Ma photo, votre traitement #127

Un thème photo imposé vous laissant libre choix de votre photo en rapport avec le thème choisi. Bonne participation à vous.

Modérateur : Modérateurs

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Ma photo, votre traitement #127

Messagepar JimmyG » 20 janvier 2025 à 17h20

Une photographie rurale et campagnarde par temps gris voire menaçant. Je vous emmène dans un petit coin du Beauvaisis appelé Troussures :
https://fromsmash.com/Wya.FJd3ko-ct

Allez, on dit ouverture des réponses : Mercredi 22/01 pour résultat le 23/01 grand maximum !!!

Bon traitement à tous ! super11

MLZ
Membre RP
Membre RP

Messagepar MLZ » 22 janvier 2025 à 11h15

coucou Je me lance
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 22 janvier 2025 à 11h32

J'ajoute ma version ...

J_01.jpg

;)
Amicalement - JeanLouis

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 22 janvier 2025 à 14h36

Ma version...

_JGA9024-Avec accentuation-Bruit.jpg
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 22 janvier 2025 à 16h55

Ma proposition...
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 22 janvier 2025 à 21h10

Encore ouvert pour les éventuels retardataires.
Rendez vous demain pour les résultats

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 22 janvier 2025 à 23h56

Merci pour la rallonge !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 23 janvier 2025 à 16h26

MLZ : L'ensemble est un peu sombre, et les contrastes très marqués atténuent la lisibilité des chevaux. La composition devient moins évidente à lire dans ces conditions. La lumière étant douce et homogène sous ce ciel nuageux, tu pourrais essayer de rééquilibrer l'image en travaillant par zones. Cela permettrait de retrouver de la profondeur, car les contrastes actuels rendent les différents plans un peu plats. En revanche, j'apprécie la subtilité apportée au ciel, où tu as su récupérer de la matière sans surcharger l'image.

JL62 : Ton rendu est similaire à celui de MLZ, mais avec davantage d'intensité. Cela dit, je trouve que ton image reste plus lisible, notamment sur les chevaux. Ce choix de contraste et de saturation très prononcé donne du caractère à ta photo, même si ce n'est pas un rendu qui me parle personnellement. Je salue cependant l'effort pour rendre l'image moins sombre, ce qui apporte un vrai plus.

Jean-Marc : Tu es resté fidèle à l'esprit de ma photo, avec un joli travail sur le contraste et une belle gestion de la profondeur. Le regard est bien guidé, ce qui montre ta maîtrise. Cependant, le masque radial sur le cheval mériterait d’être un peu adouci pour que la transition soit plus naturelle, surtout lorsque l'image est vue en petit format. Cela reste une proposition très harmonieuse et bien exécutée, bravo !

Bib : J'aime ton approche qui consiste à apporter une ambiance automnale grâce à des tons plus chauds dans la végétation. Cela change complètement l’atmosphère de la scène, et c’est une belle idée. Par contre, la lumière est trop uniforme et intense sur l’ensemble de l’image, ce qui complique la lecture visuelle. En jouant un peu plus avec les variations de lumière, tu pourrais mieux guider le regard. Les couleurs, bien que vibrantes, gagneraient à être légèrement atténuées pour un rendu plus naturel.

Dmargeur : Ton rendu partage le même souci que celui de Bib concernant la lumière, qui reste trop uniforme. Certaines zones lumineuses, comme les hautes lumières et les blancs, paraissent un peu trop intenses, ce qui perturbe la lecture. La dominante verte de la colorimétrie pourrait être corrigée avec un ajustement de la balance des blancs en tirant légèrement vers le magenta. Cela apporterait davantage de neutralité et d’équilibre à ton image.

Merci à tous pour votre participation ! J’apprécie vraiment de voir les différentes façons dont vous avez interprété ma photo, c’est enrichissant et inspirant.

Ma version :
20240907-10h28m27s_2160Hpx.jpg

Ma préférence va à Bib et Jean-Marc pour leurs approches esthétiques distinctes. Cependant, Jean-Marc se démarque par une maîtrise technique plus aboutie et une attention soignée aux détails. Félicitations à Jean-Marc pour cette belle proposition !