Merci encore pour vos intéressantes propositions à tous et toutes
Un choix difficile pour moi, et sûrement très subjectif.
Il y avait à mon avis au moins trois défauts à corriger dans ce RAW : 1) l’ARP noir poussiéreux (à dépoussiérer) 2) la balance des blancs (afin de respecter les couleurs de la BD) et 3) une tache sur la joue d’Hergé, due à un mauvais entretien de ma murale.
Je note au passage que l’aspect poussiéreux de l’ARP noir n’est pas apparent sur ma murale. Il me semble dû aux réglages de mon APN : mise au point très précise sur le dessin plutôt que sur le masque. C’est mystérieux pour moi.
Dmargeur : tu as bien dépoussiéré l’ARP noir et ta suggestion d’ajouter un carré noir dans le coin inférieur droit est très intéressante : cela me semble équilibrer la composition tout en supprimer un petit rectangle blanc dû à un espace laissé en blanc entre les deux grands panneaux qui composent ce diptyque
Olcos : Tu as également bien dépoussiéré l’ARP noir et supprimé la tache sur la joue d’Hergé

Le masque me semble pencher vers la gauche et je ne suis pas sûr de la coupure en bas.
JP : Tu as toi aussi bien dépoussiéré l’ARP et misé sur des couleurs encore plus chaudes que dans le RAW. Ça ne me déplaît pas. Cela correspond d’ailleurs à l’aspect de ma murale sous une lumière jaune, telle que je la vois le soir chez moi dans mon salon
Krystall : Tu as corrigé la balance des blancs et ainsi rétabli les couleurs réelles du dessin original, tel que je l’ai reproduit dans ma murale
Jimmy : Ta proposition m’a bluffé

Tu as vu tous les défauts de ce RAW et tenté de les corriger, y compris au moins un autre défaut que je n’ai pas mentionné ci-dessus : une source d’éclairage incohérente (mea culpa). Ton dépoussiérage de l’ARP noir me semble avoir engendré des genres de coulisses. La lumière me semble aussi un peu dure et froide.
Face à ce choix bien difficile, j’accorde ma palme à Jimmy, tout en remerciant les autres concurrents pour leurs intéressantes propositions, dont je tiens compte. `
À toi, Jimmy, de relancer le jeu! Je te cède l’antenne.
Voici ma version finale qui, à mes yeux, n’est peut-être pas la meilleure

:
théma-098A2598-cr2-correction-2-compression-verts-l.jpg
J’apprécie ce jeu éducatif
Au plaisir de voir ici ton prochain défi, Jimmy!
François