L'idée n'est pas de me dire quelle version est mieux. Vous pouvez bien sûr avoir votre préférence, je l'entends très bien.
Car il n'y a pas de meilleure version. Selon moi, chacune apporte quelque chose de différent, libre à chacun d'être plus sensible + à l'une qu'à l'autre.
D'ailleurs, c'est pour cette raison que je présente les deux versions sous cette forme de montage (d'où l'utilisation du forum infographie).
Pour ceux qui se posent la question : non, la version "ciel en mouvement" n'a pas été captée à la prise de vue. Mais l'effet est ajouté en post-traitement (encore une bonne raison de passer par le forum infographie).
Je n'avais pas pris le trépied et les conditions de vent n'auraient, de toutes façons, pas permis d'avoir le mouvement aussi prononcé (même avec un filtre ND) et dans le sens souhaité.
En tous cas, je voulais vous proposer autre chose avec ce paysage "urbain".
Architecte : Atelier Joulin Chochon - Paris
EXIFS utiles : Plein-format - 14mm - f/8
Architecture - Théâtre du Beauvaisis
Modérateur : Modérateurs
-
JimmyG
- Membre RP

- ♂
Architecture - Théâtre du Beauvaisis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
Bib
- Membre RP

- ♂
Un diptyque intéressant parce qu'il présente deux visions à partir d'une même photo.
Vu le titre qui présente un théâtre, la version "irradiée" de droite lui va mieux, symbolisant l'intangible à l'intérieur du bâtiment.
Au départ, j'aurais privilégié un cadre plus serré sur l'architecture et le graphisme.
Vu le titre qui présente un théâtre, la version "irradiée" de droite lui va mieux, symbolisant l'intangible à l'intérieur du bâtiment.
Au départ, j'aurais privilégié un cadre plus serré sur l'architecture et le graphisme.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
Dmargeur
- Membre RP

- ♂
Bib a écrit : Un diptyque intéressant parce qu'il présente deux visions à partir d'une même photo.
Avant de lire ton commentaire Bib je n'avais pas pris en compte la fonction de ce bâtiment qui est un théâtre.
Tu as raison, moi aussi je crois que c'est important.
Alors oui celle de droite semble mieux correspondre, le ciel est là comme un décors fabriqué, un rideau . . .
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
bozart
- Membre RP

Bib a écrit : Au départ, j'aurais privilégié un cadre plus serré sur l'architecture et le graphisme.
Plutôt d'accord avec ça.
Le ciel rajouté souligne les obliques de façon trop caricaturale pour moi.
On dirait un lego géant ce bâtiment !
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Si je t'ai bien compris, Jimmy, tu nous présentes ici non pas un choix entre deux versions d'une photo mais plutôt un diptyque qui montre un même lieu selon deux regards différents, selon deux visions différentes : le premier volet est plus naturaliste tandis que le second nous plonge dans un monde fantastique. Excellente idée puisqu'un théâtre est un lieu ou se côtoient la réalité et la fiction. Les spectateurs entrent dans une salle bien réelle pour ensuite être introduits dans un monde imaginaire voire fantastique. Je note, entre autres, que ton ciel, dans le volet de gauche, évoque un rideau de scène.
Merci à Bib pour son intéressante analyse.
Bravo!
François

Merci à Bib pour son intéressante analyse.
Bravo!
François

-
JimmyG
- Membre RP

- ♂
Merci pour vos retours, je vous poste une version cadrée sur l'édifice et sans premier plan :