Ma photo, votre traitement #16
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Ma photo, votre traitement #16
Voici une photo d'un coin de Bretagne que j'aime beaucoup : la Guimorais.
Le lien : https://fromsmash.com/Obr5A~GVML-ct
Je ramasse les copies samedi à 18H.
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Je ramasse les copies samedi à 18H.
Le photographe embrasse la critique, nourrit son inspiration artistique sans cesse renouvelée, et partage son savoir-faire.
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Matériel : Nikon D750 - Objectifs de 16 à 120mm - Filtration NiSi (GND, ND, CPL)
Logiciels : Photo Mechanic, Adobe LrC/PS, DxO PureRaw, Topaz Sharpen/Gigapixel AI
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JimmyG a écrit : Voici une photo de coucher de soleil, une de mes préférées que vous avez sans doute déjà vu ici.
C'est un dng car j'ai combiné 3 RAW (gestion de l'exposition pour la lumière mais aussi pour effacer ou afficher le mouvement par zone). La méthode du blending sous Photoshop m'a permis d'assembler ça en jouant sur les masques. C'est un peu du HDR mais manuel et permettant d'avoir une base plus précise.
Il n'y a aucun traitement appliqué. Les filtres ND, GND et CPL appliqués à la prise de vue permettent d'avoir un aperçu "brut" de qualité et déjà bon. Ce qui peut en surprendre plus d'un.
D'où ce petit aparté au cas où.
Je ramasse les copies samedi à 18h.
Faites de votre mieux.
C'est donc une image déjà traitée et donc hors règlement que tu pourras relire ici: viewtopic.php?f=4&t=122906
Merci de proposer un RAW STP
Patrick
http://www.photopatrick.net
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même à moitié développé, c'est pas bon, un assemblage de photos idem, un RAW oui , c'est la base 

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Même si je ne suis pas d'accord avec vous
, je vais vous mettre un NEF (ou 3 NEF du coup). Je vois ça demain matin. 


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Lulu a écrit : même à moitié développé, c'est pas bon, un assemblage de photos idem, un RAW oui , c'est la base
bin oui sinon c'est la porte ouverte à n'importe quoi

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J'ai changé de photo car je ne peux pas mettre à disposition tout le bracketing. Ma base étant un blending qui n'est pas compatible avec les règles.
Ce texte remplace donc intégralement le message initial (si un modo peut faire le nécessaire svp) :
Voici une photo d'un coin de Bretagne que j'aime beaucoup : la Guimorais.
Ici le temps est maussade et quelque peu agité.
Soyez créatif !
Le lien : https://fromsmash.com/Obr5A~GVML-ct
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Ce texte remplace donc intégralement le message initial (si un modo peut faire le nécessaire svp) :
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JimmyG a écrit : [..]
Ce texte remplace donc intégralement le message initial (si un modo peut faire le nécessaire svp) :
[..]
C'est fait
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Ma proposition....

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Amicalement - JeanLouis
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Voici la mienne...
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Ma version
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Il manquait un petit N&B
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Tout est ART ?
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Je vous laisse jusqu'à midi demain dimanche. Étant donné qu'il y a eu 1 jour de moins dut au changement d'image. Je pense que le staff n'y verra aucun problème.
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En effet, ça laissera le temps à d’autres propositions d’arriver…
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Verdict !
Lulu : Belle proposition, l’atmosphère plus lumineuse que ce que j’avais en tête passe plutôt bien. Je pense juste que tu aurais pu révéler un peu plus les détails du ciel. Mais pourquoi pas, tu as préféré rester dans la simplicité tel que le ciel est à l’œil nu. Une belle participation pour laquelle je te remercie.
JL62 : Le contraste, la clarté, netteté sont sévèrement poussés. On perd de l’information, on a des zones ultra-saturées. Objectivement, le traitement est trop brutal. Merci pour ta proposition.
Jean-Marc : Contrairement à Lulu, tu as su équilibrer le ciel avec le reste (plus à mon goût en tous cas). On a une image très bien « léchée ». Il y a un travail de dodge and burn appréciable, ce qui est très bien vu pour faire ressortir les rochers. Cependant, il est un peu trop fort (pas assez estompé). Aussi, attention au petit liseré entre le ciel et les rochers du fond. Sûrement une sélection automatique de ciel qui n’est pas parfaite (les limites de l’IA). Personnellement, j’utilise toujours le dégradé linéaire avec une intersection sur les gammes de luminance. Le résultat est souvent au-dessus. Merci en tous cas !
MLZ : L’équilibre est bien là, l’ensemble ressort bien. En revanche, l’ensemble est trop jaune délavé à mon goût. Ça fait un peu vintage mais faux vintage. Merci pour ta proposition.
Dmargeur : Très dark cette proposition en noir et blanc mais cela amène une ambiance différente et intéressante. Mais objectivement, c’est trop noir et on perd énormément d’informations. Quant au ciel, il est très dégradé : ne pas hésiter à pousser la correction de bruit localement dans le ciel. Ça corrige bien ce genre de problème sans altérer la netteté puisque le ciel n’a pas besoin d’être piqué.
ALAINPHOTOCANON : D’emblée, je suis gêné par la chromie des rochers qui n’est plus naturelle. Pour être précis, c’est trop saturé. En revanche, la teinte modifiée ne me dérange pas forcément. Le ciel est bien mis en avant mais je trouve que son bleu ne s’accorde pas bien avec le bleu de l’eau. Un petit manque de cohérence colorimétrique à mon sens. Merci pour ta proposition.
Le vainqueur est donc Jean-Marc ! Je ne tiens pas rigueur des petites défauts techniques évoqués. Car pour moi le rendu global passe au-dessus. Tu as su amener l’ambiance qu’il faut à cette image. Bravo !
Voici ma version originale :
Lulu : Belle proposition, l’atmosphère plus lumineuse que ce que j’avais en tête passe plutôt bien. Je pense juste que tu aurais pu révéler un peu plus les détails du ciel. Mais pourquoi pas, tu as préféré rester dans la simplicité tel que le ciel est à l’œil nu. Une belle participation pour laquelle je te remercie.
JL62 : Le contraste, la clarté, netteté sont sévèrement poussés. On perd de l’information, on a des zones ultra-saturées. Objectivement, le traitement est trop brutal. Merci pour ta proposition.
Jean-Marc : Contrairement à Lulu, tu as su équilibrer le ciel avec le reste (plus à mon goût en tous cas). On a une image très bien « léchée ». Il y a un travail de dodge and burn appréciable, ce qui est très bien vu pour faire ressortir les rochers. Cependant, il est un peu trop fort (pas assez estompé). Aussi, attention au petit liseré entre le ciel et les rochers du fond. Sûrement une sélection automatique de ciel qui n’est pas parfaite (les limites de l’IA). Personnellement, j’utilise toujours le dégradé linéaire avec une intersection sur les gammes de luminance. Le résultat est souvent au-dessus. Merci en tous cas !
MLZ : L’équilibre est bien là, l’ensemble ressort bien. En revanche, l’ensemble est trop jaune délavé à mon goût. Ça fait un peu vintage mais faux vintage. Merci pour ta proposition.
Dmargeur : Très dark cette proposition en noir et blanc mais cela amène une ambiance différente et intéressante. Mais objectivement, c’est trop noir et on perd énormément d’informations. Quant au ciel, il est très dégradé : ne pas hésiter à pousser la correction de bruit localement dans le ciel. Ça corrige bien ce genre de problème sans altérer la netteté puisque le ciel n’a pas besoin d’être piqué.
ALAINPHOTOCANON : D’emblée, je suis gêné par la chromie des rochers qui n’est plus naturelle. Pour être précis, c’est trop saturé. En revanche, la teinte modifiée ne me dérange pas forcément. Le ciel est bien mis en avant mais je trouve que son bleu ne s’accorde pas bien avec le bleu de l’eau. Un petit manque de cohérence colorimétrique à mon sens. Merci pour ta proposition.
Le vainqueur est donc Jean-Marc ! Je ne tiens pas rigueur des petites défauts techniques évoqués. Car pour moi le rendu global passe au-dessus. Tu as su amener l’ambiance qu’il faut à cette image. Bravo !
Voici ma version originale :
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Le vainqueur est Jean-Marc 

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Merci pour ton retour Jimmy, et merci pour la sélection de ma proposition !
Pour le traitement, j'ai utilisé un dégradé et pas la sélection du ciel, mais en effet, tu as raison, il y a un liseré qui apparaît... Qu'appelles-tu "intersection sur les gammes de luminance " ?
Je vous cherche une image à développer !
Pour le traitement, j'ai utilisé un dégradé et pas la sélection du ciel, mais en effet, tu as raison, il y a un liseré qui apparaît... Qu'appelles-tu "intersection sur les gammes de luminance " ?
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JimmyG Verdict !
Jean-Marc : Contrairement à Lulu, tu as su équilibrer le ciel avec le reste (plus à mon goût en tous cas). On a une image très bien « léchée ». Il y a un travail de dodge and burn appréciable, ce qui est très bien vu pour faire ressortir les rochers. Cependant, il est un peu trop fort (pas assez estompé). Aussi, attention au petit liseré entre le ciel et les rochers du fond. Sûrement une sélection automatique de ciel qui n’est pas parfaite (les limites de l’IA). Personnellement, j’utilise toujours le dégradé linéaire avec une intersection sur les gammes de luminance. Le résultat est souvent au-dessus. Merci en tous cas !
C'est quoi exactement ta technique pour le remplacement du ciel sans liseré
Jean-Marc : Contrairement à Lulu, tu as su équilibrer le ciel avec le reste (plus à mon goût en tous cas). On a une image très bien « léchée ». Il y a un travail de dodge and burn appréciable, ce qui est très bien vu pour faire ressortir les rochers. Cependant, il est un peu trop fort (pas assez estompé). Aussi, attention au petit liseré entre le ciel et les rochers du fond. Sûrement une sélection automatique de ciel qui n’est pas parfaite (les limites de l’IA). Personnellement, j’utilise toujours le dégradé linéaire avec une intersection sur les gammes de luminance. Le résultat est souvent au-dessus. Merci en tous cas !
C'est quoi exactement ta technique pour le remplacement du ciel sans liseré
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Bravo au vainqueur et merci JimmyG pour tes conseils sur le bruit dont j'ai du mal à me débarrasser 

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ALAINPHOTOCANON a écrit : JimmyG Verdict !
Jean-Marc : Contrairement à Lulu, tu as su équilibrer le ciel avec le reste (plus à mon goût en tous cas). On a une image très bien « léchée ». Il y a un travail de dodge and burn appréciable, ce qui est très bien vu pour faire ressortir les rochers. Cependant, il est un peu trop fort (pas assez estompé). Aussi, attention au petit liseré entre le ciel et les rochers du fond. Sûrement une sélection automatique de ciel qui n’est pas parfaite (les limites de l’IA). Personnellement, j’utilise toujours le dégradé linéaire avec une intersection sur les gammes de luminance. Le résultat est souvent au-dessus. Merci en tous cas !
C'est quoi exactement ta technique pour le remplacement du ciel sans liseré
Clic-droit sur le masque et faire intersection avec gamme de luminance
Ensuite on peut ajuster là ou le masque agît. Ici j'enlève les tons noirs et foncés. Du coup, même si mon masque déborde sur les bâtiments, étant donné que mon ciel est clair, je vais empêcher le masque d'agîr sur les bâtiments
Voilà le résultat, on voit bien mon dégradé linéaire s'estomper tant qu'il y a du ciel. Par contre, les bâtiments ne sont pas impactés ou alors très peu.
Alors que si je fais sélection de ciel, la coupure va être net et va créer ce fameux liseré.
C'est sous Lightroom.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
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Merci pour tes explications, je vais tenter ça la prochaine fois... 

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