Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
THe Sound of Silence ... 2
Modérateur : Modérateurs
-
revlan
- Membre RP

- ♂
THe Sound of Silence ... 2
Cette série (The Sound of Silence) composée de 9 photos explore un monde après la disparition de la voix humaine.
Les paysages, les animaux, les objets et les ruines subsistent, mais plus rien ne répond.
À travers une traversée de traces, de corps et d’horizons, les images composent le portrait d’un réel vidé de sens, où le silence devient la dernière présence.
NB : dans toutes les photos de cette série j'intègre juste une trame papier, le reste est du post-traitement ...
Merci pour vos avis et passages ici ...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Voilà une bien belle série sur un thème qui voyage avec nous, comme Ulysse, au moins depuis Homère, depuis les origines de notre littérature occidentale : Le Son du Silence.
Face au silence perturbant et souvent déshumanisant, il y a toujours au moins deux voix : le Cri et le Jeu. Des poètes et artistes, comme toi, le savent.
Ce n'est qu'avec le temps, avec l'âge, mon vécu, que je crois avoir compris le sens des mots dans cette chanson de Simon et Garfunkel souvent dite énigmatique : "The Sound of Silence".
Significativement, cette chanson a été diffusée sur un 45 tours dont la seconde face s'intitule "Homeward Bound" : (destination) retour à la maison.
Tel est le récit trois fois millénaire du voyage d'Ulysse, qui parle essentiellement d'un retour à la maison après un merveilleux voyage.
Comme je te l'ai souvent dit, Thierry, j'aime voyager avec toi.
C'est avec raison que tu as intitulé ta première exposition en salle "Invitation au voyage" :
https://www.youtube.com/watch?v=l0q7MLPo-u8 (face 1)
https://www.youtube.com/watch?v=JKCVAXhVMkY (face 2)
François

Face au silence perturbant et souvent déshumanisant, il y a toujours au moins deux voix : le Cri et le Jeu. Des poètes et artistes, comme toi, le savent.
Ce n'est qu'avec le temps, avec l'âge, mon vécu, que je crois avoir compris le sens des mots dans cette chanson de Simon et Garfunkel souvent dite énigmatique : "The Sound of Silence".
Significativement, cette chanson a été diffusée sur un 45 tours dont la seconde face s'intitule "Homeward Bound" : (destination) retour à la maison.
Tel est le récit trois fois millénaire du voyage d'Ulysse, qui parle essentiellement d'un retour à la maison après un merveilleux voyage.
Comme je te l'ai souvent dit, Thierry, j'aime voyager avec toi.
C'est avec raison que tu as intitulé ta première exposition en salle "Invitation au voyage" :
https://www.youtube.com/watch?v=l0q7MLPo-u8 (face 1)
https://www.youtube.com/watch?v=JKCVAXhVMkY (face 2)
François

-
Dmargeur
- Membre RP

- ♂
La courbe blanche : les restes d'une onde sinusoïdale comme ultime écho ?
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
Bib
- Membre RP

- ♂
J'ai l'impression d'être dans un columbarium...
Certains contiennent aussi des cercueils.
Le silence est bien représenté.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Bib a écrit : J'ai l'impression d'être dans un columbarium...
Bien senti, Jean!
Les photos de Revlan se prêtent à de multiples interprétations.
Ta vision a contribué, tout comme les photos de Revlan, à élargir mon regard.
François

-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
Revlan, tu me compliques la vie.
Depuis plusieurs jours, j’essaie de percer cette image, sans succès.
Alors maintenant, en ce vendredi soir, alors que mon épouse m’a laissé seul pour partir passer un week-end parisien et après avoir regardé un nouvel épisode de la merveilleuse série La Diplomate (re-visionnage !) avec un verre de rhum vieux agricole à la main, je suis prêt à relever le défi.
Le silence qui émane de cette œuvre est assourdissant. Comme dans d’autres travaux, je n’arrive pas à dire s’il vient vers moi ou s’il s’éloigne avec force. D’où surgit-il ? Des ces ouvertures dans le mur ? Derrière moi ? Et où me conduit-il ?
Que vais-je y découvrir ? Et ce que je découvrirai là-bas sera-t-il si terrible ?
Depuis plusieurs jours, j’essaie de percer cette image, sans succès.
Alors maintenant, en ce vendredi soir, alors que mon épouse m’a laissé seul pour partir passer un week-end parisien et après avoir regardé un nouvel épisode de la merveilleuse série La Diplomate (re-visionnage !) avec un verre de rhum vieux agricole à la main, je suis prêt à relever le défi.
Le silence qui émane de cette œuvre est assourdissant. Comme dans d’autres travaux, je n’arrive pas à dire s’il vient vers moi ou s’il s’éloigne avec force. D’où surgit-il ? Des ces ouvertures dans le mur ? Derrière moi ? Et où me conduit-il ?
Que vais-je y découvrir ? Et ce que je découvrirai là-bas sera-t-il si terrible ?
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
CNI
- Membre RP

- ♂
Cette photo produit sur moi une forte impression. Je ne sais pas décrypter totalement son lien avec le thème, mais elle m'impressionne.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
CNI a écrit : Cette photo produit sur moi une forte impression. Je ne sais pas décrypter totalement son lien avec le thème, mais elle m'impressionne.
+1
J'aime et partage ton ressenti, CNI
Les photos de l'ami Revlan ne sont jamais pour moi totalement décryptibles. J'apprécie et respecte leur mystère et leur polysémie.
Revlan regroupe souvent ses photos dans des séries autour de thèmes poétiques : des titres d'oeuvres d'art, de romans, de poèmes, de films, de chansons. Et c'est à mon avis ainsi que, tel un poète, il nous invite à un voyage dans notre imaginaire en résonance avec notre vécu intime. Il me semble ici sur RP unique en son genre.
Les thématiques de Revlan me semblent se recouper et se chevaucher autour d'une incontournable "nécessité intérieure", en l'occurrence une "hantise".
Revlan me semble aller au coeur de la poésie intimiste qui depuis des siècles sinon des millénaires évoque le silence, la solitude, l'éloignement, la distance, le spleen, l'idéal et les paradis perdus.
Une telle cohérence dans la production d'un photographe est à mes yeux une chose extraordinaire. Je n'en connais aucun autre exemple ici sur RP.
En un certain sens Revlan me rappelle Socrate, le taon d'Athènes. Les questions que pose ses images ont tendance à nous introduire dans des zones d'inconfort et de vertige, comme dans un bateau ivre :
"J'écrivais des silences, des nuits, je notais l'inexprimable. Je fixais des vertiges" -- Arthur Rimbaud, Une saison en enfer
François

-
ASarahM
- Membre RP

- ♀
Ta photo me plonge dans un monde silencieux, difficile mais pas sordide.
Je trouve qu’elle colle parfaitement au thème de ta série

Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
ASarahM a écrit : Ta photo me plonge dans un monde silencieux, difficile mais pas sordide.
+1
J'aime entre bien d'autres les images qui me font voyager, notamment au-delà des horizons, de toutes les règles et de toutes les normes, au-delà du souci de représenter la réalité optique, objective et prosaïque.
Heureux qui comme Ulysse...
François

Revenir vers « Forum infographie »