SOLTV.jpg
The Sound of Silence ... 3
Modérateur : Modérateurs
-
revlan
- Membre RP

- ♂
-
ASarahM
- Membre RP

- ♀
J'ai beau y être revenue plusieurs fois, cette photo ne me parle pas du tout 

Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Une photo originale, audacieuse, provocante, d'une austérité monastique.
Je sens que l'auteur a renoncé à tout ce qui d'ordinaire fait l'attrait d'une image : la couleur, le dessin, la luminosité, la clarté, la netteté, la pureté, la sensualité... Une forme d'ascétisme extrême au-delà du simple minimalisme.
Qu'y a-t-il à voir ici? Un objet noir solitaire et opaque, quelques fragments d'une écriture microscopique... Le véritable sujet, en termes poétiques, me semble être un plongeur invisible qui, derrière son masque, tente d'entrevoir quelques formes à travers une eau trouble et glauque.
Qu'y a-t-il à "entendre" ici?
J'entends un cri étouffé surgissant de profondeurs hadales, un thème déjà évoqué par l'auteur sous le titre "De Profundis Clamavi" ("Des profondeurs je crie"). D'autres n'entendront ici rien du tout et passeront leur chemin.
Je doute que cette photo soit de nature à séduire. Elle vaut à mes yeux par son pouvoir de questionnement et l'originalité des procédés qu'elle met en œuvre.
Je note enfin que mon appréciation se fonde sur la mise en contexte de cette image dans le cadre d'une série ("The Sound of Silence") et de l'ensemble de la production que je connais de cet auteur, une production d'une extraordinaire cohérence issue d'une implacable hantise.
Donner une voix au silence est un grand défi.
https://www.youtube.com/watch?v=l0q7MLPo-u8
Bravo, Thierry!
François

Je sens que l'auteur a renoncé à tout ce qui d'ordinaire fait l'attrait d'une image : la couleur, le dessin, la luminosité, la clarté, la netteté, la pureté, la sensualité... Une forme d'ascétisme extrême au-delà du simple minimalisme.
Qu'y a-t-il à voir ici? Un objet noir solitaire et opaque, quelques fragments d'une écriture microscopique... Le véritable sujet, en termes poétiques, me semble être un plongeur invisible qui, derrière son masque, tente d'entrevoir quelques formes à travers une eau trouble et glauque.
Qu'y a-t-il à "entendre" ici?
J'entends un cri étouffé surgissant de profondeurs hadales, un thème déjà évoqué par l'auteur sous le titre "De Profundis Clamavi" ("Des profondeurs je crie"). D'autres n'entendront ici rien du tout et passeront leur chemin.
Je doute que cette photo soit de nature à séduire. Elle vaut à mes yeux par son pouvoir de questionnement et l'originalité des procédés qu'elle met en œuvre.
Je note enfin que mon appréciation se fonde sur la mise en contexte de cette image dans le cadre d'une série ("The Sound of Silence") et de l'ensemble de la production que je connais de cet auteur, une production d'une extraordinaire cohérence issue d'une implacable hantise.
Donner une voix au silence est un grand défi.
https://www.youtube.com/watch?v=l0q7MLPo-u8
Bravo, Thierry!
François

-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
-
Diablotte
- Membre RP

- ♀
Je ne commente pas tes photos en règle général, car ton univers artistique est tellement particulier que je ne me sens pas à la hauteur! Mais je ne suis pas insensible à tes images, et les émotions qui s'en dégagent ! 
Amateur passionnée, je cherche la beauté de la nature dans chaque instant
Laurence.C
Laurence.C
-
CNI
- Membre RP

- ♂
Je trouve ton commentaire, François, très intéressant et pertinent.
Je le partage. J'ajoute, en ce qui me concerne, que bien souvent les photos de Revlan me bousculent et qu'elles sont pour moi une forme d'apprentissage.
Je le partage. J'ajoute, en ce qui me concerne, que bien souvent les photos de Revlan me bousculent et qu'elles sont pour moi une forme d'apprentissage.
-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
l arrive parfois que, lorsque tout se brouille et s’entremêle, surgisse de nulle part un point d’ancrage qui permet de s’en sortir.
Et ce petit monolithe —
Qui est-il ?
Qu’est-il ?
Nous délivrera-t-il ?
Et ce petit monolithe —
Qui est-il ?
Qu’est-il ?
Nous délivrera-t-il ?
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
Bib
- Membre RP

- ♂
Comme le dit parfois François: "cette photo m'interroge" .
Dans mon cas, si cela survient, c'est bon signe et celle-ci questionne.
Est ce un poste de télé? une radio? ou u micro-ondes? Sommes-nous ici pour regarder? pour écouter? ou pour manger? Des besoins essentiels s'ils en faut... surtout manger !
Je traite cette photo avec un peu de légèreté. C'est ma façon d'entrer avec curiosité dans cet univers.
Merci pour ton partage.
Dans mon cas, si cela survient, c'est bon signe et celle-ci questionne.
Est ce un poste de télé? une radio? ou u micro-ondes? Sommes-nous ici pour regarder? pour écouter? ou pour manger? Des besoins essentiels s'ils en faut... surtout manger !
Je traite cette photo avec un peu de légèreté. C'est ma façon d'entrer avec curiosité dans cet univers.
Merci pour ton partage.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
Scaër
- Membre RP

- ♂
Je trouve de plus en plus apaisant l'écran noir de ma télévision, je trouve toujours apaisant et réconfortant le travail de Revlan.
Revenir vers « Forum infographie »