Merci à tous pour votre participation et merci pour votre patience !
La photo avait plusieurs défauts: taches de capteur, flares, surexposition, sous-exposition, etc...
Vous avez tous gardé essentiellement le cadre de départ, réduit les flares et effacé les taches de capteur.
J-M: Belle proposition. Pas trop poussée, on sent toujours qu'il y a de l'air frais. Il y a des touches de lumière ici et là qui relèvent le tout. C'est bien fait.
Olcos: Qui ressemble beaucoup à la version de J-M avec des couleurs un peu plus appuyées. Le bas de l'image reste un peu plus sombre. Il reste des taches de capteur, ce n'est pas très évident, mais elles sont là. Désolé de ne pas avoir nettoyé mon capteur!
JL62: La version avec les couleurs les plus riches! Le petit arbuste est devenu bleu. J'ai fait pareil dans plusieurs de mes post traitements sur cette photo!

Tout est bien nettoyé!
JimmyG: La version la plus chaude. Ça lui va bien! Le rendu me semble aussi plus doux.
Ce sont toutes des versions agréables. Il y a un gagnant, c'est J-M !
Ma version conserve des flares, pas tous, mais quelques uns. J'ai toujours eu tendance à garder ces artéfacts optiques dans mes photos. À mes yeux, ils font partis intégrantes d'une photographie à contrejour. C'est une signature de l'optique. Que l'on porte des lunettes, des verres de contacts, ou encore que l'on regarde à travers des jumelles, on a souvent ce genre de réflexion dans le champ visuel. Comme j'ai toujours porté des verres, cela a fait partie de moi et de mes photos.