Merci pour tes intéressants commentaires, MLZ. J’apprécie
J’ai introduit une dominante jaune dans ma proposition pour réchauffer un peu l’image et lui donner l’aspect d’un tableau ancien évoquant une ambiance nostalgique. Ce faisant, je me suis éloigné de la lumière et de l’ambiance d’origine, bien plus réjouissantes. Pas sûr que c’était une bonne idée

. Je tiendrai compte de ton avis dans mes prochaines propositions ici
En ce qui concerne la suppression de la bouée, mea culpa

: je n’avais pas réalisé qu’il s’agissait d’une bouée marquant un périmètre de sécurité pour les baigneurs. Comme tu le dis, en l’absence de cette bouée, la baignade devient périlleuse.
De plus, au vu de l’intéressante et lumineuse proposition de l’ami Olcos, je constate que ma version est tristounette, nostalgique, mélancolique. La proposition d’Olcos est bien plus nette et moins granuleuse que la mienne, notamment au niveau du ciel.
Tu écris que dans ton « verdict » tu as privilégié la colorimétrie. Pourquoi pas? Une belle colorimétrie contribue beaucoup à la beauté et à l’intérêt d’une photo. Je doute beaucoup de mes compétences en cette matière

J’ai parfois l’impression que le sens de l’harmonie des couleurs est inné. Dans mes propositions, je m’intéresse surtout au cadrage et à la composition en fonction de ce que j’appelle « l’espace pictural ». D’où mon choix, à l’instar d’Olcos, de supprimer ici certains personnages qui à mon avis entraînent le regard en-dehors de l’image. C’est que j’ai en général tendance à apprécier un tableau ou une image en général en tant qu’objet de contemplation versus en tant que témoin d’un instant ou d’une réalité objective. Une de mes référence en matière de composition d’une image est le peintre classique Nicolas Poussin.
Enfin, la grosse pétouille, signalée par Olcos, m’avait complètement échappée

, comme à la plupart des concurrents. Merci, Olcos!
Le jeu « Ma photo, votre traitement » est pour moi instructif et modifie mon regard. C’est notamment un espace de discussion entre les auteurs et les commentateurs, un espace où chaque proposition est commentée par l’auteur. Cela va pour moi tout à fait dans l’esprit d’un site de Critique photo tel que RP, qui est à mon avis un « club » où des amies et amis amateurs de photo échangent des images et des commentaires de manière conviviale dans un souci constructif.
Je remarque que les concurrents sont ici peu nombreux et souvent les mêmes. C’est toujours un plaisir pour moi de voir ici de nouveaux concurrents.
Je m’efforce pour ma part, en tant que Rpéen, de faire connaître ce jeu et d’encourager les Rpéennes et Rpéens à y participer.
Il s’agit là d’une excellente et enrichissante initiative qui, je crois, est due à l’ami Jean-Marc. Bravo, Jean-Marc!
Bravo aussi à tous les concurrents et en particulier au vainqueur, Olcos!
La photo? Parlons-en! Échangeons nos regards!
Telle me semble avoir été l’optique du fondateur de RP, feu mon ami Didier Meye.
Au plaisir de participer au prochain défi!
François
