Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Ma photo, votre traitement #120
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Ma photo, votre traitement #120
Western Brook
Fjord d'eau douce dans le parc national du Gros Morne, Terre Neuve.
À samedi pour les résultats !
https://we.tl/t-Gv8PTU2Gve
Fjord d'eau douce dans le parc national du Gros Morne, Terre Neuve.
À samedi pour les résultats !
https://we.tl/t-Gv8PTU2Gve
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Modérateur
- ♂
J'ouvre aujourd'hui pour laisser le temps de poster vos propositions...
Du coup, la mienne...
Du coup, la mienne...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Membre RP
- ♂
En suivant...
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Pour moi...
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
“Some like it cold, some like it hot.”
Deux versions : la première plus froide et la seconde plus chaude :
Deux versions : la première plus froide et la seconde plus chaude :
-
- Membre RP
- ♂
Bonjour à tous !
C'est l'heure...
La partie que j'aime le moins dans ces défis c'est à dire, choisir un gagnant...
En même temps, il faut bien un enjeu !
Tous, vous avez enlevé le truc blanc au bord de l'image (le coin du toit du bateau) et redressé l'image. Parfait.
J-M:
Quand on ouvre et qu'on découvre ta version, elle est vraiment super ! Un peu sombre mais très plausible. Il y a un petit nuage bleu devant le bateau, sur la végétation, comme si un coup de pinceau avait été oublié...
Dmargeur:
Tu as beaucoup recadré et le seul à l'avoir fait. En coupant le haut de la falaise, on perd le repaire de hauteur, mais on ressent d'avantage la proximité du bateau avec le rivage. Ce qui me dérange le plus, ce n'est pas ton choix de recadrer, c'est la teinte très bleue, au bord du magenta, que tu as introduit sur la falaise. J'apprécie beaucoup les personnalisations d'image pour y mettre une touche moins concrète, plus abstraite ou artistique, mais cette photo est trop "documentaire" à mes yeux pour aller dans cette direction ou du moins tu n'as pas réussi à faire oublier où on est.
MLZ:
Une version bien équilibrée, un peu grisounette et à plat mais tu ne peux pas savoir. Le ciel nuageux laisse planer un temps couvert, mais les nuages n'ont été que passager. il y avait des percées de soleil et la journée fut magnifique sous un ciel bleu par la suite. Il manque un peu de contraste sur les falaises et de netteté (dû au transfert?), mais ça, c'est moi.... le ciel est très gris.
François:
Je ne veux surtout pas te froisser et je le dis avec beaucoup de respect, de nous tous, et ceci n'engage que moi, souvent quand tu participes à ce défi, tu es celui qui présente les versions les plus à plat, avec le moins de contraste, parfois avec des dominantes de couleurs particulières. Sur ce coup-ci, rien de cela.
J'ai l'impression que tu as trouvé la baguette magique ! Tu te surpasses ! Il y a la version froide... un peu froide... mais réussie, et il y a la version chaude, avec tout ce qu'il faut ! Les contrastes sont là sur les falaises, les percées de soleil aussi et le ciel très doux. Bref cette version a ma faveur !
Je te passe le flambeau François non sans crainte, tes photos sont difficiles à post traiter...
Je laisse ma version en quittant. (Encore une fois, ma version sur le site est plus flou que sur mon écran...)
Merci à tous pour votre participation !
C'est l'heure...
La partie que j'aime le moins dans ces défis c'est à dire, choisir un gagnant...
En même temps, il faut bien un enjeu !
Tous, vous avez enlevé le truc blanc au bord de l'image (le coin du toit du bateau) et redressé l'image. Parfait.
J-M:
Quand on ouvre et qu'on découvre ta version, elle est vraiment super ! Un peu sombre mais très plausible. Il y a un petit nuage bleu devant le bateau, sur la végétation, comme si un coup de pinceau avait été oublié...
Dmargeur:
Tu as beaucoup recadré et le seul à l'avoir fait. En coupant le haut de la falaise, on perd le repaire de hauteur, mais on ressent d'avantage la proximité du bateau avec le rivage. Ce qui me dérange le plus, ce n'est pas ton choix de recadrer, c'est la teinte très bleue, au bord du magenta, que tu as introduit sur la falaise. J'apprécie beaucoup les personnalisations d'image pour y mettre une touche moins concrète, plus abstraite ou artistique, mais cette photo est trop "documentaire" à mes yeux pour aller dans cette direction ou du moins tu n'as pas réussi à faire oublier où on est.
MLZ:
Une version bien équilibrée, un peu grisounette et à plat mais tu ne peux pas savoir. Le ciel nuageux laisse planer un temps couvert, mais les nuages n'ont été que passager. il y avait des percées de soleil et la journée fut magnifique sous un ciel bleu par la suite. Il manque un peu de contraste sur les falaises et de netteté (dû au transfert?), mais ça, c'est moi.... le ciel est très gris.
François:
Je ne veux surtout pas te froisser et je le dis avec beaucoup de respect, de nous tous, et ceci n'engage que moi, souvent quand tu participes à ce défi, tu es celui qui présente les versions les plus à plat, avec le moins de contraste, parfois avec des dominantes de couleurs particulières. Sur ce coup-ci, rien de cela.
J'ai l'impression que tu as trouvé la baguette magique ! Tu te surpasses ! Il y a la version froide... un peu froide... mais réussie, et il y a la version chaude, avec tout ce qu'il faut ! Les contrastes sont là sur les falaises, les percées de soleil aussi et le ciel très doux. Bref cette version a ma faveur !
Je te passe le flambeau François non sans crainte, tes photos sont difficiles à post traiter...
Je laisse ma version en quittant. (Encore une fois, ma version sur le site est plus flou que sur mon écran...)
Merci à tous pour votre participation !
-
- Membre RP
- ♂
Merci Bib pour ton retour.
Oui cette falaise comme un mur, et puis j'ai pas voulu trop réchauffer un endroit
de la planète que j'imagine froid et minéral.
Bravo François !
Oui cette falaise comme un mur, et puis j'ai pas voulu trop réchauffer un endroit
de la planète que j'imagine froid et minéral.
Bravo François !
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Merci Bib pour ton choix, qui m’a un peu surpris.
Merci aussi pour tes intéressants et pertinents commentaires.
À mon avis, il aurait été intéressant d’attendre plus de propositions avant de faire ton choix, notamment parce que ta photo a à mon avis un fort potentiel. Seulement quatre auteurs se sont pointés, y compris moi. J’aurais notamment aimé voir les propositions d’Olcos et de Jimmy, entre bien d’autres. Je me serais attendu à une dizaine de propositions ici.
Tu écris qu’en général mes propositions ont peu de relief, de contraste, de modelé ou de volume. Tu as raison! Et c’est voulu, dans l’esprit des aquarelles, des estampes japonaises et de la tradition picturale impressionniste où tout est représenté sur un même plan. C’est là une préférence que j’ai.
Par contre, je questionne mes préférences et je suis ouvert à l’expérimentation. Je constate notamment que les amateurs de photographie tendent à préférer des images comportant plus de relief, de contraste, de modelé ou de volume. Je suis tout à fait ouvert à une telle approche. J’expérimente.
Comme tu le dis, il est intéressant de trouver « un juste milieu » : « In medio stat virtus »
En l’occurrence, ma version ayant été choisie par toi et n’ayant pas de photo RAW intéressante à soumettre, je suggère de vous soumettre une photo prise par un ami amateur de photographie, avec son autorisation explicite. Il est curieux de voir ce que les Rpéens et Rpéennes pourront lui proposer.
Une fois bien sûr n’est pas coutume. Ce sera à Jean-Marc, initiateur et maître du jeu, de dire s’il est non d’accord.
Si toutefois une telle photo est contraire aux règles du jeu, alors je t’inviterai Bib à faire un second choix parmi les propositions qui t’ont été présentées.
Récemment, mon cher Lulu m’a invité à faire un pas hors de mon logis pour prendre quelques photos. Je l’ai fait, mais hélas, dans le petit périmètre qui est le mien, je n’ai trouvé aucun sujet digne d’intérêt.
Autrefois, j’étais un « portraitiste de rue », à l’affût de la présence d’êtres humains dans l’espace public, des visages qui parlent. Ma galerie sur RP en témoigne. Aujourd’hui, dans le contexte des nouvelles Lois sur le droit à l’image, je suis de plus en plus mal à l’aise de portraiturer sur le vif des gens dans la rue. Je ne le fais plus, notamment par égard au sentiment général et dans le respect des Lois.
Je suis en quête de nouvelles approches de la photographie.
Tes expérimentations impressionnistes, Bib, sont entre autres, une source d’inspiration pour moi.
Bref, Jean-Marc me permet-il ici, exceptionnellement, de vous soumettre ici, dans le cadre de ce jeu, une photo prise par un ami, avec son autorisation?
Si tel n’est pas le cas, alors je t’inviterai, mon ami, à faire un second choix, faute d’avoir dans mes archives des photos RAW dignes d’intérêt.
Je note enfin que certains photographes chevronnés, tel que l’ami Guylepicard, dont j’aime le travail, ne prennent pas leurs photos en RAW.
Pour ma part, au vu de ma longue fréquentation de RP, je suis d’avis qu’il vaut toujours mieux avoir des options.
Aujourd’hui, je « shoote » toujours en double mode : RAW et Jpeg.
La photo RAW, qui contient bien plus d’information que la photo Jpeg, nous permet notamment de récupérer bien des détails dans les zones cramées ou bouchées.
Nous avons aujourd’hui les moyens de « shooter » économiquement dans le double mode RAW et Jpeg.
J’encourage tous les photographes à le faire.
Mea culpa en ce qui concerne toutes mes photos RAW que j’ai supprimées sur mes disques par souci d’économiser l’espace.
Avant de vous proposer mon prochain défi, j’attends le feu vert de Jean-Marc, ne serait-ce qu’à titre exceptionnel.
Qu’en penses-tu, Jean-Marc?
François
Merci aussi pour tes intéressants et pertinents commentaires.
À mon avis, il aurait été intéressant d’attendre plus de propositions avant de faire ton choix, notamment parce que ta photo a à mon avis un fort potentiel. Seulement quatre auteurs se sont pointés, y compris moi. J’aurais notamment aimé voir les propositions d’Olcos et de Jimmy, entre bien d’autres. Je me serais attendu à une dizaine de propositions ici.
Tu écris qu’en général mes propositions ont peu de relief, de contraste, de modelé ou de volume. Tu as raison! Et c’est voulu, dans l’esprit des aquarelles, des estampes japonaises et de la tradition picturale impressionniste où tout est représenté sur un même plan. C’est là une préférence que j’ai.
Par contre, je questionne mes préférences et je suis ouvert à l’expérimentation. Je constate notamment que les amateurs de photographie tendent à préférer des images comportant plus de relief, de contraste, de modelé ou de volume. Je suis tout à fait ouvert à une telle approche. J’expérimente.
Comme tu le dis, il est intéressant de trouver « un juste milieu » : « In medio stat virtus »
En l’occurrence, ma version ayant été choisie par toi et n’ayant pas de photo RAW intéressante à soumettre, je suggère de vous soumettre une photo prise par un ami amateur de photographie, avec son autorisation explicite. Il est curieux de voir ce que les Rpéens et Rpéennes pourront lui proposer.
Une fois bien sûr n’est pas coutume. Ce sera à Jean-Marc, initiateur et maître du jeu, de dire s’il est non d’accord.
Si toutefois une telle photo est contraire aux règles du jeu, alors je t’inviterai Bib à faire un second choix parmi les propositions qui t’ont été présentées.
Récemment, mon cher Lulu m’a invité à faire un pas hors de mon logis pour prendre quelques photos. Je l’ai fait, mais hélas, dans le petit périmètre qui est le mien, je n’ai trouvé aucun sujet digne d’intérêt.
Autrefois, j’étais un « portraitiste de rue », à l’affût de la présence d’êtres humains dans l’espace public, des visages qui parlent. Ma galerie sur RP en témoigne. Aujourd’hui, dans le contexte des nouvelles Lois sur le droit à l’image, je suis de plus en plus mal à l’aise de portraiturer sur le vif des gens dans la rue. Je ne le fais plus, notamment par égard au sentiment général et dans le respect des Lois.
Je suis en quête de nouvelles approches de la photographie.
Tes expérimentations impressionnistes, Bib, sont entre autres, une source d’inspiration pour moi.
Bref, Jean-Marc me permet-il ici, exceptionnellement, de vous soumettre ici, dans le cadre de ce jeu, une photo prise par un ami, avec son autorisation?
Si tel n’est pas le cas, alors je t’inviterai, mon ami, à faire un second choix, faute d’avoir dans mes archives des photos RAW dignes d’intérêt.
Je note enfin que certains photographes chevronnés, tel que l’ami Guylepicard, dont j’aime le travail, ne prennent pas leurs photos en RAW.
Pour ma part, au vu de ma longue fréquentation de RP, je suis d’avis qu’il vaut toujours mieux avoir des options.
Aujourd’hui, je « shoote » toujours en double mode : RAW et Jpeg.
La photo RAW, qui contient bien plus d’information que la photo Jpeg, nous permet notamment de récupérer bien des détails dans les zones cramées ou bouchées.
Nous avons aujourd’hui les moyens de « shooter » économiquement dans le double mode RAW et Jpeg.
J’encourage tous les photographes à le faire.
Mea culpa en ce qui concerne toutes mes photos RAW que j’ai supprimées sur mes disques par souci d’économiser l’espace.
Avant de vous proposer mon prochain défi, j’attends le feu vert de Jean-Marc, ne serait-ce qu’à titre exceptionnel.
Qu’en penses-tu, Jean-Marc?
François
-
- Modérateur
- ♂
Pas de problème pour moi si tu proposes une photo d’un autre avec son accord…
J’ai quand même du mal à croire que tu ne trouves pas un sujet intéressant dans ta ville, un paysage urbain, une rue, n’importe quoi… mais bon c’est ton choix, donc on attend ta proposition !
PS je suis allé voir sur le net des photos de Gatineau, y a tout ce qu’il faut pour s’éclater en photo, un fleuve, des ponts…
J’ai quand même du mal à croire que tu ne trouves pas un sujet intéressant dans ta ville, un paysage urbain, une rue, n’importe quoi… mais bon c’est ton choix, donc on attend ta proposition !
PS je suis allé voir sur le net des photos de Gatineau, y a tout ce qu’il faut pour s’éclater en photo, un fleuve, des ponts…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Sheriff
- ♂
François t'as pas une photo à proposer rien ? Nada ? juste ton Blabla blablabla bla bla , désolé mon ami, désolé gars, désolé man, j'ai comme une impression de me mettre fait avoir, avec toi depuis un bon moment ... qu'est ce que tu fou là ? en fait , vu que tu ne fais pas de photos ?
-
- Membre RP
- ♂
Lulu n'y vas pas "avec le dos de la main morte" comme dirait Jean Perron ! (Ex-coach professionnel de hockey bien connu pour ses tournures de phrase sympathique! ).
Mais tu fais toujours de la photo.
Toi-même François tu dis et je te cite " Aujourd’hui, je « shoote » toujours en double mode : RAW et Jpeg."
Alors une petite photo François.... Un profil ? Un reflet? Une ombre ? Un accessoire de mode dans un cadre de fenêtre ?
J'apprécie toujours tes commentaires élaborés, remplis de références artistiques! Tu fais toujours preuve d'une grande gentillesse et de respect avec tout le monde.
Je ne veux pas te mettre mal à l'aise avec cette situation. Si tu préfères présenter une photo qui n'est pas de toi, soit. Elle sera la bienvenue !
Mais tu fais toujours de la photo.
Toi-même François tu dis et je te cite " Aujourd’hui, je « shoote » toujours en double mode : RAW et Jpeg."
Alors une petite photo François.... Un profil ? Un reflet? Une ombre ? Un accessoire de mode dans un cadre de fenêtre ?
J'apprécie toujours tes commentaires élaborés, remplis de références artistiques! Tu fais toujours preuve d'une grande gentillesse et de respect avec tout le monde.
Je ne veux pas te mettre mal à l'aise avec cette situation. Si tu préfères présenter une photo qui n'est pas de toi, soit. Elle sera la bienvenue !
-
- Membre RP
- ♂
S'il fallait voter : je suis totalement contre la présentation d'une photo d'un non membre RP. Je ne la commenterai pas.
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit : S'il fallait voter : je suis totalement contre la présentation d'une photo d'un non membre RP. Je ne la commenterai pas.
Je dois rajouter que cet avis n'est pas dirigé contre une personne.
C'est juste un principe attaché à l'essence même de ce forum.
André Gide
André Gide
-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : François t'as pas une photo à proposer rien ? Nada ? juste ton Blabla blablabla bla bla , désolé mon ami, désolé gars, désolé man, j'ai comme une impression de me mettre fait avoir, avec toi depuis un bon moment ... qu'est ce que tu fou là ? en fait , vu que tu ne fais pas de photos ?
Comme souvent, Lulu, tu poses de bonnes questions
Qu’est-ce que je fous là sur RP, moi, François?
Pour répondre à ta question, je suis ici sur RP « notamment » en tant que passionné de photographie et d’images en général. RP est pour moi un espace de découverte, d’évasion et d’émerveillement, comme sans doute pour d’autres membres ici.
En tant que commentateur, mon approche se veut respectueuse, bienveillante et constructive, soucieuse aussi de respecter la politique de RP et les recommandations du Staff.
Je fais de la photo depuis une vingtaine d’années. Au cours de cette période, j’ai pris des dizaines de milliers de photos, en grande partie en mode jpg ou jpeg. Quant à mes photos RAW, je ne les ai généralement pas conservées sur mes disques. Mea culpa.
Parmi ces dizaines de milliers de photos, seules quelques-unes m’ont semblé « abouties » et dignes d’intérêt. C’est notamment en ce sens que je ne me considère pas comme un « photographe ». La maîtrise technique est hélas souvent absente. RP me permet de progresser. Oui, tu as raison, je ne suis pas un photographe, notamment dans la mesure où les photos que je présente ici sur RP, notamment sur le forum Critique, sont en quelque sortes des aiguilles tirées d’une botte de foin. Quelques-unes, bien rares, m’ont valu une affiche du Staff , un CDC des membres ou une figuration dans un album de RP.
Note aussi qu’au fil des ans, j’ai dépensé des milliers de dollars dans l’achat d’équipements photographiques, ce qui hélas ne m’a pas toujours été utile. Je me suis défais d’équipements très coûteux qui ne me servaient à rien.
Depuis quelques années, je « shoote » beaucoup moins. Mais presque chaque jour je travaille mes anciennes photos à l’écran au moyen des nouveaux outils logiciels et à la lumière des connaissances que j’acquiers sur RP, sans compter les nombreuses heures que je passe chaque jour à commenter les photos postées sur RP.
Je note entre autres, Lulu, qu’en cette année 2024 tu as présenté sur RP une seule photo (que j’ai d’ailleurs commentée avec admiration), bien que tu en aies commenté plusieurs. Moi, ça me va. J’apprécie.
Le Staff de RP recommande que pour chaque photo postée l’auteur devrait en commenter au moins une ou deux autres. La règle inverse n’existe pas. Certains membres postent rarement mais commentent plus souvent. Le Staff ne leur a jamais recommandé de poster davantage leurs photos.
Je note aussi que ça fait un bout de temps que tu n’as pas participé activement, avec une proposition, dans le cadre du jeu « Ma photo, votre traitement », contrairement à moi qui le fais régulièrement. Quelques-unes de mes propositions ont été retenues par les auteurs.
Quant au « blabla », RP ne l’a jamais condamné. RP ne l’a jamais interdit ni censuré en tant que tel. Au contraire, RP me semble avoir toujours encouragé les membres à commenter, à s’exprimer, notamment selon leur ressenti. Bref, le blabla vaut à mon avis sur RP toujours mieux que le silence.
Je suis un passionné de la photographie, un « mordu », mais cela ne fait pas pour autant de moi un « photographe ». J’en suis conscient. J’ai bien des croûtes à manger. RP est notamment à mes yeux, entre bien d’autres choses, une école où l’on apprend selon le regard de nos pairs.
Tu me suggères de sortir de chez moi et de « shooter ». Je le fais. Hélas, je n’ai pas pour le moment de sujet intéressant à proposer.
J’étais naguère un portraitiste de rue, mais là, au vu des récentes lois sur le droit à l’image, j’y ai renoncé. Je cherche à me réorienter. Comment? Je ne sais pas. C’est un défi.
Mes plus récentes photos sont essentiellement des études sur la lumière et la couleur. Lorsque je vois une belle lumière à l’extérieur, je cherche à la capter. Mais cela, en l’absence d’un sujet à photographier, me semble peu susceptible de générer un intérêt, voire de présenter un défi intéressant dans le cadre du jeu « Ma photo, votre traitement » sur le forum Thema de RP.
En conclusion, suite à tes recommandations et aux interventions d’autres membres sur ce fil, je vais poster pour mon prochain défi une de mes photos récentes. Je ne compte pas avoir bien des propositions. « But the show must go on. »
Quant aux photos prises par mes amis, je pourrai toujours les poster au Bistrot, pour avoir les avis et suggestions des membres. Je l’ai d’ailleurs déjà fait, avec hélas bien peu de retours.
Qu’est-ce que je fais ici sur RP? Pourquoi suis-je ici sur RP? Je pense avoir répondu à ta question, mon ami.
Comme toujours, je suis à l’écoute de tes commentaires et recommandations, Lulu, et je pense te lire entre les lignes. Nous pourrons toi et moi en discuter en privé, si cela te convient, au-delà des polémiques.
Au plaisir de prochains échanges.
Cordialement,
François
-
- Sheriff
- ♂
Juste te répondre, personnellement , j'ai donné et proposé beaucoup de photos, là , en ce moment j'en suis incapable . je ne vais pas bien , pour la photo , chacun ses soucis, mais je serai encore capable de sortir un Raw pour un jeu, un jeu que j'ai , je pense avoir participé bien avant que tu arrives , mais la vie est faite ainsi, des accidents de la vie, des soucis , et plus le coeur d'en faire partie ... mais bavard , je ne suis pas ... je me tais , et je garde mes soucis pour moi , tout en participant