Life on Mars ...
Modérateur : Modérateurs
- revlan
- Membre RP
- ♂
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Une autre admirable photo qui me parle de ton univers de choses inertes, de reflets, de spectres et d’ombres qui semblent vouloir prendre corps et s’animer.
Ton odyssée me rappelle non seulement le voyage d’Ulysse mais aussi, entre autres, la descente d’Orphée dans l’Hadès ainsi que la caverne de Platon, sans parler des Fleurs du mal, de Baudelaire.
Je crois, tout comme Baudelaire, et toi sans doute, qu’en tant qu’humains, nous vivons dans un monde symbolique de correspondances et de résonnances.
Je crois aussi, tout comme toi sans doute, comme le penseur Blaise Pascal et le peintre Gauguin, entre bien d’autres, qu’il y a lieu de s’interroger à savoir ce que nous sommes dans la Nature et le vaste Univers, dans l’intimité de notre conscience.
François

Ton odyssée me rappelle non seulement le voyage d’Ulysse mais aussi, entre autres, la descente d’Orphée dans l’Hadès ainsi que la caverne de Platon, sans parler des Fleurs du mal, de Baudelaire.
Je crois, tout comme Baudelaire, et toi sans doute, qu’en tant qu’humains, nous vivons dans un monde symbolique de correspondances et de résonnances.
Je crois aussi, tout comme toi sans doute, comme le penseur Blaise Pascal et le peintre Gauguin, entre bien d’autres, qu’il y a lieu de s’interroger à savoir ce que nous sommes dans la Nature et le vaste Univers, dans l’intimité de notre conscience.
François

- Scaër
- Membre RP
- ♂
C'est déstabilisant, inquiétant, ça me rappelle ceci: https://www.youtube.com/watch?v=fdjyv8p8xkk
J'aime beaucoup.
J'aime beaucoup.
- Bib
- Membre RP
- ♂
Il y a un choc assez senti entre les vêtements anciens et cette ombre plutôt moderne par ses lignes ajustées.
Bien que l'on sait que ce sont des mannequins, le côté sinistre transpire de voir une corde (?) plantée dans le corps.
Image peu commune!
On perçoit moins le PT sur cette photo.
Bien que l'on sait que ce sont des mannequins, le côté sinistre transpire de voir une corde (?) plantée dans le corps.
Image peu commune!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : Il y a un choc assez senti entre les vêtements anciens et cette ombre plutôt moderne par ses lignes ajustées.
Image peu commune!
+1
Je partage ton ressenti, Bib.
C’est en effet sinistre.
Les cordes auxquelles les mannequins sont suspendus évoquent la pendaison alors que l’absence de têtes évoque la guillotine.
Ce n’est pas un hasard.
Cette photo me parle de toutes les victimes de jugement, notamment Louis Riel, défenseur des droits des francophones au Canada et pendu ici au XIXe siècle, ou Olympe de Gouges, une militante féministe guillotinée en France vers la fin du XVIIIe siècle, à l’époque de la Révolution française.
Revlan, tout comme Baudelaire, est un humaniste. Ses photos peuvent choquer.
François

- spri9
- Membre RP
- ♂
Oui ! Tu es un sacré artiste ...

Donner des leçons est une aberration économique !
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
spri9 a écrit : Oui ! Tu es un sacré artiste ...![]()
![]()
+1
Bien dit, Serge!
Je suis Revlan depuis plus d’une décennie sur RP, avec bien sûr une pause de quelques années dans la présentation de ses photos ici.
Un artiste, oui, un photographe artiste, un artiste photographe, oui!
J’apprécie notamment la grande cohérence de sa production photographique, qui à mon avis témoigne d’un univers et d’une « nécessité intérieure », selon l’expression du peintre Kandinsky. C'est de l'authentique.
J’apprécie tous les genres de photos, comme en témoignent mes commentaires ici sur RP.
J’apprécie entre autres la contribution de Revlan à la diversité des regards sur RP.
Il me semble unique en son genre.
Il persiste et il signe.
François

- revlan
- Membre RP
- ♂
Merci à ceux qui sont passés ici …
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
Je ne sais pas si Baudelaire en parle, mais je vois ici : Des Femmes Licornes !
L'ombre furtive dans leur dos me semble apeurée, fuyante...
L'ombre furtive dans leur dos me semble apeurée, fuyante...
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
Revenir vers « Forum essais & traitements »