Ma photo, votre traitement #93

Un thème photo imposé vous laissant libre choix de votre photo en rapport avec le thème choisi. Bonne participation à vous.

Modérateur : Modérateurs

Bib
Membre RP
Membre RP

Ma photo, votre traitement #93

Messagepar Bib » 30 juin 2024 à 15h55

Je propose cette photo du mois d'août 2017, prise aux îles de la Madeleine dans le golfe Saint-Laurent, toujours au Québec.
Un contrejour qui offre plusieurs possibilités de gestion de lumière et de recadrage (si désiré). Un léger voile complique la tâche.
Il y a un îlot rocheux (appelé Le Corps Mort) sur la ligne d'horizon, si certains se demandent ce que c'est.

https://we.tl/t-BjZGkpPcW6

À déverrouiller mercredi s.v.p. :-)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 04 juillet 2024 à 08h04

C'est ouvert !
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 04 juillet 2024 à 11h10

coucou
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 04 juillet 2024 à 15h20

théma-93-bib-final.jpg

coucou

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 04 juillet 2024 à 15h42

Merci à vous 2! Vous êtes 2 irréductibles! zoum
Je laisse 1 ou 2 jours de plus avant de commenter.
Avec le beau temps, on en passe peut-être moins devant l'ordi? :-)

JP
Membre RP
Membre RP

Messagepar JP » 04 juillet 2024 à 19h13

tchin

93---Bib.jpg

http://www.photo-graphique.eu
http://jp-urbex.blogspot.com

MLZ
Membre RP
Membre RP

Messagepar MLZ » 05 juillet 2024 à 10h12

Je demande à Bib ne ne pas tenir compte de ma participation lors de son choix, car un problème de disque dur externe fait que je n'ai plus accès à mes fichiers RAW ; je vous soumet donc mon travail "hors jeu"

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 06 juillet 2024 à 16h51

Voilà le jour-J :-)
Merci à ceux qui ont participé. Les propositions soumises ont toutes un plus sur l'originale!
Pour être honnête, elles me plaisent toutes mis à part quelques détails. Ainsi, vous avez tous mis la ligne d'horizon, assez basse. Cela rend le sujet principal moins évident... mais ça, c'est juste mon avis! :-)

Dmargeur. Une colorimétrie froide mais qui me plaît. J'y vois un peu de grain, c'est bon aussi. Cela ajoute de la texture aux vagues de la mer. Tu as coupé la route, bonne idée.
Tu as assez bien fait sur le ciel. Il y avait un choix à faire sur le soleil: l'inclure ou pas? Le mettre en évidence ou pas? Je n'ai pas de problème à avoir un soleil cramé dans le cadre si cela sert la photo. Le moins, ce sont les taches de capteur... :-)
On y voit du relief sur la végétation. Je trouve que les coups de pinceaux sont assez apparents, un contour plus progressif aurait ajoutés de la subtilité.

François. Des couleurs qui se rapprochent de ce que j'ai vécu. On y sent plus de douceur. Tu as coupé le ciel et le soleil, c'est bien. Tu as réussi à garder subtilement les quelques détails dans le ciel. Tu as aussi coupé la route, seul un hauban reste au bord de l'image. Personnellement, je l'aurais gommé. :-)
J'aurais aimé avoir un peu plus de relief lumineux sur la végétation.
Au final, tu présentes une image bien équilibrée. C'est bien fait!

JP. Ton bateau m'a fait sourire! Il remplace l'îlot rocheux appelé "Le Corps Mort" au large de la côte. Je ne suis pas particulièrement en faveur de remplacer, ou d'ajouter des éléments à une photo de paysage. Il n'y a pas de soucis à enlever des éléments distrayant visuellement et qui sont de passage comme des voitures, des passants, une poubelle qui attend de se faire vider ou un papier au sol, mais ajouter un bateau... c'est un peu trop. Ceci dit, je fais la part des choses et ça ne discrédite pas ton travail sur le reste de l'image.
Tu as bien fait sur le ciel avec plein de détails que je ne soupçonnais même pas! :-)
Le bas de l'image est un peu trop sombre par contre.

MLZ. Je suis tout à fait désolé en rapport avec ton problème d'accès à tes fichiers. C'est la grande crainte qui nous habite tous. J'espère que tu pourras tout récupérer rapidement et sans conséquence.
Merci d'avoir participé à ce défi et d'avoir soumis 2 images. super11

On retrouve plusieurs qualités des autres propositions sur ta suggestion #1. Les tons froids ne sont pas nécessairement un plus, mais ils donnent une image différente, et tout ce qui est différent m'attire! :-) Il y a un bel équilibre entre le ciel et le sol, une belle gestion de la lumière. On retrouve des détails intéressants dans le ciel et sur la végétation.
Le recadrage ressemble aux autres propositions et me convient nonobstant la ligne d'horizon qui est basse comme sur toutes les autres photos proposées.

Une intéressante suggestion en N&B dans un format Pano qui inclut la route! huep huep
Ce léger recadrage donne plus d'espace au paysage! On a presqu'un point de vu différent sur la maison!
Je n'ai jamais pensé en faire un N&B, et j'ai eu tort! Elle obtient en prime un air du passé!

J'aime bien que les gens me proposent des modifications sur toutes mes photos, mais j'ai toujours de la difficulté à choisir une photo intéressante pour ce défi.
Comme je le dis souvent, il n'y a pas de mauvaises interprétations d'une photo. Chacun exprime son ressenti.
Et c'est la photo de François qui rejoint le plus mon ressenti.

Je fais suivre mon interprétation de ce paysage côtier de la localité de Bassin sur l'île de Havre Aubert, de l'archipel des îles de la Madeleine.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 juillet 2024 à 21h38

Bib a écrit : Voilà le jour-J :-)
Merci à ceux qui ont participé. Les propositions soumises ont toutes un plus sur l'originale!
Pour être honnête, elles me plaisent toutes mis à part quelques détails. Ainsi, vous avez tous mis la ligne d'horizon, assez basse. Cela rend le sujet principal moins évident... mais ça, c'est juste mon avis! :-)

Dmargeur. Une colorimétrie froide mais qui me plaît. J'y vois un peu de grain, c'est bon aussi. Cela ajoute de la texture aux vagues de la mer. Tu as coupé la route, bonne idée.
Tu as assez bien fait sur le ciel. Il y avait un choix à faire sur le soleil: l'inclure ou pas? Le mettre en évidence ou pas? Je n'ai pas de problème à avoir un soleil cramé dans le cadre si cela sert la photo. Le moins, ce sont les taches de capteur... :-)
On y voit du relief sur la végétation. Je trouve que les coups de pinceaux sont assez apparents, un contour plus progressif aurait ajoutés de la subtilité.

François. Des couleurs qui se rapprochent de ce que j'ai vécu. On y sent plus de douceur. Tu as coupé le ciel et le soleil, c'est bien. Tu as réussi à garder subtilement les quelques détails dans le ciel. Tu as aussi coupé la route, seul un hauban reste au bord de l'image. Personnellement, je l'aurais gommé. :-)
J'aurais aimé avoir un peu plus de relief lumineux sur la végétation.
Au final, tu présentes une image bien équilibrée. C'est bien fait!

JP. Ton bateau m'a fait sourire! Il remplace l'îlot rocheux appelé "Le Corps Mort" au large de la côte. Je ne suis pas particulièrement en faveur de remplacer, ou d'ajouter des éléments à une photo de paysage. Il n'y a pas de soucis à enlever des éléments distrayant visuellement et qui sont de passage comme des voitures, des passants, une poubelle qui attend de se faire vider ou un papier au sol, mais ajouter un bateau... c'est un peu trop. Ceci dit, je fais la part des choses et ça ne discrédite pas ton travail sur le reste de l'image.
Tu as bien fait sur le ciel avec plein de détails que je ne soupçonnais même pas! :-)
Le bas de l'image est un peu trop sombre par contre.

MLZ. Je suis tout à fait désolé en rapport avec ton problème d'accès à tes fichiers. C'est la grande crainte qui nous habite tous. J'espère que tu pourras tout récupérer rapidement et sans conséquence.
Merci d'avoir participé à ce défi et d'avoir soumis 2 images. super11

On retrouve plusieurs qualités des autres propositions sur ta suggestion #1. Les tons froids ne sont pas nécessairement un plus, mais ils donnent une image différente, et tout ce qui est différent m'attire! :-) Il y a un bel équilibre entre le ciel et le sol, une belle gestion de la lumière. On retrouve des détails intéressants dans le ciel et sur la végétation.
Le recadrage ressemble aux autres propositions et me convient nonobstant la ligne d'horizon qui est basse comme sur toutes les autres photos proposées.

Une intéressante suggestion en N&B dans un format Pano qui inclut la route! huep huep
Ce léger recadrage donne plus d'espace au paysage! On a presqu'un point de vu différent sur la maison!
Je n'ai jamais pensé en faire un N&B, et j'ai eu tort! Elle obtient en prime un air du passé!

J'aime bien que les gens me proposent des modifications sur toutes mes photos, mais j'ai toujours de la difficulté à choisir une photo intéressante pour ce défi.
Comme je le dis souvent, il n'y a pas de mauvaises interprétations d'une photo. Chacun exprime son ressenti.
Et c'est la photo de François qui rejoint le plus mon ressenti.

Je fais suivre mon interprétation de ce paysage côtier de la localité de Bassin sur l'île de Havre Aubert, de l'archipel des îles de la Madeleine.

Bravo à tous pour ces belles et ingénieuses propositions bravo2

J’étais certain que la mienne ne serait pas choisie. Je me suis notamment demandé comment les auteurs s’y étaient pris. J’ai bien des choses à apprendre.

Mon traitement a été plutôt minimaliste à l’exception d’un recadrage sévère. Je suis notamment très peu intervenu sur les couleurs d’origine et je n’ai pour ainsi dire tamponné aucun détail ni ajouté quoi que ce soit. Il m’a semblé que la colorimétrie naturelle était plutôt chaude et l’ambiance relativement lumineuse avec ce Soleil encore haut sur l’horizon et toute cette lumière solaire reflétée dans l’eau.

Je n’ai à peu près jamais fait de paysagères, à l’exception de quelques paysages urbains. C’est un genre que j’apprécie beaucoup, mais sédentaire et casanier que je suis, je n’ai jamais l’occasion de photographier des paysages intéressants.

En l’occurrence, mon ressenti subjectif rejoint celui de Bib à bien des égards, notamment en ce qui concerne l’importance du sol, de la terre, dans cette photo qui me semble essentiellement terrienne. Dans d’autres cas, j’aurais fait l’inverse, toujours très subjectivement : plus de ciel, moins de terre.

Cette photo de Bib me parle non pas d’un coucher de Soleil, mais d’une maisonnette relativement isolée.

Comme tous les autres concurrents, y compris l’auteur, les poteaux et fils électriques m’ont semblé rompre le charme romantique de l’image. Comme aussi la plupart des concurrents, j’ai préféré un recadrage à un tamponnage, ce que je fais toujours dans la mesure du possible : respect de l’intégrité du paysage et aussi de la lumière ambiante au moment de la PDV.

Je note enfin qu’un grand nombre de photos soumises aux membres pour traitement ici sur le forum Théma sont des paysages et qu’un nombre important de Rpéennes et Rpéens s’intéressent à la photo paysagère. Je m’y intéresse moi aussi, mais je n’ai dans ce domaine aucune expérience. Je me contente d’admirer les beaux paysages que les membres partagent avec toutes et tous sur le site 1zen

Peu à peu, au vu des belles paysagères que je vois ici sur RP et au vu des tableaux paysagers du passé, mes goûts et préférences en la matière se précisent. De plus en plus, toutes mes propositions sur Théma, en matière de paysages, se ressemblent au niveau du traitement et je découvre que mon ressenti à cet égard est tributaire de la tradition picturale occidentale, notamment sous la forme d’aquarelles, ainsi que des dessins chinois traditionnels.

J’aime dans les paysages une certaine douceur, une légèreté et une ambiance un peu vaporeuse, brumeuse, conformément à la tradition des paysages chinois, avec seulement quelques lignes bien nettes comme dans certaines macros de fleurs, de plantes ou d’insectes. J’avoue toutefois ne pas savoir pourquoi les artistes chinois traditionnels ont pendant des siècles représenté les paysages ainsi. Je suppose que de tels paysages ont été conçus non pas en tant qu’objets d’information, i.e. dans une perspective documentaire, mais en tant qu’objets de contemplation et de méditation, comme la plupart des œuvres d’art de la tradition occidentale, qui me parlent d’évocations et de rêverie.

Je pense qu’il y a bien des manières d’apprécier une image, une photo ou un tableau et que souvent, sinon toujours, notre ressenti, nos goûts personnels, nos préférences, sont décisifs.

Pour ma part, un grand maître du paysage, ici dans mon pays, le Canada, est Lucius O’Brien, connu notamment en tant que président de l’Académie des Arts du Canada. Un grand nombre de ses œuvres sont des aquarelles. Ses huiles me semblent aller dans le même esprit.

Cela dit, j’admire tout autant des photographes modernes, tels que le grand Ansel Adams, qui a su documenter le paysage avec une grande rigueur, une remarquable maîtrise de la technique photographique et un manifeste souci esthétique.

En conclusion, comme je ne m’attendais pas à ce que ma proposition soit choisie ici, je n’ai rien préparé en vue de soumettre ici un nouveau défi. Je verrai si je peux trouver dans mes archives une photo en format RAW qui pourrait présenter un défi intéressant, en l’absence de quoi je devrai demander à Jean-Marc de relancer le jeu. Le fait est que j’ai toujours eu tendance à ne conserver de mes photos que mes versions finales. Mea culpa!

Voilà un bien long laïus, rempli d’incertitudes et de questionnements.

La question de la place de la subjectivité vs l’objectivité en critique photo, voire en critique artistique, en est une que je me pose presque chaque jour dans mes interventions et commentaires ici sur RP.

J’aime échanger et discuter ici.

Au plaisir de nouveaux échanges avec possiblement un nouveau défi.

François tchin tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 07 juillet 2024 à 01h54

Merci Bib pour ton analyse pertinente .
Bravo François super2
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Revenir vers « Forum théma »