Résultats Ma photo/Votre traitement n°1Tout d’abord, merci pour votre participation, pas mal de propositions, de la couleur, du N&B…
L’exercice est sympa et profitable je pense dans les deux sens : pour l’auteur de l’image, celui lui permet d’avoir d’autres idées de traitement, et pour les participants, cela permet de traiter une photo qui est peut-être hors de leur domaine de prédilection, imprimée par une autre vision du cadrage…
Je me suis trompé dans le choix du fichier à vous proposer. C’était une photo du même lieu et même série, mais que je n’avais pas déjà postée en Critique. Or, celle-ci oui, en mars 2022. Le but étant de ne pas influencer vos traitements. Mais tant pis, j’ai laissé ainsi et c’est très bien…
Bref, je vais donner quelques indications sur chacun des traitements réalisés avant de rendre le verdict :
Patrick : un beau traitement dans l’ensemble mais : les taches de capteur oubliées, et globalement, une colorimétrie qui tend à rendre la roche marron alors qu’elle est vraiment rouge (et une petite dominante verte sur mon écran).
Olivier1733 : une version musclée dans le N&B, mais qui manque trop de finesse pour moi, beaucoup de détails passent à la trappe. Le recadrage important écrase trop l’image pour moi…
Pac41 : un traitement qui me plaît beaucoup ! Les couleurs ressortent bien, le débouchage est excellent.
Lulu : celle-ci aussi me plaît beaucoup, léger recadrage, et tu as su apporter une belle ambiance avec des tons plus sombres mais qui restent dans les rouges. Ca tire un peu sur le violet sur l’eau au premier plan quand même…
JL62 : Pour la couleur : une version qui me plait bien aussi, un peu comme celle de Pascal, mais qui manque peut-être un peu de luminosité pour apporter un peu de peps.
La version N&B est super, on conserve de beaux détails et une jolie palette de gris…
JimmyG : Une belle ambiance avec un vignettage bien progressif (il me semble en tout cas), mais comme pour Patrick, la colorimétrie choisie rend la roche marron… un peu trop de luminosité sur les roches à droite… j'adore essayer de trouver des coins qui font Bretagne en Méditerranée, ça fait moins loin...
JP : la version couleur : je trouve les manettes un peu poussées (et c’est moi qui dit ça !!!), mais surtout c’est on perd les couleurs naturelles (les petites algues vertes par exemple)…
La version N&B : Je trouve le tout un peu gris et terne…
Aube39 : la touche girly

avec une teinte rose très prononcée, bon trop prononcée…

Je trouve que le ciel a morflé également…
Ma préférence va à une version couleur (c’est quand même dommage de s’en passer avec des roches pareilles) et parmi elles, la version de Pascal a ma préférence.
A toi donc la main Pascal.
Voici mon propre traitement, c’est la version qui se trouve dans ma galerie.
_T8A8454.jpg
Très bonne soirée à tous !