Un grand merci aux quelques aventuriers qui ont tenté de relever ce défi
Cette photo, disons-le, est banale. Je l’ai prise uniquement pour avoir ici une image RAW à vous soumettre dans le cadre du jeu.
Je l’ai prise aussi parce qu’au moment de la PDV la lumière était envoûtante. Comme je l’ai dit ci-dessus, le résultat en RAW m’a très déçu.
Comment dire cette lumière sensuelle et envoûtante en cette fin d’après-midi d’automne où chantent les verts des conifères, les blancs des bouleaux et les ors des feuilles mortes? Comment dire ce sentiment d’apaisement et de joie que j’ai alors ressenti? Comment dire cet instant de méditation?
Un important travail sur la lumière et la couleur, ainsi qu’un redressement des perspectives et un grand nettoyage de la rue m’ont semblé nécessaires.
Jean-Marc : J’ai comme toi enlevé un peu de bas. Je note aussi que tu es resté fidèle à cet étrange vignettage de ma photo RAW, dont je ne comprends pas l’origine. Ce n’était pas là lors de ma PDV. Ta version en NB me semble très austère et un peu grisouille. Les arbres aussi me semblent pencher bien que tu aies redressé le jeu d’enfant. Le penché des arbres est en effet une option pour dire le vent. Mais ce n’est pas ce que j’ai vu ni ce que j’ai ressenti. Bien subjectif tout ça.
MLZ : J’apprécie ta créativité. Tu as ici transformé un paysage d’automne en un paysage d’hiver. Et ta vision me semble en effet bien dire nos paysages d’hiver. Ta version me donne l’impression d’être à bord d’un navire qui tangue et roule dans la tempête. C’est sans doute ainsi que nos grands voyageurs du passé, dans nos hivers, ont aperçu les côtes du Canada. J’ai bien failli la choisir au vu de son originalité, de sa créativité et de ses résonnances.
Bib : J’aurais redressé un peu l’image et supprimé de petits détails sur l’asphalte, selon mon goût. J’apprécie beaucoup, dans ta deuxième proposition, ton souci de faire chanter la couleur, avec ces bleus et ces ors. J’ai d’ailleurs retravaillé ma version en fonction de cette proposition.
Mon « verdict », bien subjectif, va à la deuxième proposition de Bib, surtout pour la sensualité et l’harmonie de ces couleurs d’automne.
À toi de jouer, Bib!
Encore une fois merci à tous les concurrents ici qui ont tenter de relever ce défi
Voici ma version finale, dont je ne suis qu’à moitié satisfait :
paysage-théma-FINAL-FINAL.jpg
François