Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Goeland suite 2

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1665
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Rennes

Goeland suite 2

Messagepar Gadenne » 25 février 2026 à 10h51

Bonjour merci pour vos avis et vos partages

_DSC1942 Corr HK RP.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
JL62
Administrateur
Administrateur
Messages : 14771
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340

Messagepar JL62 » 25 février 2026 à 11h17

Une nette préférence pour celle-ci. Le côté HK me plait bien en opposition au bec . bravo2
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
Pac41
Administrateur
Administrateur
Messages : 23111
Inscription : 21 février 2016 à 18h05

Messagepar Pac41 » 25 février 2026 à 11h19

Très réussi ce bec coloré au milieu de ce plumage blanc bravo2 bravo2
y a pas un problème dans le coin NE ?? il y a une sorte de texture bizarre...

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 24562
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 25 février 2026 à 13h27

Bonjour Denis!

Une belle diagonale et une PDV très originale!

Il me semble en effet y avoir un problème dans le coin supérieur droit, comme une texture, laquelle se prolonge plus discrètement sur tout le haut de l'image. Au lieu de « texture », je dirais « zone abîmée ».

Je note aussi, sur fort agrandissement, un triple liséré, très fin, autour de l'image.

Ce problème pourrait être dû à un outil de post-traitement.

La correction m'a paru très difficile à faire : suppression du liséré d'encadrement, sélection des zones abîmées, remplissage « content-aware ».

Je suis curieux de voir ta version réparée et de savoir comment tu t'y prendras pour la retouche.

Pour le reste, ta photo me semble excellente!

François super2 tchin

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1665
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Rennes

Messagepar Gadenne » 25 février 2026 à 16h36

Merci pour vos avis et vos passages
voici la photo d'origine il y a même les pétouilles, j'ai sans doute poussé le post traitement un peu fort je vais essayer de le revoir

_DSC1942 1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1665
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Rennes

Messagepar Gadenne » 25 février 2026 à 17h03

Petite reprise avec un passage au ciel blanc avec Capture one (éditeur de couleurs) au lieu de Camera Raw (Mélange de couleur) puis vignettage et courbe aucune accentuation alors sur la 1er j'avais accentué partiellement avec Topaz Labs.
merci pour vos réactions et vos passages.

_DSC1942 2 corr CO.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
rem_la
Membre RP
Membre RP
Messages : 959
Inscription : 18 septembre 2019 à 22h12
Localisation : Le Plessis Trévise

Messagepar rem_la » 25 février 2026 à 19h36

c'est original est bien vu ce bec super2

Avatar de l’utilisateur
staff modo
Modérateur
Modérateur
Messages : 7031
Inscription : 22 avril 2009 à 16h58
Localisation : Paris

Messagepar staff modo » 25 février 2026 à 19h45

Le post est placé en Infographie du fait du remplacement de l' arrière-plan.
Merci de ta compréhension.

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 4288
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Québec (Retouches autorisées sur mes fils)

Messagepar Bib » 25 février 2026 à 21h53

À la vue de l'image de départ, c'est du très bon travail !
En particulier, la version 2.
Plusieurs bons choix dans ce post traitement.
La preuve qu'une photo peut avoir plusieurs vies ! super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
loup
Membre RP
Membre RP
Messages : 7581
Inscription : 29 juin 2009 à 19h56
Localisation : couché dans l'herbe

Messagepar loup » 25 février 2026 à 21h57

staff modo a écrit : Le post est placé en Infographie du fait du remplacement de l' arrière-plan.
Merci de ta compréhension.


Et la cruelle coupure des pattes bebechou

Mais la deuxième version est bluffante ! bravo2

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 24562
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 26 février 2026 à 02h22

Bib a écrit : À la vue de l'image de départ, c'est du très bon travail !
En particulier, la version 2.
Plusieurs bons choix dans ce post traitement.
La preuve qu'une photo peut avoir plusieurs vies ! super11


+1
Un travail magnifique, Denis!
La Deux est parfaite pour moi avec tes quelques retouches.
François bravo2 1zen tchin

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1665
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Rennes

Messagepar Gadenne » 26 février 2026 à 08h40

Merci je me pose une question si j avais fait cette pdv en argentique négatif avec un filtre bleu soit le wratten 47b ou mieux le wratten 94 puis au tirage une correction qui ramène au neutre , ici sur RP est ce que cette photo devrais être classé en infographie ?
Souvent. Dès la prise de vue je sais si le ciel serat noir ou blanc au final et je fais ma prise de vue en conséquence ?
Si l on poste une photo sur un site de critique c'est pour avoir un maximum d avis et ici sur l infographie la visibilité est bien plus faible que sur essai ou sur critique
Je sais qu'il y a des règles ???
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 4288
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Québec (Retouches autorisées sur mes fils)

Messagepar Bib » 27 février 2026 à 14h51

Gadenne a écrit : Merci je me pose une question si j avais fait cette pdv en argentique négatif avec un filtre bleu soit le wratten 47b ou mieux le wratten 94 puis au tirage une correction qui ramène au neutre , ici sur RP est ce que cette photo devrais être classé en infographie ?
Souvent. Dès la prise de vue je sais si le ciel serat noir ou blanc au final et je fais ma prise de vue en conséquence ?
Si l on poste une photo sur un site de critique c'est pour avoir un maximum d avis et ici sur l infographie la visibilité est bien plus faible que sur essai ou sur critique
Je sais qu'il y a des règles ???


Je risque une réponse.
Le forum Infographie est là pour les photos où on fait des post traitements plus avancés, comme des ajouts de textures, des collages (Photo où un ou des éléments ont été déplacés ou ajoutés). Je possède un filtre Crossscreen que je place devant mon objectif. Il crée des étoiles sur les sources de lumières intenses. Je peux déposer cette image en Critique. Je crée ces étoiles avec mon logiciel de post traitement: je ne peux pas l'afficher en Critique. En ce qui me concerne, c'est tout à fait correct.

Je vois cette règle en Critique comme un espace où on présente des photos tirées d'un boîtier en étant plus fidèle des techniques photographiques d'avant l'arrivée des logiciels de PT. On garde quand même à l'esprit que les photographies argentiques passaient toujours par un choix de pellicule, et par la chambre noire où des "Dodge and burn" étaient appliqués à l'agrandisseur. C'est pourquoi (selon moi), il est accepté que des photos post-traitées se retrouvent en Critique. (il en va des décisions des admins)

Infographie est un bel espace où on peut laisser aller sa créativité en Post traitement. Depuis qu'il a son propre onglet en page d'accueil, il est de plus en plus visité par ceux qui y laisse des photos et par les observateurs.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 24562
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 27 février 2026 à 22h28

Bib a écrit : On garde quand même à l'esprit que les photographies argentiques passaient toujours par un choix de pellicule, et par la chambre noire où des "Dodge and burn" étaient appliqués à l'agrandisseur...


Intéressant, Jean super11

Prenons par exemple ce grand photographe argentique qu'était Ansel Adams. Selon ce que j'ai pu lire, tous ses tirages étaient manipulés par lui en laboratoire. On pourrait même dire que le travail en laboratoire compte pour au moins la moitié dans ses photos. Selon ses propres mots, il considérait le négatif comme une simple "partition à interpréter". Le travail en laboratoire (post­-traitement) était pour lui la « performance ». Ses tirages d'une même photo peuvent ainsi varier d'un tirage à l'autre. Ce sont des œuvres « uniques » : des créations artistiques.

De plus, le dodge and burn (assombrissement/éclaircissement de certaines zones) en PT était pratique courante chez les photographes argentiques professionnels, de même que les collages et superpositions d'images en chambre noire. Ils pouvaient même «  ajouter un ciel, des oiseaux ou des personnages absents lors de la prise de vue originale » et ils le faisaient fréquemment.

François merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 1185
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612

Messagepar Siphone de Bonsoir » 28 février 2026 à 01h43

Si cette photo était sur le forum critique, ce serait mon coup de coeur de la semaine.

:arrow: :arrow: :arrow:
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Slow
Membre RP
Membre RP
Messages : 5819
Inscription : 19 août 2013 à 10h05
Localisation : 26

Messagepar Slow » 01 mars 2026 à 13h26

C'est remarquablement bien fait ... et original+++ ... bravo
Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)

Avatar de l’utilisateur
CNI
Membre RP
Membre RP
Messages : 1435
Inscription : 21 octobre 2023 à 22h25
Localisation : Normandie

Messagepar CNI » 01 mars 2026 à 13h42

Superbe ! J'aime de plus en plus le forum infographie où nous découvrons aussi de petites pépites!

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 4288
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Québec (Retouches autorisées sur mes fils)

Messagepar Bib » 01 mars 2026 à 15h29

CNI a écrit : Superbe ! J'aime de plus en plus le forum infographie où nous découvrons aussi de petites pépites!

super2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
ASarahM
Membre RP
Membre RP
Messages : 5490
Inscription : 01 janvier 2019 à 14h04
Localisation : Haute Savoie

Messagepar ASarahM » 01 mars 2026 à 21h30

Ta dernière reprise est top. Elle nous offre une photo originale, surprenante et qui retient l'attention. super11
L'avantage des forums essais et infographie, c'est que les photos restent plus longtemps en haut de la page.
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité