P'tit noir et p'tits Lu

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

P'tit noir et p'tits Lu

Messagepar Scaër » 06 octobre 2024 à 10h13

Y1031915-4x5-3-t.jpg
Y1031915-4x5-3-t.jpg (968.04 Kio) Consulté 159 fois

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 06 octobre 2024 à 17h42

J'aime les deux! En plus, présentés dans ton style reconnaissable entre mille, ils sont joliment mis en valeur: vive la pause café! bravo2

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 06 octobre 2024 à 17h52

À quelque part, elle sent l'hiver qui cogne à la porte et le besoin de trouver du réconfort dans les choses simples! :-)
Bien fait ! Comme d'hab ! :-)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 octobre 2024 à 19h04

Tes photos, Yves, me semblent le plus souvent prises dans l’intimité de ton foyer. Elles se distinguent notamment par leur colorimétrie chaude et, comment dire, « l’incandescence » des sujets : une lumière intérieure qui se diffuse et qui semble tout envelopper. J’y note, en outre, l’absence de lignes incisives.

D’un point de vue bachelardien, tes photos me parlent de la terre, de la demeure, de l’enracinement et des « rêveries du repos ». Lire Bachelard (Gaston) : « La terre et les rêveries du repos ».

Ta palette de couleurs me rappelle celle de Rembrandt, dominée par des tons de terre : des jaunes, des ocres et des bruns.

Ce qui m’impressionne notamment dans ton œuvre, c’est la persistance et la cohérence de ton regard depuis plus d’une décennie que je vois et commente tes photos ici. Ton regard distinctif, témoignant à mon avis d’une « nécessité intérieure », me semble unique sur RP. C’est d’ailleurs pourquoi lors de ton retour sur le site sous le pseudo « Scaër », j’ai cru te reconnaître.

Avec beaucoup d’humilité, tu te définis comme un artisan. Moi, je te considère comme un artiste à part entière, notamment en ce sens que tu me sembles habité par une « vision ».

J’aime :arrow:

François 1zen 1zen 1zen tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 06 octobre 2024 à 22h01

Bizarrement j'ai rien de visuel..!
Mais le bruit de la tasse que l'on pause sur cette table en bois, le "crac" du biscuit coupé, la cuillère dans la tasse...et quelle odeur , hum !!
bravo2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 06 octobre 2024 à 23h18

Dmargeur a écrit : Bizarrement j'ai rien de visuel..!
Mais le bruit de la tasse que l'on pause sur cette table en bois, le "crac" du biscuit coupé, la cuillère dans la tasse...et quelle odeur , hum !!
bravo2

Merci de partager ces sensations non visuelles que ma photo vous procure. J'oserai ajouter cette sensation de chaleur que procure la tasse dans la paume de la main.
Merci à vous tous de vos encouragements.
François, tu as raison, j'ai longtemps souffert d'un "daltonisme photographique" que je commence à combattre. Pour ma "paraplégie photographique" il faudra peut-être attendre un peu.
laugh

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 07 octobre 2024 à 17h41

Chaud, accueillant, une invite ... bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Revenir vers « Forum essais & traitements »