Metamorphosis ...
Modérateur : Modérateurs
- revlan
- Membre RP
- ♂
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
ha ce grain ... il me rappelle des petits essais en argentique avec un film argentique développé dans un révélateur non approprié du PL12
j'avais ce grain
le "Ying et le Yang"
Merci pour le partage
j'avais ce grain
le "Ying et le Yang"
Merci pour le partage
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
J’aime le grain dans cette photo, qui me rappelle les beaux dessins au graphite du peintre néo-impressionniste Georges Seurat
J’aime ce « papillotement » de la lumière, comme dans certaines photos de Scaër prises au moyen de sa « boîte en bois »
Je vois des connivences entre toi et Scaër, Thierry, au niveau d’une approche impressionniste.
Ta production photographique, bien qu’impressionniste, me semble se distinguer entre toutes par sa thématique et son caractère expressionniste, dramatique. Rien de tel chez Scaër, ni chez aucun autre Rpéen connu de moi.
J’aime le regard de Scaër tout autant que le tien Tous deux vous me faites voir ce qui souvent pourrait échapper à mon regard : des visions, des apparitions, des échos, des résonnances, des correspondances. Vos photos à tous les deux me semblent témoigner non pas de la réalité prosaïque mais d’un regard émerveillé, notamment d’une fascination pour les jeux de la lumière et de l’ombre.
Photographier, c’est littéralement « écrire avec la lumière ». Une telle écriture peut être aussi bien descriptive que poétique, évocatrice.
En tant qu’amateur d’images, j’apprécie la diversité des images et des approches en photographie
Pour paraphraser l’écrivain américain Thoreau, je crois que bien des tambours se font entendre en ce monde. À chacune et chacun de leur prêter oreille et de marcher ou non à leur rythme : « Si un homme ne marche pas au pas de ses camarades, c'est qu'il entend le son d'un autre tambour. » -- Henry David Thoreau
François
J’aime ce « papillotement » de la lumière, comme dans certaines photos de Scaër prises au moyen de sa « boîte en bois »
Je vois des connivences entre toi et Scaër, Thierry, au niveau d’une approche impressionniste.
Ta production photographique, bien qu’impressionniste, me semble se distinguer entre toutes par sa thématique et son caractère expressionniste, dramatique. Rien de tel chez Scaër, ni chez aucun autre Rpéen connu de moi.
J’aime le regard de Scaër tout autant que le tien Tous deux vous me faites voir ce qui souvent pourrait échapper à mon regard : des visions, des apparitions, des échos, des résonnances, des correspondances. Vos photos à tous les deux me semblent témoigner non pas de la réalité prosaïque mais d’un regard émerveillé, notamment d’une fascination pour les jeux de la lumière et de l’ombre.
Photographier, c’est littéralement « écrire avec la lumière ». Une telle écriture peut être aussi bien descriptive que poétique, évocatrice.
En tant qu’amateur d’images, j’apprécie la diversité des images et des approches en photographie
Pour paraphraser l’écrivain américain Thoreau, je crois que bien des tambours se font entendre en ce monde. À chacune et chacun de leur prêter oreille et de marcher ou non à leur rythme : « Si un homme ne marche pas au pas de ses camarades, c'est qu'il entend le son d'un autre tambour. » -- Henry David Thoreau
François
- Lulu
- Sheriff
- ♂
Je préfère quand on voit, on perçoit , plus réellement la photo , ce n'est que mon pauvre avis, pour moi ici tu dégrades un peu , un beau travail; bref, tu vois où je veux en venir , je préfère tes oeuvres moins torturées et plus proche de mon idée de la photo en général , nos visions et monde photo sont très éloignées, mais .... je commente je donne mon avis certainement que tu m'intéresse
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
J'aime croire que tu as choisi le titre par rapport à cette photo !
L'ombre : "enveloppe vidée" , donne naissance à un être nouveau blanc pur qui s'éloigne !
L'ombre : "enveloppe vidée" , donne naissance à un être nouveau blanc pur qui s'éloigne !
Tout est ART ?
- Cold-Hand
- Membre RP
- ♂
J'apprécie ce travail que je suis incapable de réaliser et en plus ici ça me parle donc l'artiste
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
- Scaër
- Membre RP
- ♂
Tes spectres ont le pouvoir de me hanter, mais sans aucune frayeur.
j'aime.
j'aime.
- Claudius
- Membre RP
Des spectres qui font impression ... Extraordinaire ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Scaër a écrit : Tes spectres ont le pouvoir de me hanter, mais sans aucune frayeur.
j'aime.
+1
Un petit mot poétique, succinct, qui en dit long.
J’adhère à ton commentaire, Yves
Tel est mon ressenti.
Il me semble intéressant de distinguer entre une image qui nous questionne, nous interroge, et une autre qui nous effraie ou nous repousse.
J’aime le monde de Revlan comme j’aime le monde de Baudelaire.
Un jour un commentateur ici sur RP, devant une photo de Revlan intitulée « Spleen et Idéal », a dit qu’il voyait le spleen et non pas l’idéal. Revlan a alors répondu en quelques mots : « Regarde par la fenêtre ».
Ces mots rares et lapidaires de Revlan, lui qui s’exprime ici par des images et non par des mots, m’ont touché. Je les garde en mémoire.
François
- revlan
- Membre RP
- ♂
Il s’agit d’une nouvelle série sur la métamorphose, la transformation de la matière, de l'ombre à la lumière, la déshumanisation …
Lulu je comprends ton ressenti mais je ne pense pas dégrader, j’interprète …
Merci à vous tous pour vos avis et passages ici …
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
revlan a écrit : Il s’agit d’une nouvelle série sur la métamorphose, la transformation de la matière, de l'ombre à la lumière, la déshumanisation …
Une série sur le thème de la métamorphose, ça me parle, Thierry
Plus je vieillis et plus je sens que je me métamorphose. Je deviens une personne différente de l’enfant et de l’adolescent que j’ai été. J’avance vers un horizon.
Vivre, en tant qu’être humain, c’est à mon avis être engagé dans des métamorphoses, souvent indépendantes de notre volonté.
Des auteurs dans le passé ont évoqué la métamorphose, notamment Kafka, dans une nouvelle célèbre et séminale : "La métamorphose".
Tes photos me parlent entre autres de ce que Freud un jour, dans un écrit, a appelé « l’inquiétante étrangeté » selon une traduction de Marie Bonaparte : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Inqui ... nget%C3%A9
François
- spri9
- Membre RP
- ♂
- Bib
- Membre RP
- ♂
C'est vraiment très bon !
Le sujet est à interprétation.
C'est presqu'en trois D !
Le grain ajoute au mystère et donne beaucoup de présence.
Toujours un plaisir de découvrir tes oeuvres !
Le sujet est à interprétation.
C'est presqu'en trois D !
Le grain ajoute au mystère et donne beaucoup de présence.
Toujours un plaisir de découvrir tes oeuvres !
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Revenir vers « Forum essais & traitements »