Tout d'abord merci à tous d'avoir participé, quelle chance ! 7 propositions et autant de difficultés pour choisir un gagnant
Cette photo a été prise à Madrid l'année dernière. J'y ai séjourné 5 jours , il a plu pendant 5 jours et il y faisait un froid glacial inhabituel à cette saison. Le Palais de Cristal (el Palacio de Cristal) à été conçu par l'architecte Ricardo Velàzquez Bosco qui s'est inspiré du Crystal Palace de Hyde Park.
L'édifice est une immense structure en fer couverte de grandes planches de verre et ornée de petites frises et décorations en céramique signées Daniel Zuloaga.
J'ai choisis ces réglages à la prise de vue car je voulais préserver les détails du ciel chargé et éviter d'avoir un ciel cramé. C'était orageux mais nous profitions d'une éclaircie depuis 1 heure et la lumière était très blanche. 1 heure plus tard l'orage grondait de nouveau.
à cette heure je n'ai toujours pas décidé qui était le gagnant du jour

Vous avez tous viré le banc, chacun à sa manière...Ouf
Voici mes avis sur vos interprétations :
Dmargeur : Pour moi le ciel est peu trop bleu, tu as gardé une petite trouée de lumière derrière le dôme pour justifier de l'éclaircissement du palais mais je trouve que ce dernier n'est pas assez la star de la photo et n'est pas assez lumineux.

Peut-être aussi un poil trop de saturation sur l'ensemble. Le recadrage en bas est ok, tu as préservé le cadre naturel dans sa totalité.
Patrick : Là le palais prend vraiment la vedette ! Joli travail sur la verrerie et la netteté dans les ombres, notamment entre les colonnes. Tu as choisis le 16:9 et ça fonctionne mais il me manque l'idée que la palais se trouve de l'autre côté du lac. Il me manque aussi la trouée dans le ciel, ciel qui est encore un peu trop bleu pour moi et du coup ça créé une petite incohérence avec la lumière du dôme qui elle, est très blanche et lumineuse.
Jean-Marc : Une proposition créative ! Tu as fais le choix d'un bleu assumé. Très joli travail ! Le recadrage/redressement est parfait ainsi que le travail sur le palais et l'eau ! J'ai passé ta proposition en N&B et il est superbe, ça manque juste un peu de noir, c'est un peu normal puisque c'est un bleu et blanc
Olcos : Beau travail, ta proposition est celle dont la colorimétrie se rapproche le plus de la lumière du moment. Pas grand-chose à ajouter. Tu as gardé le cadre naturel dans sa totalité, ça me va.
MLZ : Un beau N1B bien contrasté qui va bien à l'édifice, au reflets et aux ciel. Je regrette que le ciel perde son potentiel orageux. On perd également des détails dans le blanc du palais je ne sais pas si c'est ton traitement ou ton transfert.
Jimmy : Une autre proposition créative ! Et comme Jean-Marc tu as fais le choix du bleu assumé. Beau travail ! J'avoue qu'au premier visionnage ça m'a un peu fait bizarre mais en y revenant... Tu as su magnifier le palais et tu lui as donné très clairement la place de la vedette. C'est une vision très surréaliste du moment vu qu'il faisait clair. Comme MLZ tu as perdu du détail dans les blancs du palais, sur les colonnes. traitement ou transfert ?
J'aime beaucoup !
François : Merci d'avoir posté ici ta proposition. Un joli travail sur l'édifice qui est lumineux. Tu as choisis d'apporter de la douceur au ciel au lieu de le noircir, pourquoi pas ? mais du coup ça ne reflète pas la tension lumineuse du moment.
Eh bé quel boulot !
Patrick, je me rend compte que le cadre naturel pour ce palais me manque
J'hésite cruellement entre Jean-Marc, Olcos et Jimmy ....
Et le vainqueur est ..... Olcos ! Bravo à toi !
j'ai fait le choix de la raison, pas envie de bleu dans cette photo
À la prise de vue je voulais le palais lumineux et je le voulais encadré, c'est aussi la raison pour laquelle j'ai travaillé le ciel dans cet objectif.
Voici ma version : pas sûre d'avoir mieux fait que vous, je m'aperçois que ma version est peut-être un peu trop accentuée
Madrid-932-10_w2000_h1333_q85_ko987.jpg