Ma photo, votre traitement #97
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Ma photo, votre traitement #97
Bonjour à tous
Je me suis rendu compte que les raw en dng émis par mon k3 III, une fois passé par Lightroom en conservaient toujours une trace.
Je vais donc déposer une photo en raw Pef, qui je l’espère est restée d’origine.
C’est une photo d’un spectacle de danse, j’y étais invité pour photographier, mais par respect pour les comédiens j’ai choisi celle-ci, qui est sans visage.
https://we.tl/t-gTmHzJEdT9
Malheureusement c’est une vacherie au niveau du bruit, désolé
si le staff est d'accord, ont fait le bilan le lundi 5
Je me suis rendu compte que les raw en dng émis par mon k3 III, une fois passé par Lightroom en conservaient toujours une trace.
Je vais donc déposer une photo en raw Pef, qui je l’espère est restée d’origine.
C’est une photo d’un spectacle de danse, j’y étais invité pour photographier, mais par respect pour les comédiens j’ai choisi celle-ci, qui est sans visage.
https://we.tl/t-gTmHzJEdT9
Malheureusement c’est une vacherie au niveau du bruit, désolé
si le staff est d'accord, ont fait le bilan le lundi 5
-
- Modérateur
- ♂
Désolé pour le petit retard, mais le sujet est ouvert !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Membre RP
- ♂
Voici ma proposition.
Le bruit pour les photos de nuit ou de spectacle est à mon avis, un mal avec lequel il faut composer avec les boitiers d'aujourd'hui.
Il y a continuellement des améliorations apportés par les fabricants, mais on en est pas encore à une solution zéro bruit.
Si on agrandi démesurément des photos de spectacle avec éclairage de scène, rare seront celles qui seront parfaites!
Il faut gérer .
Le bruit pour les photos de nuit ou de spectacle est à mon avis, un mal avec lequel il faut composer avec les boitiers d'aujourd'hui.
Il y a continuellement des améliorations apportés par les fabricants, mais on en est pas encore à une solution zéro bruit.
Si on agrandi démesurément des photos de spectacle avec éclairage de scène, rare seront celles qui seront parfaites!
Il faut gérer .
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
En "hors jeu", si tu veux bien : pas chez moi ces temps ci. Merci
Le bonjour de Moilets plage !
Le bonjour de Moilets plage !
Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♂
Et voici la mienne
-
- Membre RP
- ♂
voici pour moi
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Le Pentax K3 Mark III est donné pour 1600 iso ! Avec 25600 Iso, tu as explosé ses capacités. Donc impossible pour moi d'en tirer une image correcte. Après divers passages tant avec DXO qu'avec Photoshop, je n'ai réussi qu'à obtenir cette image. De la bouillie amha. Je l'envoie quand même !
-
- Membre RP
- ♂
Bonjour à tous
Je me disais, qu’avec un bruit numérique aussi élevé, vous seriez démotivés.
« Ben » non vous êtes présents, merci à vous.
Je ne suis pas capable de dire qui a fait le meilleur traitement, je peux juste reconnaître que vous avez fait du beau travail. Les résultats, hormis le N&B, sont sensiblement identiques.
Chacun a ses petits + et ses petits -, et selon ma sensibilité, ça s’équilibre.
Les divergences d’approche, sont essentiellement* au niveau de la place du sujet dans l’image.
Ils occupent plus ou moins de surface, et c’est sur ce critère de proportions que je vais me baser.
*Submergé par les problèmes, le personnage est devenu vulnérable, bien petit face aux obstacles qu’il doit affronter.
Je passe donc le flambeau à François pour présenter le 98ème défi, son personnage est le plus perdu dans l'image.
Il fallait un vainqueur, sinon vous seriez tous premier
(*selon moi)
Ci-joint mon traitement. (dans l’état du jour ou j’ai posé le défi, car je veux revoir quelques détails)
Je me disais, qu’avec un bruit numérique aussi élevé, vous seriez démotivés.
« Ben » non vous êtes présents, merci à vous.
Je ne suis pas capable de dire qui a fait le meilleur traitement, je peux juste reconnaître que vous avez fait du beau travail. Les résultats, hormis le N&B, sont sensiblement identiques.
Chacun a ses petits + et ses petits -, et selon ma sensibilité, ça s’équilibre.
Les divergences d’approche, sont essentiellement* au niveau de la place du sujet dans l’image.
Ils occupent plus ou moins de surface, et c’est sur ce critère de proportions que je vais me baser.
*Submergé par les problèmes, le personnage est devenu vulnérable, bien petit face aux obstacles qu’il doit affronter.
Je passe donc le flambeau à François pour présenter le 98ème défi, son personnage est le plus perdu dans l'image.
(*selon moi)
Ci-joint mon traitement. (dans l’état du jour ou j’ai posé le défi, car je veux revoir quelques détails)
-
- Membre RP
- ♂
JP a écrit : Le Pentax K3 Mark III est donné pour 1600 iso !
c'est pas 1600 ISO, c'est 1 600 000 ISO, hé oui !
Sauf que c'est totalement inutilisable, je crois que le grain du bruit numérique avoisine la taille des pavés de Paris_Roubaix
-
- Membre RP
- ♂
Fred59 a écrit : *Submergé par les problèmes, le personnage est devenu vulnérable, bien petit face aux obstacles qu’il doit affronter.
Merci d’avoir choisi ma version, Fred
C’est un beau défi que tu nous as présenté ici, mais à mon avis insurmontable, comme l’a souligné JP ci-dessus et pour les mêmes raisons que lui.
Si tu as choisis ma version, c’est peut-être parce qu’elle correspond à l’émotion que tu as ressentie face à ce personnage isolé sur la scène, dans une vaste solitude, enfermé dans son intériorité et qui me semble brûler de l’intérieur. Mais je n’étais pas là. Toi tu y étais.
Merci encore pour ton choix de ma version
Mais comme je n’ai pour le moment aucune photo RAW digne d’intérêt, j’invite Jean-Marc à relancer le jeu avec une de ses photos ou à passer la main à un autre, à son choix.
François
-
- Modérateur
- ♂
miguelcervantes a écrit :Mais comme je n’ai pour le moment aucune photo RAW digne d’intérêt, j’invite Jean-Marc à relancer le jeu avec une de ses photos ou à passer la main à un autre, à son choix.
N'ayant pas participé cette fois-ci, je ne trouve pas opportun de proposer une photo, mais Fred peut nous donner son deuxième choix dans les propositions et celui-ci relancera le jeu...
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Membre RP
- ♂
Jean-Marc a écrit :N'ayant pas participé cette fois-ci, je ne trouve pas opportun de proposer une photo, mais Fred peut nous donner son deuxième choix dans les propositions et celui-ci relancera le jeu...
C'est ok, mais laissez moi quelques heures pour analyser en finesse les différents fichiers à la loupe.
-
- Sheriff
- ♂
François tu pourrais nous balancer un RAW quand même , tu sors, la porte tu l'ouvres , tu sors , tu marches , un peu , pas trop , tu clic ! tu aimes tellement la photo , héééé , fais en !!! tu ne vas pas quand même pas me faire de la peine
-
- Membre RP
- ♂
La taille des copies s’échelonnent de 991x991 px, à 5000x2816 px.
Pour comparer la restitution des détails de vos fichiers inégaux en taille, je n’ai pas utilisé la loupe, mais « adaptation à l’écran », que je pense plus appropriée à cette situation. Pour le reste c’était plus aisé.
Les meilleurs fichiers sont assez proche au niveau de la définition, par-contre, bruit, et contraste sont très différents.
Hormis Dmargeur, vous avez choisi d’éclaircir torse et visage, mais avec un fichier d’origine aussi bruité, la chose n’était pas facile. Seul l’éclairage de cette zone réalisé par François, pas trop violent, avec des ombres peu contrastées, peu bruitées, me séduisait.
Deuxième place :
Évidemment c’est plus simple en N & B, mais l’image de Dmargeur, a pour moi une grande qualité, avec un minimum d’éléments elle plante le décor. J’aime les reflets qui révèlent graphiquement les avants-bras, ainsi que mains, et cheveux.
Bravo Dmargeur
Pour comparer la restitution des détails de vos fichiers inégaux en taille, je n’ai pas utilisé la loupe, mais « adaptation à l’écran », que je pense plus appropriée à cette situation. Pour le reste c’était plus aisé.
Les meilleurs fichiers sont assez proche au niveau de la définition, par-contre, bruit, et contraste sont très différents.
Hormis Dmargeur, vous avez choisi d’éclaircir torse et visage, mais avec un fichier d’origine aussi bruité, la chose n’était pas facile. Seul l’éclairage de cette zone réalisé par François, pas trop violent, avec des ombres peu contrastées, peu bruitées, me séduisait.
Deuxième place :
Évidemment c’est plus simple en N & B, mais l’image de Dmargeur, a pour moi une grande qualité, avec un minimum d’éléments elle plante le décor. J’aime les reflets qui révèlent graphiquement les avants-bras, ainsi que mains, et cheveux.
Bravo Dmargeur
-
- Membre RP
- ♂
Fred59 a écrit : La taille des copies s’échelonnent de 991x991 px, à 5000x2816 px.
Deuxième place :
Bravo Dmargeur
Bravo, Dmargeur!
Au plaisir de te voir prendre la relève et nous proposer ton prochain défi!
Merci également à Fred pour son analyse
François
-
- Membre RP
- ♂
Une médaille d'argent de plus !! Je prends !
C'est vrai que j'ai préféré "contourner" le problème "bruit" avec un NB.
Mais si ça dérange pas, je ferai une proposition dimanche soir, cause : ...retour vacances.
C'est vrai que j'ai préféré "contourner" le problème "bruit" avec un NB.
Mais si ça dérange pas, je ferai une proposition dimanche soir, cause : ...retour vacances.
Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♂
Ce défi avait une grande qualité, la difficulté était pratiquement insurmontable!
Cela a permis de sortir le meilleur de chacun sans arriver à la photo parfaite! Il y a quand même plusieurs directions de PT!
Bravo à François!
Bien d'accord avec Lulu!
Fais-nous une photo, et pas trop réussie s.v.p. , juste pour le challenge!
Cela a permis de sortir le meilleur de chacun sans arriver à la photo parfaite! Il y a quand même plusieurs directions de PT!
Bravo à François!
Lulu a écrit :François tu pourrais nous balancer un RAW quand même , tu sors, la porte tu l'ouvres , tu sors , tu marches , un peu , pas trop , tu clic ! tu aimes tellement la photo , héééé , fais en !!! tu ne vas pas quand même pas me faire de la peine
Bien d'accord avec Lulu!
Fais-nous une photo, et pas trop réussie s.v.p. , juste pour le challenge!
-
- Membre RP
- ♂
Allez François : Tu as la main jusqu'à dimanche soir pour nous proposer une photo...
Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :
Dmargeur a écrit :Allez François : Tu as la main jusqu'à dimanche soir pour nous proposer une photo...
Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit : Allez François : Tu as la main jusqu'à dimanche soir pour nous proposer une photo...
Vox populi, vox dei!
À la demande générale (Lulu, Bib et Dmargeur), je vais poster dans le cadre de ce jeu une ancienne photo RAW qui me semble intéressante mais techniquement irrécupérable. Je n’ai hélas pour le moment aucune image plus intéressante à poster en RAW. C’est un défi. On verra ce que vous pourrez en faire.
Merci à vous!
François
-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : François tu pourrais nous balancer un RAW quand même , tu sors, la porte tu l'ouvres , tu sors , tu marches , un peu , pas trop , tu clic ! tu aimes tellement la photo , héééé , fais en !!! tu ne vas pas quand même pas me faire de la peine
Pôv Lulu !
Juste le rappel de la définition du jeu : Un membre propose une photo non traitée au format RAW.
Miguel, est ce que tu n'aurais pas pris de raw depuis 2010 ??
-
- Sheriff
- ♂
miguelcervantes a écrit :Dmargeur a écrit : Allez François : Tu as la main jusqu'à dimanche soir pour nous proposer une photo...
Vox populi, vox dei!
À la demande générale (Lulu, Bib et Dmargeur), je vais poster dans le cadre de ce jeu une ancienne photo RAW qui me semble intéressante mais techniquement irrécupérable. Je n’ai hélas pour le moment aucune image plus intéressante à poster en RAW. C’est un défi. On verra ce que vous pourrez en faire.
Merci à vous!
François
oui mais non François, c'est pas du tout mon propos , tes anciennes photos , on s'en tapes , tu nous fais des photos maintenant j'ai quand même l'impression que tu te bouges pas !!! il faut faire cet effort mon ami , tout comme moi d'ailleurs , j'ai encore l'énergie pour bouger, et plus tu bouges, et bien plus tu bouges ....
-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : oui mais non François, c'est pas du tout mon propos , tes anciennes photos , on s'en tapes , tu nous fais des photos maintenant j'ai quand même l'impression que tu te bouges pas !!! il faut faire cet effort mon ami , tout comme moi d'ailleurs , j'ai encore l'énergie pour bouger, et plus tu bouges, et bien plus tu bouges ....
Lulu, tu m’éperonnes et je t’aime
Suivant ta suggestion, je viens de recommencer à trimbaler un appareil-photo dans mon sac à dos.
Ces photos hélas sont bien banales. J’en posterai certaines en Essais, au vu de leur banalité : des photos de ciels, de lampadaires et de fonds de cour.
Hélas, en dehors des visages des passants, que je ne photographie plus en raison du droit à l’image et de ses conséquences, rien vraiment ne me semble capable d’interpeller dans ce petit périmètre qui est le mien.
Suivant ta suggestion, je fais quelques pas à l’extérieur de mon logis et j’essaie de me recycler. Mes prochaines propositions sur Théma, dans le cadre du jeu « Ma photo, votre traitement » en témoigneront, qu’elles plaisent ou pas.
Amitiés,
François
-
- Membre RP
- ♂
et plus tu bouges, et bien plus tu bouges ....
Ça me parle, ça! C'est simple... !
-
- Membre RP
- ♂
Ces photos hélas sont bien banales. J’en posterai certaines en Essais, au vu de leur banalité : des photos de ciels, de lampadaires et de fonds de cour.
Faut pas croire que c'est bien banal.
J'ai vu des séries de photos sur des lampadaires fichtrement intéressantes!
Les ciels, me titillent moins, mais les fonds de cours, ça oui!
Allez hop!