Cognassier du Japon

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Scaër
Membre RP
Membre RP

Cognassier du Japon

Messagepar Scaër » 23 février 2026 à 13h26

Y1035504.JPG
Y1035511-o.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 février 2026 à 19h48

Bonjour l'ami Yves!

Ta Une est magistrale. Du Debruynes pur jus. Un classique dans la tradition des florales de Fantin-Latour :

fantin-latour-fleurs-2.jpg

https://www.sothebys.com/en/buy/auction ... ns-un-vase
Ce tableau de Latour est estimé à environ 300 000 euros.

As-tu ajouté une texture en ARP? Si c'est le cas, c'est du plus bel effet! Note que l'ARP de Latour est également très texturé. Je crois qu'il l'a peint en transparence de manière à laisser voir la trame de la toile.

Ta deux ne manque pas de charme non plus. Mais je ne t'y ai pas reconnu. Je n'aurais pas deviné qu'elle était de toi. Contrairement à la majorité des œuvres que je connais de toi, la palette et l’organisation spatiale sont très différentes, ce qui change l'ambiance et l'esprit du tout au tout, de même que les résonances dans l'imaginaire. En général, dans leur grande majorité, tes photos me semble sous le signe de la terre alors que cette dernière me semble sous le signe de l'air : un grand vide froid entoure ton sujet, ce qui est à ma connaissance rarissime chez toi. Je note aussi les arêtes tranchantes de la table dans sa géométrie euclidienne. Dans l'ensemble, l'esprit de cette photo me rappelle les florales japonaises classiques.

Je note enfin la présence de halos autour de ton sujet. C'est peut-être intentionnel, dans le but d'adoucir l'image. Je ne sais pas si c'est bien ou non. Certains pourront te le reprocher. Quant à moi j'hésite bien que je ne sois pas a priori contre l'adoucissement d'une photo au moyen de halos.

Pour le reste, j'ai d'abord cru que ta Deux résultait d'un travail en PT sur ta Une, avec remplacement global de l'ARP. Mais à y regarder de plus près, j'ai constaté de très légères différences dans la configuration du sujet. J'ai donc tendance à croire qu'il s'agit de deux photos distinctes prises à deux instants différents sur des fonds différents, sous des éclairages différents.

En ce qui concerne les photos postées sur RP en Infographie, il serait intéressant que les auteurs expliquent pourquoi ils ont choisi de poster sur ce forum en précisant entre autres le type de traitement qu'ils ont appliqué.

Cordialement,

François :super: 1zen 1zen 1zen tchin
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 24 février 2026 à 06h34

2 superbes propositions !
Coup de coeur pour la 1. J'ai l'impression de regarder un feu d'artifice.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 24 février 2026 à 09h07

miguelcervantes a écrit : Bonjour l'ami Yves!

Ta Une est magistrale. Du Debruynes pur jus. Un classique dans la tradition des florales de Fantin-Latour :

fantin-latour-fleurs-2.jpg

https://www.sothebys.com/en/buy/auction ... ns-un-vase
Ce tableau de Latour est estimé à environ 300 000 euros.

As-tu ajouté une texture en ARP? Si c'est le cas, c'est du plus bel effet! Note que l'ARP de Latour est également très texturé. Je crois qu'il l'a peint en transparence de manière à laisser voir la trame de la toile.

Ta deux ne manque pas de charme non plus. Mais je ne t'y ai pas reconnu. Je n'aurais pas deviné qu'elle était de toi. Contrairement à la majorité des œuvres que je connais de toi, la palette et l’organisation spatiale sont très différentes, ce qui change l'ambiance et l'esprit du tout au tout, de même que les résonances dans l'imaginaire. En général, dans leur grande majorité, tes photos me semble sous le signe de la terre alors que cette dernière me semble sous le signe de l'air : un grand vide froid entoure ton sujet, ce qui est à ma connaissance rarissime chez toi. Je note aussi les arêtes tranchantes de la table dans sa géométrie euclidienne. Dans l'ensemble, l'esprit de cette photo me rappelle les florales japonaises classiques.

Je note enfin la présence de halos autour de ton sujet. C'est peut-être intentionnel, dans le but d'adoucir l'image. Je ne sais pas si c'est bien ou non. Certains pourront te le reprocher. Quant à moi j'hésite bien que je ne sois pas a priori contre l'adoucissement d'une photo au moyen de halos.

Pour le reste, j'ai d'abord cru que ta Deux résultait d'un travail en PT sur ta Une, avec remplacement global de l'ARP. Mais à y regarder de plus près, j'ai constaté de très légères différences dans la configuration du sujet. J'ai donc tendance à croire qu'il s'agit de deux photos distinctes prises à deux instants différents sur des fonds différents, sous des éclairages différents.

En ce qui concerne les photos postées sur RP en Infographie, il serait intéressant que les auteurs expliquent pourquoi ils ont choisi de poster sur ce forum en précisant entre autres le type de traitement qu'ils ont appliqué.

Cordialement,

François :super: 1zen 1zen 1zen tchin

Merci François pour la comparaison de la une avec Latour, je suis flatté.

Je n'y ai pas ajouté de texture, le fond est une toile structurée ainsi.

Pour la deux, j'ai voulu effectivement sortir de mes sentiers battus. Le nom de cet arbuste m'a inspiré une version à la façon classique japonaise qui est effectivement bien perfectible.

Et ce sont bien deux vues différentes.

Pour ta suggestion d'expliquer les traitements utilisés je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est souvent un processus un peu "pifométrique" que, pour ma part, j'utilise et que je serai bien incapable de retranscrire. Je m'arrête quand le résultat me convient.
A-t-on un jour demandé à Fantin Latour comment il faisait pour rendre la fragilité des pétales des fleurs de ses natures mortes, quels pigments il avait utilisés, quels pinceaux ?

Je vous remercie tous deux pour vos encouragements.

rem_la
Membre RP
Membre RP

Messagepar rem_la » 24 février 2026 à 09h32

la premiere est superbe super2

Teguph
Membre RP
Membre RP

Messagepar Teguph » 24 février 2026 à 12h19

Sans hésitation la 1

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 24 février 2026 à 18h26

La UNE pour moi aussi !
La 2 c'est dans un autre registre je pense.
Bravo !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 24 février 2026 à 22h44

Les deux versions sont très belles, j'aurais bien du mal à choisir !

Revenir vers « Forum infographie »