MLZ a écrit : Je cherche un truc pour que le jeu continue en espérant un regain d’intérêt !
+1
Bien d’accord avec toi, MLZ
Même si je ne suis plus en mesure de participer, pour la raison donnée par moi ci-dessus, j’ai à coeur que ce jeu se poursuive.
Je compte donc me remettre à fréquenter ce créneau de RP de manière régulière en tant que simple observateur. Je pourrais peut-être aussi de temps à autres glisser un petit mot au Bistrot pour le promouvoir auprès des membres.
J’ai été étonné de voir que seulement trois concurrents aient soumis des propositions pour cette intéressante photo de Jean-Louis.
Se pourrait-il qu’il y ait aujourd’hui moins de concurrents qu’avant? Et si tel est le cas, quelle en serait la raison?
Une cause possible serait que plusieurs anciens concurrents, comme moi, n’ont pour le moment plus de photos RAW intéressantes à proposer aux fins du jeu. C’est le cas d’au moins un autre des anciens concurrents, qui m’en a fait part dans un MP.
Par ailleurs, aux fins du jeu, il est toujours préférable de soumettre une image qui n’a jamais auparavant été présentée en version finale sur le site, afin d’éviter d’influencer les concurrents. À cet égard, il faut disposer d’une bonne réserve d’images RAW intéressantes qui n’ont jamais été présentées sur le site en version finale. Pas évident pour tout le monde. Moi, par exemple, mon stock est depuis longtemps épuisé.
À mon avis, les membres les plus susceptibles de participer régulièrement et longtemps au jeu sont ceux qui font régulièrement de la photo, qui chaque année prennent des milliers de clichés et qui conservent les RAWs dans leurs archives. Ils sont à mon avis plutôt rares. Un membre par exemple, assidu et talentueux, m’a confié qu’il prenait toutes ses photo uniquement en jpeg ou jpg. Le RAW est sans intérêt pour lui.
J’ai aussi tendance à croire qu’une majorité de membres n’ont jamais consulté le forum Thema de RP, voire ignorent son existence. J’ai pour ma part tenté dans le passé de le faire connaître sur au moins un fil au Bistrot. Un rappel serait sans doute utile.
Je verrai aussi à profiter de toutes les occasions pour faire connaître ce jeu dans les commentaires que je présente régulièrement sur tous les forums de RP, y compris le forum Critique, le forum Essais et le forum Infographie. Mettons qu’un commentateur propose sur un fil une retouche à une photo, une « reprise », comme on dit. Je pourrais alors l’inviter à participer au jeu! Le fait est que c’est une telle intervention d’une membre, Krystall, qui m’a fait découvrir ce jeu. Merci Krystall!
Je note que Krystall est aujourd’hui absente. La roue tourne sur RP, comme bien d’autres choses dans le monde. Des membres s’absentent, parfois pendant des années, puis un jour nous reviennent. Les raisons à cela peuvent être multiples.
C’est toujours pour moi un plaisir, une joie, de voir des anciens qui nous reviennent, tout autant que d’accueillir de nouveaux membres.
Quant au jeu « Ma photo, votre traitement », c’est à mon avis un coup de génie, dû à l’initiative de notre ami Jean-Marc, une très heureuse initiative que je tiens à encourager et promouvoir.
Bravo, Jean-Marc, et merci MLZ.
François