Je suis l'autre ...
Modérateur : Modérateurs
- revlan
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Comme toujours, Thierry, tes titres sont en résonnance avec tes images.
Qui suis-je? Que suis-je? Un spectre peut-être? Une apparition? Un étranger dans l’Univers?
Tes photos me semblent faire écho aux productions de bien des artistes, auteurs et penseurs du passé, notamment Blaise Pascal et Baudelaire, parmi bien d’autres, y compris des tragédiens antiques tels qu’ Eschyle et Sophocle, bien loin de nous dans le temps et l’espace mais toujours près de nous dans notre conscience intime, notre vécu humain et notre imaginaire.
Ton approche de la photographie, à mon avis rare sur RP, me rejoint dans l’intimité de ma conscience, de mon imaginaire et de mon expérience vécue, tout comme bien d’autres œuvres d’art du passé et du présent.
Tes photos, comme bien d’autres œuvres du passé, au moins depuis Sophocle, me parlent de l’étrangeté dans l’Univers de cet être que nous sommes toutes et tous : Homo Sapiens, tel qu’il est dans cette forêt de symboles évoquée par Baudelaire.
Et c’est pourquoi je crois que tu es un artiste et un humaniste.
François

Qui suis-je? Que suis-je? Un spectre peut-être? Une apparition? Un étranger dans l’Univers?
Tes photos me semblent faire écho aux productions de bien des artistes, auteurs et penseurs du passé, notamment Blaise Pascal et Baudelaire, parmi bien d’autres, y compris des tragédiens antiques tels qu’ Eschyle et Sophocle, bien loin de nous dans le temps et l’espace mais toujours près de nous dans notre conscience intime, notre vécu humain et notre imaginaire.
Ton approche de la photographie, à mon avis rare sur RP, me rejoint dans l’intimité de ma conscience, de mon imaginaire et de mon expérience vécue, tout comme bien d’autres œuvres d’art du passé et du présent.
Tes photos, comme bien d’autres œuvres du passé, au moins depuis Sophocle, me parlent de l’étrangeté dans l’Univers de cet être que nous sommes toutes et tous : Homo Sapiens, tel qu’il est dans cette forêt de symboles évoquée par Baudelaire.
Et c’est pourquoi je crois que tu es un artiste et un humaniste.
François

- Slow
- Membre RP
- ♂
Une approche originale mais ça fonctionne ... le titre colle bien 

Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)
- Claudius
- Membre RP
Eh bien voilà ; mes terreurs nocturnes vont recommencer ! C'est l'impact de l'image :

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Slow a écrit : Une approche originale mais ça fonctionne ... le titre colle bien
Il y a longtemps que tu as posté ici une nouvelle photo, Slow, tout comme moi.
J’apprécie ton regard, ton accueil, ton ouverture

Nous sommes ici sur RP pour poster nos photos, mais aussi pour en commenter d’autres.
Merci donc à toi d’avoir ici partagé ton ressenti sur cette photo de l’ami Revlan.
J’encourage tous les membres ici sur RP à partager leurs ressentis et notamment à voter pour leur CDC de la semaine

RP, c’est un club d’amies et amis amateurs et même passionnés de photographie, soucieux d’excellence mais bien loin de toute forme d’élitisme.
J’aime ici sur RP entendre les voix de mes pairs, amateurs et passionnés comme moi de photographie et d’images en général.
Au plaisir de te lire et de te revoir ici Slow.
François

- Bib
- Membre RP
- ♂
Après les extra-terrestres, c'est la rencontre du 4ième type...
Une photo qui marche...
Une photo qui marche...

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Qui suis-je? Que suis-je?
« Je » est un écho dans une forêt de symboles.
François
« Je » est un écho dans une forêt de symboles.
François

- Amotz Cohen-Paz
- Membre RP
- ♂
Nous avons tendance à associer entièrement notre corps physique à l’âme.
Les religions abrahamiques sacralisent la matière, mais celle-ci « vient de la poussière et retourne à la poussière ».
Seule l’âme — le souffle que Dieu y a insufflé — demeure : c’est elle qui nous définit.
Et nous sommes, en vérité, bien plus proches les uns des autres que ne le voudraient les religions, les états, les polices de la pensée.
(et, en cherchant mes mots, j'écoute "Shout" de Tears For Fears en boucle... et merci aussi à ChatGPT pour les précisions linguistiques).
Les religions abrahamiques sacralisent la matière, mais celle-ci « vient de la poussière et retourne à la poussière ».
Seule l’âme — le souffle que Dieu y a insufflé — demeure : c’est elle qui nous définit.
Et nous sommes, en vérité, bien plus proches les uns des autres que ne le voudraient les religions, les états, les polices de la pensée.
(et, en cherchant mes mots, j'écoute "Shout" de Tears For Fears en boucle... et merci aussi à ChatGPT pour les précisions linguistiques).
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
- revlan
- Membre RP
- ♂
J’interviens très peu pour remercier tous ceux qui passent et laissent leurs mots sur mes photos et notamment mon très cher François …
Mais je vous lis …
Alors je le fais avec celle-ci … merci à vous … même si vous n’êtes pas très nombreux à le faire cela me convient et me touche …
Concernant la photo c’est un autoportrait comme j’aime le faire assez souvent.
Le titre est un petit clin d’œil à Gérard de Nerval, poète que j’admire bien entendu et qui avait un univers très particulier s’il en est comme en témoigne sa phrase « je suis l’autre » et d’ailleurs qui a inspiré plus tard celle de «Je est un autre » de Rimbaud.
Mais je vous lis …
Alors je le fais avec celle-ci … merci à vous … même si vous n’êtes pas très nombreux à le faire cela me convient et me touche …
Le titre est un petit clin d’œil à Gérard de Nerval, poète que j’admire bien entendu et qui avait un univers très particulier s’il en est comme en témoigne sa phrase « je suis l’autre » et d’ailleurs qui a inspiré plus tard celle de «Je est un autre » de Rimbaud.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
revlan a écrit : J’interviens très peu pour remercier tous ceux qui passent et laissent leurs mots sur mes photos et notamment mon très cher François …
Mais je vous lis …
Thierry, je suis d’avis que les photos que tu nous présentes ici sur RP contribuent à la diversité de nos regards et à l’élargissement de nos horizons, et que la photographie c’est entre autres et peut-être surtout ça : une invitation au voyage, une fenêtre qui s’ouvre sur des découvertes, aussi bien dans l’espace et le temps que dans l’intimité de notre conscience et de notre imaginaire, à l’intérieur de cette « forêt de symboles » à travers laquelle nous voyageons chaque jour. Et c'est ainsi que dans ce voyage nous devenons l'autre.
François

- CNI
- Membre RP
- ♂
Une photo qui appelle la réflexion : soi, l'identité, l'autre...
Un bel effet et une photo percutante!
Un bel effet et une photo percutante!
Revenir vers « Forum essais & traitements »