Messagepar Dmargeur » 31 mai 2026 à 18h42
Bonsoir,
Merci d'avoir "planché" sur la photo de la 209ème édition.
Il y avait au final pas mal de travail dans ce jeu d'ombres et de lumières.
Jl62, j'aime bien la saturation de la plaine du premier plan; mais il y a trop de clarté dans le ciel et des détails dans les blancs ont disparu surtout à droite.
Jean Marc, le format 16/10 va super bien, les teintes chaudes auraient tendance à me séduire, je les trouve un peu trop présentes dans le bleu du ciel. . .
Olcos, format 16/9 et couleurs plus froides, plus naturelles . . . Pas convaincu non plus par le bleu du ciel.
Vos formats panoramas vous ont permis de laisser les éoliennes tout en coupant le bas. Oui elles font partis désormais du paysage de cette montagne.
J'hésite entre vos deux versions, je n'ai rien pour vous départager et c'est sur un plan esthétique que je dois me décider donc vers un choix personnel qui n'enlève rien à l'une ou à l'autre.
C'est dur de choisir, mais je vais rester sur le côté "nature" du traitement d' Olcos !
Ma version se rapproche d'ailleurs plus de la tienne. Je n'ai pas pensé au format pano et j'ai dû enlever les éoliennes pour couper les herbes du bas.
Merci à vous tous.
Bonne semaine.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide