Lundi dernier dans la presse locale Grenz Echo...Un sympathique petit article...
On y parle de photo ainsi que de mes diverses créations...
Petit article de presse
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Petit article de presse
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
-
- Membre RP
- ♂
Bravo mais c’est en allemand ?
Tu n’aurais pas une traduction française ?
-
- Membre RP
- ♂
revlan a écrit : Bravo mais c’est en allemand ?
L’ Eupenois "Cold Hand" montre les stars de cinéma de très près
Beaucoup d’Eupenois connaissent Luc Magette avec l’appareil photo dans sa main. Sous le nom d’artiste "Cold Hand", le photographe aime capturer les gens. Ce que beaucoup ignorent : de nombreuses stars du monde francophone sont déjà passées devant son objectif. Certains de ces portraits sont exposés au centre culturel Welkenraedt.
Par Petra Forster
Luc Magette est originaire de La Calamine ; entre temps il a vécu à Welkenraedt mais depuis de très nombreuses années, son domicile est à Eupen", dit-il. Il a travaillé pour la SNCB durant de nombreuses années, ainsi que quelques années pour la commune de Baelen.
Depuis une dizaine d’années il est retraité et c’est la photographie, qui est devenue pour lui une véritable passion. "J’ai tout appris par moi-même et j’ai été actif au photo-club de Welkenraedt, raconte-t-il où je partageais beaucoup de clichés.» Il présentait par ailleurs ses photos sur des sites en ligne et à différentes revues photos et concours.
Grâce à ses contacts dans le monde de la photo, il s’est rapproché du domaine artistique. Aujourd’hui, il est photographe officiel bénévole du Festival International du Film de Comédie de Liège (FIFCL).
L’été dernier, il a présenté les portraits dans une exposition
"Ce fut une expérience formidable que je n’aurais jamais imaginée", dit Luc Magette. Il a photographié des stars françaises et belges comme Benoît Poelvoorde, Dany Boon, Christian Clavier, Carole Bouquet, Nathalie Baye et beaucoup d’autres. Certains portraits ont été exposés l’année dernière au centre culturel de Welkenraedt.
"L’Entracte", la cafetaria du centre Culturel et Sportif de Welkenraedt, expose désormais en permanence ses œuvres. Une vingtaine de portraits pris en 2022 et 2023. Ses clichés en noir et blanc, souvent très contrastés, un mélange de reportage et de portrait. Les artistes sont photographiés dans des moments d’authenticité, entre deux scènes, pendant des instants de calme mais principallement sur le photocall.
Pour lui, il est toujours important de capter le regard et les émotions. C’est cela qui rend ses portraits si particuliers : dans les visages, on voit tout sauf un schéma répétitif – ils ont tous des expressions très différentes.
Les réactions lors de l’exposition sont très positives. "Je suis heureux que mes photos soient appréciées », confie-t-il. Il apprécie l’atmosphère détendue et le contact direct avec les visiteurs.
Avec son nom d’artiste « Cold Hand » est aussi un nom de marque, inspiré d’un film. « Cool Hand Luke » qui est basé sur le film, grand classique de prison, connu en allemand sous le titre Der Unbeugsame (« L’indomptable »). Ses deux signes distinctifs – une casquette avec l’inscription « Cold Hand » des lunettes rouges vif, il se remettra probablement à l’œuvre au FIFCL l’automne prochain.
Il a un regard particulier sur le monde et il cherche l’instant décisif, « la mère » de toutes les photos, comme il dit. Mais il reste modeste : « Ce ne sont pas toujours des chefs-d'œuvre, mais parfois simplement des images réussies qui racontent quelque chose.
Mini-sapins de Noël et smileys en bois avec nez en pierres – "en série"
Actuellement, le nom « Cold Hand » représente aussi une autre forme de créativité : le travail du bois dans l’atelier situé dans la cave de sa maison…
Il fabrique désormais des séries entières d’objets, qui sont ensuite estampillés du sceau "made by Cold-Hand".
Par exemple, des petits sapins de Noël ornés de boules rouges, dorées ou multicolores.
Il fabrique également de grands sapins en bois à partir de matériaux de récupération.
« Avec le temps, ça a pris de l’ampleur », dit-il en riant.
Le cercle d’amis et la famille sont désormais tous équipés de leurs objets souhaités, si bien que Luc Magette envisage maintenant de proposer ses créations sur les marchés artisanaux régionaux.
Il a aussi réalisé des objets décoratifs pour d’autres périodes de l’année, comme pour la fête de Pâques à venir, par exemple.
Il fabrique également en série des smileys en bois de toutes tailles, qui peuvent par exemple être utilisés comme magnet ou comme objets rotatifs montrant alternativement un visage joyeux ou un visage triste.
Les cheveux de ces visages amusants sont réalisés à partir d’écorce d’arbre, et le nez est représenté par un caillou.
Pour cette série aussi, comme pour presque tous ses objets, il travaille avec ce qu’il trouve dans la maison et le jardin.
« J’ai recyclé tout le matériel que j’ai trouvé dans notre cabanon de jardin », raconte-t-il en riant.
Ainsi, à partir de vieilles chutes de bois, sont nés de nombreux objets charmants qui ont déjà fait plaisir à beaucoup de gens.
Cold-Hand
-
- Membre RP
- ♂
Voilà c’est bien plus accessible et cela permet de mieux appréhender ton univers.
L’article est bien mené je trouve.
Tu as un vrai style photographique et c’est bien là l’essentiel à mon sens.
Encore bravo …
L’article est bien mené je trouve.
Tu as un vrai style photographique et c’est bien là l’essentiel à mon sens.
Encore bravo …
-
- Membre RP
- ♂
Bravo, Luc!
C’est toujours un plaisir pour moi de voir un de mes copains Rpéens faire son chemin dans les médias, y signaler sa présence en tant qu’auteur et créateur.
RP, c’est entre autres pour moi un banc d’essais, une belle occasion qui s’offre à nous toutes et tous de partager nos photos et de les soumettre à la critique de nos pairs amateurs de photographie, dans une ambiance conviviale, entre amies et amis. J’y ai beaucoup appris et je continue d’y apprendre.
J’aime ce partage de regards et de visions.
Tous mes vœux de succès t’accompagnent mon ami!
François

C’est toujours un plaisir pour moi de voir un de mes copains Rpéens faire son chemin dans les médias, y signaler sa présence en tant qu’auteur et créateur.
RP, c’est entre autres pour moi un banc d’essais, une belle occasion qui s’offre à nous toutes et tous de partager nos photos et de les soumettre à la critique de nos pairs amateurs de photographie, dans une ambiance conviviale, entre amies et amis. J’y ai beaucoup appris et je continue d’y apprendre.
J’aime ce partage de regards et de visions.
Tous mes vœux de succès t’accompagnent mon ami!
François