C'est une image exceptionnelle, intitulée « Mille milliards de mondes », qui a demandé à son auteur, Serge Brunier, reporter-photographe à Sciences et Vie et chroniqueur sur France Info, une année de travail et la bagatelle de 1 200 photographies. Le résultat est saisissant.
Pendant une année, de l'été 2008 à l'été 2009, Serge Brunier, a patiemment réalisé des clichés de la voute céleste. Loin des villes et de leur pollution lumineuse, c'est dans le désert d'Atacama au Chilie, sur les installations de l'Observateur européen austral (ESO), que le journaliste a réalisé ses premiers clichés. Puis il a poursuivi le même travail en France, à Castellane, mais encore à l'observatoire de Roque de Los Muuchachos aux Canaries.
Le récit de cette aventure est une belle histoire, faite de patience, de technique photographique et d'une partie de système D que Serge Brunier raconte sur le site de l'agence photo Realis. On y apprend que chaque image a été exposée six minutes, que le mouvement apparent du ciel a été corrigée informatiquement. Que le temps de pose total couvre 120 heures ! Pas moins de 340 heures de calcul logiciel ! et 2 ans de travail !
Au final, on obtient une image de 12 mètres en très haute définition de 800 millions de pixels, qui pèse 4,45 gigaoctets et qui permet de zoomer dans la galaxie. Cette image faite à 180 degrés a été « aplanie » pour la rendre visible de tous, un peu comme un planisphère.
le lien : http://realis.mc/brunier/fr/image-hd.ht ... -plus.html
.
Une photo de la VOUTE CELESTE d'1 milliard de pixels... expo Serge Brunier à Monaco
Modérateur : Modérateurs
-
- Administrateur
- Messages : 96447
- Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
- Localisation : Périgord Noir
- ♂
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités