Y1035504.JPG
Y1035511-o.JPG
Modérateur : Modérateurs

miguelcervantes a écrit : Bonjour l'ami Yves!
Ta Une est magistrale. Du Debruynes pur jus. Un classique dans la tradition des florales de Fantin-Latour :
fantin-latour-fleurs-2.jpg
https://www.sothebys.com/en/buy/auction ... ns-un-vase
Ce tableau de Latour est estimé à environ 300 000 euros.
As-tu ajouté une texture en ARP? Si c'est le cas, c'est du plus bel effet! Note que l'ARP de Latour est également très texturé. Je crois qu'il l'a peint en transparence de manière à laisser voir la trame de la toile.
Ta deux ne manque pas de charme non plus. Mais je ne t'y ai pas reconnu. Je n'aurais pas deviné qu'elle était de toi. Contrairement à la majorité des œuvres que je connais de toi, la palette et l’organisation spatiale sont très différentes, ce qui change l'ambiance et l'esprit du tout au tout, de même que les résonances dans l'imaginaire. En général, dans leur grande majorité, tes photos me semble sous le signe de la terre alors que cette dernière me semble sous le signe de l'air : un grand vide froid entoure ton sujet, ce qui est à ma connaissance rarissime chez toi. Je note aussi les arêtes tranchantes de la table dans sa géométrie euclidienne. Dans l'ensemble, l'esprit de cette photo me rappelle les florales japonaises classiques.
Je note enfin la présence de halos autour de ton sujet. C'est peut-être intentionnel, dans le but d'adoucir l'image. Je ne sais pas si c'est bien ou non. Certains pourront te le reprocher. Quant à moi j'hésite bien que je ne sois pas a priori contre l'adoucissement d'une photo au moyen de halos.
Pour le reste, j'ai d'abord cru que ta Deux résultait d'un travail en PT sur ta Une, avec remplacement global de l'ARP. Mais à y regarder de plus près, j'ai constaté de très légères différences dans la configuration du sujet. J'ai donc tendance à croire qu'il s'agit de deux photos distinctes prises à deux instants différents sur des fonds différents, sous des éclairages différents.
En ce qui concerne les photos postées sur RP en Infographie, il serait intéressant que les auteurs expliquent pourquoi ils ont choisi de poster sur ce forum en précisant entre autres le type de traitement qu'ils ont appliqué.
Cordialement,
François![]()
![]()
![]()
![]()

Revenir vers « Forum infographie »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités