Théâtre
Modérateur : Modérateurs
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Théâtre
La présente photo est une interprétation personnelle d’une autre photo, due à mon ami le photographe Philippe Ordioni, en collaboration avec sa fille Claire.
Je suis l’heureux propriétaire d’un exemplaire de cette photo, don de l’artiste à moi. Libre à moi donc d’en user et disposer comme je veux. Merci Philippe!
Je remercie en outre les rpéens Revlan et Gadenne qui m’ont encouragé à proposer des interprétations personnelles d’œuvres d’art.
Je poste ici en Essais parce que ma photo comporte bien des défauts généralement considérés comme rédhibitoires : flou général, manque de netteté, reflets, voiles, flares etc.
J'ai intitulé cette photo « Théâtre » parce que le monde d’Ordioni, tout comme celui de Revlan, me semble théâtral, ce que j’apprécie.
Ce que je propose ici, c’est une « vision » d'une oeuvre d'art.
Si cette photo est sans intérêt pour vous, elle aura eu à tout le moins eu le mérite de vous encourager à explorer l’univers étrange et fantasmatique de Philippe Ordioni : https://lesgrigrisdesophie.blogspot.com ... roque.html
Philippe Ordioni a fait ses premiers pas sur RP. C’est sans doute en partie grâce à votre soutien qu’il est aujourd’hui devenu un artiste photographe réputé.
Pour ma part, je l’ai toujours encouragé. C’est en reconnaissance de mes encouragements qu’il m’a fait don de deux de ses photos signées et dédicacées ainsi que de plusieurs exemplaires de ses publications imprimées.
Merci Philippe et encore une fois bravo pour tes initiatives en collaboration avec ta talentueuse fille, Claire.
RP, c’est entre bien d’autres choses un tremplin.
Et « le monde est une scène » - William Shakespeare
Théâtre…
François
- Bib
- Membre RP
- ♂
C'est une très bonne idée de faire une interprétation d'une oeuvre. On crée quelque chose de nouveau à partir d'un canvas qui n'est pas blanc!
C'est intéressant mais où s'arrête le travail de l'auteur de la photo, et où commence ton travail?
De mon point de vu, (et je peux faire erreur) il faudrait voir l'originale aussi pour analyser ton travail.
Ce n'est pas comme prendre en photo une sculpture ou une murale sur un mur.
Pour en revenir à cette photo, le personnage est hypnotisant. Le flou est un plus.
Le N&B ajoute au mystère. La partie droite est un mystère.
Plusieurs question envers cette photo, ce n'est pas un mal!
Il semble avoir un reflet de lumière dans le haut au centre.
C'est intéressant mais où s'arrête le travail de l'auteur de la photo, et où commence ton travail?
De mon point de vu, (et je peux faire erreur) il faudrait voir l'originale aussi pour analyser ton travail.
Ce n'est pas comme prendre en photo une sculpture ou une murale sur un mur.
Pour en revenir à cette photo, le personnage est hypnotisant. Le flou est un plus.
Le N&B ajoute au mystère. La partie droite est un mystère.
Plusieurs question envers cette photo, ce n'est pas un mal!
Il semble avoir un reflet de lumière dans le haut au centre.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
Bravo François pour cet essai c'est très remarquable et je suis heureux de t'avoir influencé dans ce sens
je connais notre ami Ordioni depuis des années je l'ai suivi sur plusieurs groupe de photos et nous avons eu des échanges très fructueux.
Tu tente donc l'aventure de la relecture d'une œuvre , un façon de se l'approprié autrement que de la garder ou regarder sur son mur .
Si tu t'excuse sur ta technique de reproduction mais que tu nous la soumet c'est que ta réappropriation est aboutie , et c'est le plus important .
contrairement à notre ami Ordioni qui compose ses images comme des pièces de théâtre onirique. tu vas à l'essentiel le regard et sans dispersion le noir et blanc.
merci mille fois pour ce partage.
J'ai pratiqué ce type de relecture sur des oeuvres d'art et en particuliers au Louvre entre 2005 et 2020 et j'ai le projet de récidiver au musée de des Beaux Arts de Dijon prochainement.
quelques unes de mes relecture ou appropriations sont ici
https://gadenne.net/wppaspec/oc1/lnfr/cv0/abc81ed6931bdab9b9
je connais notre ami Ordioni depuis des années je l'ai suivi sur plusieurs groupe de photos et nous avons eu des échanges très fructueux.
Tu tente donc l'aventure de la relecture d'une œuvre , un façon de se l'approprié autrement que de la garder ou regarder sur son mur .
Si tu t'excuse sur ta technique de reproduction mais que tu nous la soumet c'est que ta réappropriation est aboutie , et c'est le plus important .
contrairement à notre ami Ordioni qui compose ses images comme des pièces de théâtre onirique. tu vas à l'essentiel le regard et sans dispersion le noir et blanc.
J'ai pratiqué ce type de relecture sur des oeuvres d'art et en particuliers au Louvre entre 2005 et 2020 et j'ai le projet de récidiver au musée de des Beaux Arts de Dijon prochainement.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
- Anakinphoto
- Membre RP
- ♂
Superbe portrait et composition . je suis fan de ce genre de travail
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : Bravo François pour cet essai c'est très remarquable et je suis heureux de t'avoir influencé dans ce sens
Eh oui, Denis, c’est ta démarche qui m’a inspiré ici en même temps que mon souci de faire connaître l’œuvre intrigant et fantastique de notre ami Philippe Ordioni, qu’hélas on ne voit plus ici sur RP. L’ami Revlan a été aussi une source d’inspiration pour moi dans la mesure où son univers photographique tourne toujours autour d’œuvres d’art. Il me semble être ici sur RP l’un des rares avec toi. Photographier une œuvre d’art, c’est une chose. En proposer une interprétation en image, un regard personnel, c’en est une autre.
Ton idée de « s’approprier » une œuvre d’art m’a séduit. En l’occurrence, je suis par ailleurs propriétaire d’un exemplaire de cette photo qui m’a été aimablement offert par son auteur.
En réponse au très intéressant commentaire de Bib ci-dessus, j’ai de fait inclus sur mon fil un lien où l’on peut voir l’excellente photo originale de Philippe en collaboration avec sa talentueuse fille Claire. Quelle équipe! Je note en plus que leur travail continue de se développer dans différentes directions. Bravo Philippe et Claire
En réponse également au commentaire de BIB, je m’interroge moi aussi sur les limites et les contraintes de l’approche appropriative. Je pense qu’alors il convient de toujours mentionner l’auteur, comme tu le fais Denis, notamment parce qu’il s’agit souvent, sinon toujours, d’un hommage et parce qu’il s’agit alors en quelque sorte d’une collaboration avec l’auteur de l’image d’origine.
L’approche appropriative, que tu as ainsi nommée et développée dans des séries de photos, me semble témoigner d’une fascination pour l’œuvre d’origine en même temps que du regard personnel de l’appropriateur. C’est une source d’inspiration pour moi. Elle ouvre des fenêtres à l’intérieur d’autres fenêtres. J’adhère
Merci à vous trois, Denis, Bib et Anakin pour vos aimables et enrichissants commentaires.
François
- revlan
- Membre RP
- ♂
Un portrait sombre et énigmatique d'un personnage rappelant l'esthétique de Shakespeare. Le personnage porte une tenue richement détaillée avec un col orné Sur sa tête, un grand accessoire complexe ressemble à une couronne baroque, évoquant une fusion entre le théâtre shakespearien et l'art baroque. Le fond est obscur, avec des motifs subtils et des ombres qui ajoutent une profondeur dramatique, évoquant les thèmes de tragédie et de mystère souvent présents dans les œuvres de Shakespeare. L'ensemble de l'image dégage une atmosphère à la fois royale et mélancolique, comme si le personnage portait le poids du destin et des intrigues royales.
Bravo François pour cette vision personnelle et réappropriée de l’œuvre de Philippe Ordioni
que je connais depuis longtemps aussi et dont j’aime beaucoup l’univers.
Je t’encourage à continuer dans ta démarche créative et théâtrale…
Bravo François pour cette vision personnelle et réappropriée de l’œuvre de Philippe Ordioni
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
revlan a écrit : Un portrait sombre et énigmatique d'un personnage rappelant l'esthétique de Shakespeare. Le personnage porte une tenue richement détaillée avec un col orné Sur sa tête, un grand accessoire complexe ressemble à une couronne baroque, évoquant une fusion entre le théâtre shakespearien et l'art baroque. Le fond est obscur, avec des motifs subtils et des ombres qui ajoutent une profondeur dramatique, évoquant les thèmes de tragédie et de mystère souvent présents dans les œuvres de Shakespeare. L'ensemble de l'image dégage une atmosphère à la fois royale et mélancolique, comme si le personnage portait le poids du destin et des intrigues royales.
Merci pour ton aimable retour, Thierry.
Cette photo est avant toute chose une invitation au voyage dans le monde de Philippe Ordioni.
Ce n’est pas sa photo, c’en est une autre. C’est une fenêtre, un regard, qui invite au voyage dans l’œuvre de ce talentueux artiste photographe que j’admire notamment dans sa collaboration avec sa non moins talentueuse fille Claire.
Merci, Thierry, et encore une fois bravo, Philippe et Claire
François
Revenir vers « Forum essais & traitements »