La mouche
Modérateur : Modérateurs
- bozart
- Membre RP
- Dmargeur
- Membre RP
- ♂
A mon avis sans trop savoir pourquoi, mais le sous-titre me "parle" plus que le titre actuel...
"La mouche : Profil gauche" me semble donner une autre dimension à ta photo, il déstabilise ; un peu (même de loin) à la manière de Magritte et son fameux : Ceci n'est pas une pipe ...
Ton sous titre et la photo sont inséparables.
"La mouche : Profil gauche" me semble donner une autre dimension à ta photo, il déstabilise ; un peu (même de loin) à la manière de Magritte et son fameux : Ceci n'est pas une pipe ...
Ton sous titre et la photo sont inséparables.
Tout est ART ?
- Bib
- Membre RP
- ♂
Le titre "La mouche" est en partant, pas des plus invitant. En vignette, on a une bonne idée de ce que c'est.
Pourtant, quand on l'ouvre, et malgré la simplicité (ou grâce à elle?) on découvre plus qu'une photo documentaire.
La composition est réfléchie, la teinte de l'ArP surprenante! (Pourquoi un pastel de cette couleur?)
Personnellement, la qualité de la prise de vue sur le sujet n'est pas extraordinaire et on peut détecter des arcs d'artéfact en demi-lune sur le fond (à moins que ce soit voulu?).
Ceci dit, j'applaudis ton audace et ton idée. Bien que perfectible, c'est une photo qui dérange, et ça, c'est méritoire!
Pourtant, quand on l'ouvre, et malgré la simplicité (ou grâce à elle?) on découvre plus qu'une photo documentaire.
La composition est réfléchie, la teinte de l'ArP surprenante! (Pourquoi un pastel de cette couleur?)
Personnellement, la qualité de la prise de vue sur le sujet n'est pas extraordinaire et on peut détecter des arcs d'artéfact en demi-lune sur le fond (à moins que ce soit voulu?).
Ceci dit, j'applaudis ton audace et ton idée. Bien que perfectible, c'est une photo qui dérange, et ça, c'est méritoire!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bib a écrit : j'applaudis ton audace et ton idée. Bien que perfectible, c'est une photo qui dérange, et ça, c'est méritoire!
+1
C'est également mon ressenti, Bozart
Je constate que tes photos tendent à déranger.
C'est à mes yeux plutôt une qualité qu'un défaut.
Ta photo ici me parle de la mort d'une mouche ordinaire.
Elle m'interpelle dans le sens où cette mouche ordinaire, c'est moi. C'est moi qui rend l'âme mais qui, contrairement à elle, garderai sans doute dans mes derniers instants de vie un espoir vers un ailleurs ou une renaissance.
Un titre intéressant ici aurait pu être : "L'au-delà".
Au plaisir de voir et revoir ici tes photos qui m'interrogent.
François
- CNI
- Membre RP
- ♂
Je trouve ton idée très originale (la couleur du fond et, tout de même, le sujet! ). J'aime bien!
- bozart
- Membre RP
Les choix sont plutôt terre à terre, si je puis dire !… les mort sont souvent présentés comme ça, sur le dos. Quant au violet/mauve, c’est une couleur de l’entre-deux, intermédiaire.
Merci à tous pour vos avis !
Merci à tous pour vos avis !
- bozart
- Membre RP
PS : j’ai aussi cherché quelque chose d’un peu théâtral.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
La mort d’une mouche est en soi un sujet peu émouvant. Si je trouve chez moi une mouche morte sur le bord de ma fenêtre, je la considérerai comme une poussière en l’absence de toute émotion.
Ta photo est pour moi intrigante en ce sens qu’elle m’interroge sur la charge d’émotion associée à la perte d’un être cher.
Dès qu’un être nous est cher, voire même un animal de compagnie ou un être qui nous ressemble d’une manière ou d’une autre, sa mort nous émeut.
Qui d’entre nous s’est un jour ému de la mort d’une mouche?
Et qu’en pensent les mouches? Je suis convaincu qu’elles n’en pensent rien du tout.
Mais il existe pourtant dans notre univers certains animaux sociaux, outre nous humains, notamment les éléphants, qui semblent avoir des émotions au moment de la mort d’un de leurs semblables.
Ta photo m’interroge sur les frontières.
Impossible à mon avis d’écrire un roman sur la mort d’une mouche. Mais un poème, oui!
Un tel poème nous rappellerait en outre que la mort est inéluctable et que, nous, en tant qu’êtres humains, sommes des animaux destinés à la mort.
Tel me semble être l’énigme du Sphinx, résolue par Œdipe.
En tant qu’êtres humains nous avons tendance à nier notre appartenance au royaume des animaux.
C’est à mon avis pourquoi Œdipe, sachant que nous sommes des animaux, a résolu l’énigme du Sphinx.
Tous les autres sont partis du point de vue que l’être humain n’était pas un animal.
Le fait est que l’être humain est un animal.
Mais quel est donc cet animal?
C’en est un bien étrange.
François
Ta photo est pour moi intrigante en ce sens qu’elle m’interroge sur la charge d’émotion associée à la perte d’un être cher.
Dès qu’un être nous est cher, voire même un animal de compagnie ou un être qui nous ressemble d’une manière ou d’une autre, sa mort nous émeut.
Qui d’entre nous s’est un jour ému de la mort d’une mouche?
Et qu’en pensent les mouches? Je suis convaincu qu’elles n’en pensent rien du tout.
Mais il existe pourtant dans notre univers certains animaux sociaux, outre nous humains, notamment les éléphants, qui semblent avoir des émotions au moment de la mort d’un de leurs semblables.
Ta photo m’interroge sur les frontières.
Impossible à mon avis d’écrire un roman sur la mort d’une mouche. Mais un poème, oui!
Un tel poème nous rappellerait en outre que la mort est inéluctable et que, nous, en tant qu’êtres humains, sommes des animaux destinés à la mort.
Tel me semble être l’énigme du Sphinx, résolue par Œdipe.
En tant qu’êtres humains nous avons tendance à nier notre appartenance au royaume des animaux.
C’est à mon avis pourquoi Œdipe, sachant que nous sommes des animaux, a résolu l’énigme du Sphinx.
Tous les autres sont partis du point de vue que l’être humain n’était pas un animal.
Mais quel est donc cet animal?
C’en est un bien étrange.
François
- Petitelfe
- Membre RP
- ♀
Excellent !!!!
Simple efficace et pourtant pas simple du tout !
Bravo !
Bravo !
- bozart
- Membre RP
miguelcervantes a écrit : Impossible à mon avis d’écrire un roman sur la mort d’une mouche. Mais un poème, oui!
Un tel poème nous rappellerait en outre que la mort est inéluctable et que, nous, en tant qu’êtres humains, sommes des animaux destinés à la mort[...]
Il existe bel et bien un récit, une nouvelle de SF plus précisément, dont le titre est "La mouche"...
J'ai également une pensée pour "La métamorphose" de Kafka, dont j'ai écouté récemment une version radiophonique : d'où cette photo !
Alors oui, c'est une évidence : l'humain est un animal. Je questionne surtout notre rapport à l'animalité, aux autres, Plus que l'idée de la mort humaine c'est celle de la destruction qui me pose problème.
Merci François, pour tes commentaires toujours généreux.
Petitelfe a écrit :Excellent !!!!
Bravo !
Merci beaucoup, ta réaction me fait très plaisir Petitelfe !
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit : Il existe bel et bien un récit, une nouvelle de SF plus précisément, dont le titre est "La mouche"...
J'ai également une pensée pour "La métamorphose" de Kafka, dont j'ai écouté récemment une version radiophonique : d'où cette photo !
Alors oui, c'est une évidence : l'humain est un animal. Je questionne surtout notre rapport à l'animalité, aux autres, Plus que l'idée de la mort humaine c'est celle de la destruction qui me pose problème.
Merci François, pour tes commentaires toujours généreux.
Merci pour ton pertinent retour, Bozart
Nous semblons toi et moi d’accord que le « roman de la mouche », ça n’existe pas.
Il est vrai par contre qu’un insecte peut apparemment être au cœur d’un roman, comme dans "La Métamorphose" de Kafka. Mais c’est une illusion, car cet être chez Kafka est en fait un être humain qui s’est soudainement vu métamorphosé en un insecte et qui, de ce fait, s'est trouvé dans l’incapacité de communiquer avec d’autres êtres humains et en butte à l’ostracisme. C’est donc l’être humain qui est au cœur de ce roman de Kafka. L’insecte n’est ici pour Kafka qu’une métaphore pour parler de l’isolement social, un sujet qui demeure aujourd’hui même de grande actualité.
Quant à la nouvelle de SF intitulée « La Mouche », je ne suis pas sûr à quoi tu fais référence ici. Il me semble s’agir d’une nouvelle qui encore une fois, comme chez Kafka, parle d’un être humain transformé en insecte. Un film de SF notamment, intitulé « La Mouche », mettant en vedette Jeff Goldblum, a été réalisé à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mouche_(film,_1986) Le sujet est donc encore ici l’être humain.
À mon avis, l’émotion que nous éprouvons devant la mort, en tant qu’êtres humains, dépend essentiellement de notre relation de proximité et d’intimité. Plus un être nous est cher et proche de nous, plus nous éprouvons de sympathie, d'empathie et de compassion à son égard.
S’émouvoir à la vue d’une mouche morte gisant sur le bord de notre fenêtre me semble à tout le moins étrange et inexplicable. C’est un peu comme s’émouvoir à la vue d’une feuille morte emportée par le vent. C’est poétique.
J’ai ouïe dire qu’une de mes parentes a un jour dans son adolescence été très émue à la vue d’une feuille morte emportée par le vent. Elle en a été perturbée. Hélas, elle ne m’a pas semblé avoir de talent pour la poésie. Les médecins lui ont diagnostiqué un trouble psychologique et lui ont prescrit des médicaments. Une bien triste histoire, dont son fils a beaucoup souffert, comme en a témoigné son discours au moment des funérailles à l’Église.
En conclusion, je suis d’avis qu’en tant qu’êtres humains il est pour nous très important d’être à l’écoute de nos proches, avec sympathie, empathie et compassion. Quant à manifester de l’empathie et de la compassion pour des mouches ou des feuilles mortes, c’est une toute autre affaire.
En l’occurrence, la présente photo d’une mouche morte est pour moi un rappel que nous sommes toutes et tous des êtres vivants voués à la mort. La mort est peut-être la seule chose qui nous unit tous, à l’exception peut-être de rares créatures telles que les algues bleues.
François
- Gadenne
- Membre RP
- ♂
- ALAINPHOTOCANON
- Membre RP
- ♂
La prise et le post sont audacieux car c'est vraiment moche et en plus je les déteste ;
je ne les supporte plus dans la maison ;
je suis aidé par mon chat qui arrive a les attraper ;
faut dire que des mouches posées sur ta peau ou sur les aliments d'un repas c'est pas top ;
je ne les supporte plus dans la maison ;
je suis aidé par mon chat qui arrive a les attraper ;
faut dire que des mouches posées sur ta peau ou sur les aliments d'un repas c'est pas top ;
- bozart
- Membre RP
Merci d’être passé, c’est vrai que ce n’est pas le plus attractif des insectes…!
- Fred59
- Membre RP
- ♂
Il fallait oser, super
Revenir vers « Forum essais & traitements »