Ma photo, votre traitement #62

Un thème photo imposé vous laissant libre choix de votre photo en rapport avec le thème choisi. Bonne participation à vous.

Modérateur : Modérateurs

Patrick
Administrateur
Administrateur

Ma photo, votre traitement #62

Messagepar Patrick » 13 décembre 2023 à 13h02

Voici un nouveau challenge:
https://we.tl/t-DirH6Jmj3v

On regarde ensemble dimanche ? :-)

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 17 décembre 2023 à 09h23

C’est à vous :-)

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 17 décembre 2023 à 10h34

Voici pour moi :

1D3_7263-Avec accentuation-Bruit.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Jluc
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jluc » 17 décembre 2023 à 11h12

Voilà

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 17 décembre 2023 à 12h15

C'est parti !
Tout est ART ?

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 17 décembre 2023 à 14h57

Je tente un truc :P
20080827-15h06m12s_2000Lpx_WM.jpg
timide2
JimmyGalli.fr
Suivez-moi sur FB !
------

Matériel : Nikon D750 - 16 à 120mm - Filtres NiSi
Logiciel : Adobe LrC/PS

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 17 décembre 2023 à 15h45

Pas facile ce voile.
Presque pas amusant! :-)
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 décembre 2023 à 16h04

théma-62-patrick-final-5.jpg

coucou

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 17 décembre 2023 à 16h23

Je crois qu'on peut présenter 2 versions.
Sur la première j'ai supprimé la dominante bleue, sur celle-ci je lui ai donné une pointe d'automne... et un plus grand format! dingo

MLZ
Membre RP
Membre RP

Messagepar MLZ » 17 décembre 2023 à 18h41

J'ai fait de mon mieux...

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 17 décembre 2023 à 19h02

J'ai choisi cette image qui m'a posé problème et pour laquelle je n'ai pas trouvé de traitement qui me satisfaisait complètement.

Jean-Marc: Bonne correction du bleu dans les lointains l'ensemble est agréable mais je trouve que ce n'est pas assez contrasté

Jluc: La balance des blancs a été décalée vers des couleurs plus chaudes, pourquoi pas, mais cela ne correspond pas à la couleur "naturelle". Plus de détails dans le ciel, là aussi pourquoi pas, mes tentatives de "récupérer" le ciel ne se sont pas révélées très fructueuses. J'aurai bien aimé cette version avec des couleurs un peu plus froides.

Dmargeur: La balance des blancs me plait bien ici, le contraste aussi. Les lointains bleutés ne sont pas assez corrigés AMHA mais c'est une bonne version.

JimmyG: Un monochrome avec une couleur bleutée qui rappelle certains virages au ferricyanure de potassium si ma mémoire est bonne. Les détails du lointain sont révélés. Je trouve quand même dommage de perdre les couleurs pasmafote

Bib: Non pas facile ce voile mais je trouve que tu t'en sors très bien avec un contraste accentué qui magnifie les premiers plans tout en gardant un peu de détails dans les lointains

miguelcervantes: La balance des blancs tire sur cette version sur des teintes très chaudes presque oranges qui ne correspondent pas vraiment à la date et heure de prise de vue. Le voile a été plutôt bien corrigé

Bib 2eme version: Pour la même raison que ci dessus; la balance des blancs ne me convainc pas pour cette version.

MLZ: le voile et les bleus des lointains sont bien corrigés mais la balance des blancs est AMHA un peu trop chaude. Le contrsaste aurait pu être un peu plus accentué.

Alors ce sera la première version de Bib qui me plait le plus même si d'autres tiennent la route.

Merci à tous pour votre participation. Ce fichier était plutôt difficile à traiter de mon coté je n'ai jamais réussi à avoir une version qui me satisfasse . Du coup je ne vous montrerai pas ma version pasmafote

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 17 décembre 2023 à 20h09

super interessant, toutes les propos sont très différentes :shock:
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 décembre 2023 à 20h19

Patrick a écrit : J'ai choisi cette image qui m'a posé problème et pour laquelle je n'ai pas trouvé de traitement qui me satisfaisait complètement.

Jean-Marc: Bonne correction du bleu dans les lointains l'ensemble est agréable mais je trouve que ce n'est pas assez contrasté

Jluc: La balance des blancs a été décalée vers des couleurs plus chaudes, pourquoi pas, mais cela ne correspond pas à la couleur "naturelle". Plus de détails dans le ciel, là aussi pourquoi pas, mes tentatives de "récupérer" le ciel ne se sont pas révélées très fructueuses. J'aurai bien aimé cette version avec des couleurs un peu plus froides.

Dmargeur: La balance des blancs me plait bien ici, le contraste aussi. Les lointains bleutés ne sont pas assez corrigés AMHA mais c'est une bonne version.

JimmyG: Un monochrome avec une couleur bleutée qui rappelle certains virages au ferricyanure de potassium si ma mémoire est bonne. Les détails du lointain sont révélés. Je trouve quand même dommage de perdre les couleurs pasmafote

Bib: Non pas facile ce voile mais je trouve que tu t'en sors très bien avec un contraste accentué qui magnifie les premiers plans tout en gardant un peu de détails dans les lointains

miguelcervantes: La balance des blancs tire sur cette version sur des teintes très chaudes presque oranges qui ne correspondent pas vraiment à la date et heure de prise de vue. Le voile a été plutôt bien corrigé

Bib 2eme version: Pour la même raison que ci dessus; la balance des blancs ne me convainc pas pour cette version.

MLZ: le voile et les bleus des lointains sont bien corrigés mais la balance des blancs est AMHA un peu trop chaude. Le contrsaste aurait pu être un peu plus accentué.

Alors ce sera la première version de Bib qui me plait le plus même si d'autres tiennent la route.

Merci à tous pour votre participation. Ce fichier était plutôt difficile à traiter de mon coté je n'ai jamais réussi à avoir une version qui me satisfasse . Du coup je ne vous montrerai pas ma version pasmafote

Bravo à Bib et merci à toi, Patrick, pour tes commentaires et cet intéressant défi!

Une importante difficulté pour moi, dans le cas de paysages, est de respecter l’ambiance du lieu : lumière, contraste et couleur – ce qui me semble important dans une photo de nature documentaire. La photo doit alors, à mon avis, être naturaliste, c’est-à-dire montrer ce que le photographe a vu de ses yeux vu. Dans un tel cas, le photographe, l’auteur de la photo d’origine, est pratiquement seul à pouvoir en juger, à moins qu’alors il ait été accompagné d’un témoin ou encore aux yeux d’une personne qui connaît bien le lieu en question.

En l’occurrence, comme en témoigne un premier essai que je t’ai envoyé en MP, j’ai hésité entre une dominante plus froide (ma première version) et une autre (la deuxième, présentée sur le fil) plus chaude.

Une autre question que je me suis posée était à savoir si le « voile » était dû aux conditions ambiantes (par exemple brume, air chargé d’humidité) ou bien à un artefact dû aux réglages de ton APN ou à un reflet sur ton objectif. J’ai finalement opté pour un entre-deux : un très léger voile, car ta photo brute me semblait un peu trop délavée.

Je me suis également interrogé sur le cadrage. Comment cadrer de manière à dire la majesté de ce paysage? J’ai finalement opté pour un cadrage plus horizontale, genre pano, qui remplit tout l’écran. Je note que je suis le seul à avoir pris ce parti.

Enfin, le ciel à mon avis trop blanc par endroits sur la photo d’origine m’a donné du fil à retordre. J’ai hésité à lui ajouter de la couleur ou de la netteté, car ces quasi-blancs me semblaient bien s’intégrer à l’ensemble. Bien subjectif tout ça!

Certaines propositions présentées sur ton fil m’ont étonné et je les préfère à la mienne.

C’est toujours un grand plaisir pour moi de participer à ce jeu éducatif, notamment parce qu’il implique un retour critique de l’auteur sur toutes les propositions qui lui sont soumises.

C’est, je crois, Jean-Marc, qui a initié ce jeu. Je l’en félicite.

Bravo à tous les concurrents. Plus ils seront nombreux, plus le jeu sera intéressant.

En conclusion, je suis d’avis que la photo que tu nous as soumise ici a un gros potentiel. Je pense qu’il serait bon de la conserver en vue d’un traitement ultérieur qui te donnera entière satisfaction.

Je laisse maintenant l’antenne à Bib pour la présentation de son défi.

Au plaisir!

François bravo2 tchin

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 17 décembre 2023 à 21h18

Ça fait plaisir de voir tant de propositions !!! Bravo à Bib qui l’emporte et merci à Patrick pour avoir développé sur chaque proposition !

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 18 décembre 2023 à 00h16

Jluc a écrit : Voilà

Génial, l'entrée de ce rayon de soleil par la gauche..!
Tout est ART ?

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 18 décembre 2023 à 02h40

Je suis très surpris que ma version ait été choisi. Toutes vos versions sont superbes et elles reflètent probablement ce paysage un jour ou l'autre. (Le monochrome de JimmyG est tout aussi beau et j'apprécie l'audace qu'il a eu! Les photos de paysages se sont fait connaître par le N&B! cool4 )
Vous avez fait du bon boulot et j'aurais été embarrassé d'en choisir une!

Éliminer le voile atmosphérique est difficile dans la mesure où il bousille la photo d'un paysage, mais il est aussi présent dans le paysage en réalité, que les arbres et les montagnes.
Alors dans quelle mesure doit-on l'éliminer pour respecter le jour où la photo a été prise? Un peu? beaucoup? ou pas du tout?
Personnellement, quand je vois une photo avec un voile atmosphérique, je ne considère pas ça comme un défaut ou une lacune.
Merci Patrick d'avoir choisi ma version même si je sais qu'elle n'est pas ce que tu aurais voulu.

Souvent (mais pas toujours), je sature les couleurs, c'est mon dada, j'aime ça! :D
Dans ce cas-ci, je ne les ai pas saturées dans la mesure où elles sont apparues en éliminant partiellement le voile et particulièrement, quand j'ai éliminé la dominante de couleur.

Bon, maintenant avec cette "victoire" vient la responsabilité de vous donner une image à corriger.
Ça va être dur de choisir, elles sont toutes à corriger! :D
Mais surtout, c'est que je ne sais pas comment vous mettre le lien de l'originale et verrouiller le post?

Ceci dit, je serai absent de la maison (et de mon iMac) pour 4-5 jours avec un accès très réduit à internet pour la fête de Noël. Le décalage horaire n'aidera pas non-plus.
Alors je me demande si ce ne serait pas mieux que je passe mon tour cette fois-ci?

J'apprécierais qu'on me contacte par MP (ou par courriel) svp.
Merci!

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 18 décembre 2023 à 06h25

Pour insérer une photo, tu as la marche à suivre ici : https://reflexphoto.eu/viewtopic.php?f=4&t=122907

Revenir vers « Forum théma »