Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Ma photo, votre traitement #153

Un thème photo imposé vous laissant libre choix de votre photo en rapport avec le thème choisi. Bonne participation à vous.

Modérateur : Modérateurs

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Ma photo, votre traitement #153

Messagepar JimmyG » 27 mai 2025 à 09h32

Je vous emmène à Saint-Coulomb sur l'île du Guesclin :
https://fromsmash.com/~phYTNzRR6-ct

Pour information, j'ai passé le RAW dans DxO PureRAW 4 pour avoir un DNG, ce qui a permis d'enlever le léger bruit afin que chacun ait la même base de départ qualitative. La correction d'objectif a été appliquée sur DxO, donc pas besoin de la réappliquer avec votre logiciel.
Enfin, je vous recommande de passer par le profil linéaire de mon Nikon D750 pour démarrer le traitement car le RAW est exposé à droite. D'ailleurs, l'aperçu dans la visionneuse est sur la base du profil linéaire.

On ouvre le dépôt des photos samedi ? :-)

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 30 mai 2025 à 11h27

Allez, j'ouvre aujourd'hui pour résultats demain...

Ma proposition :

_JGA8980-Avec accentuation-Bruit.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 30 mai 2025 à 16h57

Ma version...
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 01 juin 2025 à 10h49

Je laisse jusqu'à ce soir ou demain

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 01 juin 2025 à 17h30

_JGA8980.jpg

MLZ
Membre RP
Membre RP

Messagepar MLZ » 02 juin 2025 à 14h36

Merci pour la prolongation

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 03 juin 2025 à 09h52

VERDICT

De manière générale, pour tout le monde :
La majorité des propositions présentent une image globalement "plate", avec un manque de profondeur perceptible (à l’exception notable de celle de MLZ). Ce qui semble souvent faire défaut, ce sont ces zones d’ombre qui, en temps normal, apportent du contraste et permettent une meilleure lecture des plans successifs. Sans elles, on perd cette hiérarchie visuelle qui donne du relief à la scène.

Jean-Marc :
Tu as opté pour une ambiance plutôt froide, particulièrement marquée sur la moitié inférieure de l’image. Ce choix peut fonctionner, mais ici les vagues tirent fortement vers le cyan, ce qui leur donne un aspect un peu artificiel. Pour atténuer cet effet, tu pourrais appliquer des dégradés radiaux localisés sur les vagues, en réchauffant légèrement la balance des blancs dans ces zones. Cela permettrait de ramener un peu plus de naturel à l’ensemble.
Par ailleurs, la netteté me paraît un peu trop poussée : certaines textures deviennent dures, presque numériques. Le ciel, en revanche, est très réussi avec de belles couleurs douces et variées.
Enfin, bravo pour le redressement de la maison : c’est propre et ça apporte de la rigueur à ta composition.

Bib :
Ton image dégage une ambiance plus chaude, mais les vagues conservent malgré tout une dominante cyan assez marquée, encore plus que dans la version de Jean-Marc. Cela crée une légère dissonance colorimétrique.
Cela dit, tu te démarques par une meilleure gestion des ombres : on sent davantage de profondeur, ce qui est appréciable.
Le sujet principal (la maison) manque toutefois un peu de présence : il semble voilé, un peu gris et sans réel contraste. Un coup de peps localisé aurait pu renforcer son impact visuel.
Le redressement du bâtiment aurait également renforcé cette sensation de netteté et d’équilibre dans ta composition.

Olcos :
Ta version est étonnamment proche de celle de Bib, si ce n’est un cadrage un peu différent, les deux choix se défendent à mon sens.
Ton image est un peu plus chaude, notamment dans le ciel, mais la dominante bleue tire parfois sur le vert/jaune dans sa partie supérieure, ce qui donne une teinte moins pure qui, personnellement, me déconcerte un peu.
Concernant le sujet principal et la profondeur, j’ai les mêmes remarques que pour Bib : un manque de contraste sur la maison et une lecture de plans perfectible.
Mais tu as redressé le bâtiment, et ça, c’est un vrai plus qu’il fallait savoir observer.

MLZ :
Tu proposes une image avec une colorimétrie assez neutre sur les deux tiers inférieurs, ce qui permet de bien faire ressortir les textures et les subtils jeux de lumière dans cette zone. C’est une belle approche, très équilibrée.
Le seul petit point à retravailler à mon sens serait l’île : un peu plus de contraste ou de saturation lui permettrait de mieux ressortir, et ainsi de capter davantage l’œil juste après le soleil, point très lumineux de l’image.
Enfin, la partie supérieure du ciel me paraît légèrement trop claire, ce qui crée un petit déséquilibre de densités avec le bas de l’image.
Cela dit, ta gestion de l’eau et de la profondeur est vraiment réussie.

Conclusion :
Je désigne MLZ comme vainqueur de cette session : la lecture de l’image est fluide, l’eau est très bien rendue, et l’ensemble présente une belle profondeur.
Mais encore une fois, BRAVO À TOUS pour vos propositions. Il y a du travail et de belles idées dans chacune. Je vous poste ma propre version un peu plus tard dans la journée : je ne suis pas chez moi pour l’instant et je n’y ai pas accès.

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 03 juin 2025 à 14h45

Ma version :
20240827-20h47m37s_1000Hpx.jpg