Ma photo votre traitement #75

Un thème photo imposé vous laissant libre choix de votre photo en rapport avec le thème choisi. Bonne participation à vous.

Modérateur : Modérateurs

Bib
Membre RP
Membre RP

Ma photo votre traitement #75

Messagepar Bib » 02 mars 2024 à 18h05

Je crois que ce défi en PT est intéressant.
Ce n'est pas ma meilleure photo de Monument Valley (heureusement! zoum ) mais à mon avis la compo est pas mal et il y a moyen de la ramener à quelque chose de beaucoup mieux.
Je peux comprendre que le N&B serait tentant, mais il y a des nuages et du bleu dans le ciel, des teintes à récupérer sur les montagnes et dans la végétation.
Libre à vous d'y aller pour le meilleur ou pour le pire! :D
https://we.tl/t-oxkXupXcMj
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 06 mars 2024 à 08h57

C’est ouvert !!!

La mienne... pas satisfait du résultat, mais un bon exercice ! :-)

DSC05805-Avec accentuation-Bruit.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

olcos
Membre RP
Membre RP

Messagepar olcos » 06 mars 2024 à 18h25

un vrai défi à traiter !

DSC05805.jpg

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 06 mars 2024 à 19h21

Une autre interprétation

DSC05805-1.jpg

MLZ
Membre RP
Membre RP

Messagepar MLZ » 06 mars 2024 à 20h21

Très personnelle??

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 mars 2024 à 15h23

théma-75-bib-8.jpg

coucou

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 08 mars 2024 à 05h40

Ce dernier défi était intéressant!
Surtout en colorimétrie, n'est-ce pas! zoum
Je tiens à dire qu'il n'y a pas, à mes yeux, de mauvaise interprétation de cette photo. Chaqu'une d'elles présentent une très nette amélioration de l'image de départ! super2

Celle de JM a été légèrement recadrée. Ça lui donne une meilleure présence, plus de force. J'aime bien.
Route et végétation reflètent des couleurs intéressantes. La falaise est assez bleu ce qui a du sens avec un ciel bleu. On retrouve des détails dans le ciel comme dans toutes celles des autres participants. Généralement, je la trouve bien, mais un peu sombre.

La version de Olcos, végétation et ciel intéressant côté couleurs. Le ciel est plus clair, ce qui est un plus. Par contre, la falaise est encore plus bleue.

Version de Patrick, colorimétrie de la falaise corrigée sans être parfaite. Il semble y avoir eu un débordement de coloration de falaise sur le bas de la végétation. Le ciel est correct.

MLZ, j'aime bien cette version plus lumineuse, surtout le ciel! On dirait qu'il y a eu de la perte de détails sur la végétation au cours du PT. La falaise a hérité de magenta. J'ai bien hésité sur ta version.

François, ta version est plus sombre, comme pendant une journée nuageuse. Je la vois comme une interprétation qui ne veux pas nécessairement rejoindre les vrais couleurs, et je suis ouvert à ce genre d'essai.

Je note que tous, vous n'avez pas trop recadré l'image, J'en déduis que c'était pas si mal au départ. :-)

J'ai hésité entre chacune de vos images.
Puisqu'il faut un seul gagnant, je transmet le flambeau à Patrick. C'est la version qui représente le mieux à mes yeux, l'amélioration recherché.

Un gros merci à vous tous, de votre participation. tchin tchin

Voici la mienne, qui n'est pas aussi beau que ce que j'ai vu cette journée là! :-)

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 08 mars 2024 à 11h14

Bravo Patrick !!! super11
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 mars 2024 à 22h04

Bravo Patrick bravo2 et merci, Bib, pour ta judicieuse analyse des propositions super2

Ton analyse de ma proposition, notamment, est bien avisée super11 . Ne sachant pas à quel moment du jour la photo avait été prise, j’ai opté pour une lumière de fin de journée. N’ayant jamais non plus visité ce lieu, je n’ai pas vraiment tenu compte du naturalisme et du réalisme des couleurs. Des formations rocheuses mauves ou violacées, comme dans ma version, me semblent en effet un peu fantastiques. Dans ta version, tu me sembles avoir respecté la couleur ocre de ces rochers ainsi que la lumière ambiante au moment de la PDV.

Ma version perd beaucoup en tant que document photographique. Comme tu le soulignes, elle vaut surtout en tant que tableau, dans l’esprit notamment de Gauguin ou Georgia O’Keeffe.

J’apprécie ton ouverture à ce genre d’interprétations super11

Ta version me semble être la plus fidèle à la lumière ambiante et à la couleur objective des matières, ce qui à mon avis contribue à son intérêt en tant que document.

Quant à savoir d’où vient cette teinte violacée des rochers, qui m’a semblé inhérente à ta photo RAW et qu’on retrouve notamment dans la version de Patrick, je suis intrigué. J’ai tendance à croire que cela est dû aux réglages de ton APN au moment de la PDV, car je n’ai jamais vu cela dans la nature. Il pourrait aussi s’agir d’un effet de la pollution atmosphérique qui souvent donne une teinte rougeâtre aux objets lointains, comme dans bien des images de couchers de Soleil.

Je note enfin que la perspective atmosphérique tend à bleuir les lointains. Il arrive ainsi, sous l’effet de la combinaison de la pollution (rouge ou orangée) et de la perspective atmosphérique (bleu), que des objets lointains puissent prendre une teinte violacée.

Il reste qu’au final seul l’auteur peut témoigner de ce qu’il a vu de ses yeux vu.

Je suis d’avis que toute photo documentaire doit témoigner de ce qui s’offrait à la vue du photographe, ce qui souvent est bien différent de l’image produite par un appareil-photo. C’est le cas ici : ce que ton appareil-photo a capté en tant qu’image RAW me semble bien différent de ce qui s’offrait à tes yeux à ce moment-là, et surtout de l’émotion que tu as ressentie devant ce magnifique paysage.

Comme tu le dis, toutes les propositions présentées ici sur ton fil sont meilleures que ta photo RAW, telle que captée par ton APN, à tout le moins plus séduisantes, sinon plus réalistes super11

La photographie me semble avoir au moins deux buts très distincts : 1) montrer ce qui était là, aux yeux de toutes et tous (document) et 2) séduire, envoûter (tableau).

Je note qu’ici sur RP, comme sur bien d’autres sites de critique photo, sinon la majorité, le naturalisme et l’esthétique sont deux critères d’appréciation distincts et souvent conjoints. Lorsqu’il s’agit par exemple de voter pour un coup de cœur, c’est à ma connaissance toujours l’esthétique, au sens des résonnances que telle ou telle photo a dans notre sensibilité et notre imaginaire, qui l’emporte sur le naturalisme, contrairement à la science et au jugement des scientifiques. La raison me semble en être que pour nous toutes et tous ici sur RP, en tant qu’amateurs de photo et photographes amateurs, nous aimons les photos qui nous parlent, non pas du point de vue de leur caractère informatif, mais surtout du point de vue de leurs résonnances.

J’apprécie toutes les photos qui m’informent, élargissent mes connaissances, tout autant que d’autres qui me séduisent et m’envoûtent super11

En matière de coups de cœur, le cœur étant ce qu’il est, j’opte en général sinon toujours, comme bien d’autres ici, pour les images qui me séduisent, m’envoûtent et/ou me questionnent, au-delà de tout souci de témoigner des faits objectifs, scientifiques et prosaïques.

Je suis séduit quand une image chante : rythme, harmonie, mélodie.

J’apprends quand une photo me fait découvrir ce qui était inconnu de moi.

Ce sont là à mon avis deux usages distincts de la photographie, qui se complètent. Je les apprécie l’un comme l’autre.

La photographie est à mon avis une technique moderne qui s’ouvre sur plusieurs dimensions, aussi bien sur la science que sur le cœur et l’âme. Elle est héritière de la peinture et des arts visuels en général.

Au plaisir de voir et d’interpréter le nouveau défi que nous présentera ici l’ami Patrick!

François tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 09 mars 2024 à 23h31

miguelcervantes a écrit : Bravo Patrick bravo2 et merci, Bib, pour ta judicieuse analyse des propositions super2

Ton analyse de ma proposition, notamment, est bien avisée super11 . Ne sachant pas à quel moment du jour la photo avait été prise, j’ai opté pour une lumière de fin de journée. N’ayant jamais non plus visité ce lieu, je n’ai pas vraiment tenu compte du naturalisme et du réalisme des couleurs. Des formations rocheuses mauves ou violacées, comme dans ma version, me semblent en effet un peu fantastiques. Dans ta version, tu me sembles avoir respecté la couleur ocre de ces rochers ainsi que la lumière ambiante au moment de la PDV.

Ma version perd beaucoup en tant que document photographique. Comme tu le soulignes, elle vaut surtout en tant que tableau, dans l’esprit notamment de Gauguin ou Georgia O’Keeffe.

J’apprécie ton ouverture à ce genre d’interprétations super11

Ta version me semble être la plus fidèle à la lumière ambiante et à la couleur objective des matières, ce qui à mon avis contribue à son intérêt en tant que document.

Quant à savoir d’où vient cette teinte violacée des rochers, qui m’a semblé inhérente à ta photo RAW et qu’on retrouve notamment dans la version de Patrick, je suis intrigué. J’ai tendance à croire que cela est dû aux réglages de ton APN au moment de la PDV, car je n’ai jamais vu cela dans la nature. Il pourrait aussi s’agir d’un effet de la pollution atmosphérique qui souvent donne une teinte rougeâtre aux objets lointains, comme dans bien des images de couchers de Soleil.

Je note enfin que la perspective atmosphérique tend à bleuir les lointains. Il arrive ainsi, sous l’effet de la combinaison de la pollution (rouge ou orangée) et de la perspective atmosphérique (bleu), que des objets lointains puissent prendre une teinte violacée.

Il reste qu’au final seul l’auteur peut témoigner de ce qu’il a vu de ses yeux vu.

Je suis d’avis que toute photo documentaire doit témoigner de ce qui s’offrait à la vue du photographe, ce qui souvent est bien différent de l’image produite par un appareil-photo. C’est le cas ici : ce que ton appareil-photo a capté en tant qu’image RAW me semble bien différent de ce qui s’offrait à tes yeux à ce moment-là, et surtout de l’émotion que tu as ressentie devant ce magnifique paysage.

Comme tu le dis, toutes les propositions présentées ici sur ton fil sont meilleures que ta photo RAW, telle que captée par ton APN, à tout le moins plus séduisantes, sinon plus réalistes super11

La photographie me semble avoir au moins deux buts très distincts : 1) montrer ce qui était là, aux yeux de toutes et tous (document) et 2) séduire, envoûter (tableau).

Je note qu’ici sur RP, comme sur bien d’autres sites de critique photo, sinon la majorité, le naturalisme et l’esthétique sont deux critères d’appréciation distincts et souvent conjoints. Lorsqu’il s’agit par exemple de voter pour un coup de cœur, c’est à ma connaissance toujours l’esthétique, au sens des résonnances que telle ou telle photo a dans notre sensibilité et notre imaginaire, qui l’emporte sur le naturalisme, contrairement à la science et au jugement des scientifiques. La raison me semble en être que pour nous toutes et tous ici sur RP, en tant qu’amateurs de photo et photographes amateurs, nous aimons les photos qui nous parlent, non pas du point de vue de leur caractère informatif, mais surtout du point de vue de leurs résonnances.

J’apprécie toutes les photos qui m’informent, élargissent mes connaissances, tout autant que d’autres qui me séduisent et m’envoûtent super11

En matière de coups de cœur, le cœur étant ce qu’il est, j’opte en général sinon toujours, comme bien d’autres ici, pour les images qui me séduisent, m’envoûtent et/ou me questionnent, au-delà de tout souci de témoigner des faits objectifs, scientifiques et prosaïques.

Je suis séduit quand une image chante : rythme, harmonie, mélodie.

J’apprends quand une photo me fait découvrir ce qui était inconnu de moi.

Ce sont là à mon avis deux usages distincts de la photographie, qui se complètent. Je les apprécie l’un comme l’autre.

La photographie est à mon avis une technique moderne qui s’ouvre sur plusieurs dimensions, aussi bien sur la science que sur le cœur et l’âme. Elle est héritière de la peinture et des arts visuels en général.

Au plaisir de voir et d’interpréter le nouveau défi que nous présentera ici l’ami Patrick!

François tchin

Gros merci pour ton commentaire détaillé! C'est toujours un plaisir de te lire! super2
Le ressenti est quelque chose d'impalpable, on ne sait pas d'où il vient. Ce qui est formidable, c'est qu'il est différent pour chaque individu!!
Dans les photos de paysage, la préférence populaire va souvent à la représentation la plus naturelle possible. Mais certaines images qui détonnent par leur originalité trouveront leurs supporteurs. Au fond, on espère tous, voir des images qui nous surprennent. :-)
Quand on s'attarde à regarder les oeuvres des grands peintres, on peut facilement voir qu'il n'y pas que du bleu dans le ciel et du blanc sur la neige! Alors les falaises violacées ont aussi leur place! tchin

Revenir vers « Forum théma »