Merci de votre patience, j'arrive à l'instant à la maison.
Il est préférable d'examiner vos propositions sur mon iMac que sur la tablette...
Pour la photo de départ, je sais qu'elle n'est pas sans défauts. C'est une des raisons pour laquelle je l'ai soumise. Il ne s'agit pas de faire une photo de championnat, mais de voir comment on peut améliorer une photo.
On cherche à obtenir le meilleur d'un fichier de départ non?. Pour la netteté, le flou se retrouve surtout sur l'eau au premier plan. Elle a été prise volontairement à 1/5 sec.
J'avais un trépied, alors elle est pas si mal à mes yeux. Je suis toujours preneurs de conseils de vous tous, pour m'améliorer. Tous vos avis sont considérés.
J-M: Toutes les versions sur mes photos avec des rendus texturés, monochrome ou autres sont toujours les bienvenues !

Mais on s'expose à s'éloigner des goûts de l'auteur. J'aime le grain de ta proposition 1, mais je trouve que la teinte et la lumière ne la met pas vraiment en valeur.
Sur la version 2, comme plusieurs, tu as enlevé les branches du PP. C'est OK. Par contre, j'ai l'impression de voir du jaune et du bleu sur la neige au PP.
La percée de soleil sur la neige au milieu de l'autre côté de la rive est chouette! La photo est un peu sombre en général, mais ça va.
Dmargeur: Tu as gradé toutes les branches. On peut tout enlever ou tout garder, j'aime les 2.
Il ne reste plus grand chose dans le ciel, le peu qu'il y avait a disparu ! Et la lumière de l'autre côté de la rive éclipse beaucoup de détails.
MLZ: Tu as réussi à garder des détails dans le ciel et sur la neige, mais il encore place à de l'amélioration. La lumière est assez bien équilibrée (peut-être trop?)
Olcos: C'est une très belle version ! Belle récup dans le ciel et sur la neige ! J'aime bcp les contrastes dans les conifères, ils sont très naturels ! La tache de capteur n'a pas disparue au milieu dans le ciel.... et un bleu quand même pas mal saturé.
JimmyG: Ta version est très acceptable à mes yeux. Merci de l'avoir proposée!

La matière dans le ciel est un choix éthique. Pour moi, ça n'ajoute pas, ni n'enlève de points au résultat final. Je regarde surtout ce qui peut être amélioré. Quand c'est cramé, c'est cramé... On peut parfois réduire l'attention portée au ciel. Il y a une belle luminosité sur ta version.
J-P: J'apprécie l'écart de lumière qu'il y a entre la partie à l'ombre et celle au soleil... parce qu'il y avait du soleil à ce moment! La neige de l'autre côté est bien éclairée! On voit même l'ombre des troncs d'arbres sur la neige. Il y a un peu de détails récupéré dans le ciel. La photo est généralement un peu trop sombre.
La photo de départ n'était certainement pas parfaite. On ne peut pas tout rattraper. Mon choix est purement personnel. Je passe le flambeau à Olcos!
Merci à tous!

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.