états, les polices de la pensée.

(et, en cherchant mes mots, j'écoute "Shout" de Tears For Fears en boucle... et merci aussi à ChatGPT pour les précisions linguistiques).
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

revlan
Membre RP
Membre RP

Messagepar revlan » 12 juin 2025 à 17h59

J’interviens très peu pour remercier tous ceux qui passent et laissent leurs mots sur mes photos et notamment mon très cher François …
Mais je vous lis …

Alors je le fais avec celle-ci … merci à vous … même si vous n’êtes pas très nombreux à le faire cela me convient et me touche …

Concernant la photo c’est un autoportrait comme j’aime le faire assez souvent.

Le titre est un petit clin d’œil à Gérard de Nerval, poète que j’admire bien entendu et qui avait un univers très particulier s’il en est comme en témoigne sa phrase « je suis l’autre » et d’ailleurs qui a inspiré plus tard celle de «Je est un autre » de Rimbaud.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 12 juin 2025 à 19h31

revlan a écrit : J’interviens très peu pour remercier tous ceux qui passent et laissent leurs mots sur mes photos et notamment mon très cher François …
Mais je vous lis …

Alors je le fais avec celle-ci … merci à vous … même si vous n’êtes pas très nombreux à le faire cela me convient et me touche …

Concernant la photo c’est un autoportrait comme j’aime le faire assez souvent.

Le titre est un petit clin d’œil à Gérard de Nerval, poète que j’admire bien entendu et qui avait un univers très particulier s’il en est comme en témoigne sa phrase « je suis l’autre » et d’ailleurs qui a inspiré plus tard celle de «Je est un autre » de Rimbaud.

Thierry, je suis d’avis que les photos que tu nous présentes ici sur RP contribuent à la diversité de nos regards et à l’élargissement de nos horizons, et que la photographie c’est entre autres et peut-être surtout ça : une invitation au voyage, une fenêtre qui s’ouvre sur des découvertes, aussi bien dans l’espace et le temps que dans l’intimité de notre conscience et de notre imaginaire, à l’intérieur de cette « forêt de symboles » à travers laquelle nous voyageons chaque jour. Et c'est ainsi que dans ce voyage nous devenons l'autre.

François 1zen 1zen 1zen tchin

CNI
Membre RP
Membre RP

Messagepar CNI » 12 juin 2025 à 20h30

Une photo qui appelle la réflexion : soi, l'identité, l'autre...

Un bel effet et une photo percutante!

Revenir vers « Forum essais & traitements »