Merci à vous toutes et tous pour votre participation à ce défi qui est à mes yeux insurmontable au moyen des outils dont nous disposons aujourd’hui.
J’apprécie vos efforts et je retiens vos suggestions, souvent originales et ingénieuses.
Diablotte, tu es la seule à avoir opté pour un monochrome. Je n’y avais pas pensé. C’est une piste intéressante à explorer, mettons un traitement à l’ancienne, lequel se prêterait bien au sujet : la femme à l’ombrelle.
Dmargeur, tu as opté pour un traitement doux et vaporeux, ce qui était mon idée à moi aussi, un traitement flou à la Renoir, ce qui me semble aussi bien convenir au sujet.
MLZ, tu as opté pour l’éclaircissement des zones sombres. C’est ce que j’ai tenté de faire moi aussi. Mais cela me semble très difficile sans dégrader l’image. Je n’ai pas réussi et ma version ne me satisfait pas.
Bib, tu me sembles avoir éclairci les zones sombres de manière optimale au vu de la qualité médiocre de l’image d’origine. Tu as mieux réussi que moi.
Olcos, ta version m’a semblé très audacieuse et créative. Sur le coup, j’ai été choqué. Tu as fait tout le contraire de ce que j’ai fait : tu as accentué les zones sombres pour aboutir à un contre-jour dramatique. Je note en outre que ton cadrage judicieux a permis de supprimer bien des petits détails inutiles et intempestifs. Je m’en suis inspiré pour ma version. Je note enfin qu’en assombrissant le personnage, tu as évité de dégrader l’image, ce que je n’ai pas réussi à faire.
Les concurrents ont été peu nombreux et je peux comprendre pourquoi. C’est au départ une photo « poubelle ». Mais, mais, qui sait ce que je pourrais un jour en faire au moyen de nouveaux outils logiciels. J’aime la couleur, les motifs de l’ombrelle ainsi que la grande tristesse qui s’exprime dans les yeux du sujet. Je conserve donc cette photo dans mes archives.
Voici ma version, qui s’inspire notamment du cadrage d’Olcos :
THÉMA-109-final-final-9-l.jpg
Je suis loin d’en être satisfait et je ne le présenterais sûrement pas sur le forum Critique de RP. C’est un essai… très perfectible. J’ai tenté, sans succès, de produire un tableau impressionniste, flou, à la manière des Renoir ou Monet, par exemple. Hmmm….
Pour mon choix entre les différents concurrents, j’hésite entre Bib et Olcos. J’avais d’abord choisi Bib, puis je me suis ravisé en faveur d’Olcos, au vu notamment de l’audace et de l’originalité de sa proposition.
Cela dit, cet exercice a été pour moi très instructif, une source d’inspiration.
Encore une fois merci à tous les participants!
À toi de jouer maintenant, Olcos. Tu as l’antenne.
François

PS : Au moment d’écrire ces lignes, un autre concurrent s’est manifesté : Hyponeros. J’aime beaucoup cette version monochrome

. Elle rend mon choix encore plus problématique.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.