The Sound of Silence ... 1
Modérateur : Modérateurs
-
revlan
- Membre RP

- ♂
The Sound of Silence ... 1
Cette série (The Sound of Silence) composée de 9 photos explore un monde après la disparition de la voix humaine.
Les paysages, les animaux, les objets et les ruines subsistent, mais plus rien ne répond.
À travers une traversée de traces, de corps et d’horizons, les images composent le portrait d’un réel vidé de sens, où le silence devient la dernière présence.
NB : dans toutes les photos de cette série j'intègre juste une trame papier, le reste est du post-traitement ...
Merci pour vos avis et passages ici ...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
Dmargeur
- Membre RP

- ♂
Je n'avais pas fini de lire ton commentaire d'explication que ces deux ovales blancs me faisaient penser à un bouche grande
ouverte, avec la porte comme une glotte . . .
ouverte, avec la porte comme une glotte . . .
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Je suis heureux Thierry de te voir ici aborder nommément ce thème : "The Sound of Silence", comme tu l'as récemment fait dans une autre de tes photos.
Il est bien rare qu'ici sur RP tu accompagnes tes photos de quelques mots.
Toutes tes photos me semblent d'une manière ou d'une autre évoquer le son du silence.
Qu'est-ce que le "son du silence"?
C'est à mon avis en termes poétiques l'absence d'écho de notre voix : lorsque notre voix n'est pas entendue ou que nous sommes sans voix et qu'ainsi nous nous retrouvons seuls, isolés, mettons dans la foule ou dans une cage d'escalier entre deux paliers dans l'attente d'un regard, d'une écoute, d'une délivrance, incapables d'avancer ni de reculer :
viewtopic.php?t=127142
Je suis heureux Thierry de te voir ici pour une deuxième fois aborder nommément ce thème : "The Sound of Silence".
Toutes des photos me semblent en parler d'une manière ou d'une autre.
C'est à mon avis, en termes poétiques, l'absence d'écho de notre voix : lorsque notre voix n'est pas entendue et qu'ainsi nous nous retrouvons seuls, mettons dans une cage d'escalier entre deux paliers dans l'attente d'un regard et d'une écoute, d'une délivrance.
Tu es à mon avis, ici sur RP, l'un des seuls sinon le seul à avoir exprimé dans tes photos le "son du silence". C'est à mon avis un poète et chansonnier du XXe siècle, Paul Simon, qui en a été l'un des chantres, marchant dans les traces des Baudelaire et Nerval, parmi bien d'autres :
https://www.youtube.com/watch?v=L-JQ1q-13Ek
On a dit que la chanson "Sound of Silence" était énigmatique. Elle ne l'est pas pour moi ni pour toi.
Elle dit la vérité, la vérité de la solitude et de l'isolement, une vérité à laquelle nous sommes toutes et tous un jour ou l'autre confronté, notamment dans l'expérience du deuil et l'approche de l'horizon dernier.
Tes photos Thierry, comme bien des poèmes, marchent sur les horizons.
Tu es à mes yeux Ulysse qui revient à la maison après un long voyage au-delà des cartes du monde :
L'histoire d'Ulysse, au-delà de ses merveilleuses aventures, c'est aussi et peut-être surtout l'histoire d'un retour à la maison.
Encore ici, le chansonnier Paul Simon me semble avoir dit juste :
https://www.youtube.com/watch?v=JKCVAXhVMkY
Quant à ton mot : "Le silence devient la dernière présence", il me rappelle ces mots d'une chanson de Moustaki où il compare la solitude à sa dernière compagne :
https://www.youtube.com/watch?v=h9-OzSzCDWo
À chacune et chacun ici de juger de tes photos en fonction notamment de leur ressenti, c'est-à-dire des échos, des résonances, des consonances et des correspondances qu'elles ont dans leur conscience et leur imaginaire.
François

Il est bien rare qu'ici sur RP tu accompagnes tes photos de quelques mots.
Toutes tes photos me semblent d'une manière ou d'une autre évoquer le son du silence.
C'est à mon avis en termes poétiques l'absence d'écho de notre voix : lorsque notre voix n'est pas entendue ou que nous sommes sans voix et qu'ainsi nous nous retrouvons seuls, isolés, mettons dans la foule ou dans une cage d'escalier entre deux paliers dans l'attente d'un regard, d'une écoute, d'une délivrance, incapables d'avancer ni de reculer :
viewtopic.php?t=127142
Je suis heureux Thierry de te voir ici pour une deuxième fois aborder nommément ce thème : "The Sound of Silence".
Toutes des photos me semblent en parler d'une manière ou d'une autre.
C'est à mon avis, en termes poétiques, l'absence d'écho de notre voix : lorsque notre voix n'est pas entendue et qu'ainsi nous nous retrouvons seuls, mettons dans une cage d'escalier entre deux paliers dans l'attente d'un regard et d'une écoute, d'une délivrance.
Tu es à mon avis, ici sur RP, l'un des seuls sinon le seul à avoir exprimé dans tes photos le "son du silence". C'est à mon avis un poète et chansonnier du XXe siècle, Paul Simon, qui en a été l'un des chantres, marchant dans les traces des Baudelaire et Nerval, parmi bien d'autres :
https://www.youtube.com/watch?v=L-JQ1q-13Ek
On a dit que la chanson "Sound of Silence" était énigmatique. Elle ne l'est pas pour moi ni pour toi.
Elle dit la vérité, la vérité de la solitude et de l'isolement, une vérité à laquelle nous sommes toutes et tous un jour ou l'autre confronté, notamment dans l'expérience du deuil et l'approche de l'horizon dernier.
Tes photos Thierry, comme bien des poèmes, marchent sur les horizons.
Tu es à mes yeux Ulysse qui revient à la maison après un long voyage au-delà des cartes du monde :
L'histoire d'Ulysse, au-delà de ses merveilleuses aventures, c'est aussi et peut-être surtout l'histoire d'un retour à la maison.
Encore ici, le chansonnier Paul Simon me semble avoir dit juste :
https://www.youtube.com/watch?v=JKCVAXhVMkY
Quant à ton mot : "Le silence devient la dernière présence", il me rappelle ces mots d'une chanson de Moustaki où il compare la solitude à sa dernière compagne :
https://www.youtube.com/watch?v=h9-OzSzCDWo
À chacune et chacun ici de juger de tes photos en fonction notamment de leur ressenti, c'est-à-dire des échos, des résonances, des consonances et des correspondances qu'elles ont dans leur conscience et leur imaginaire.
François

-
ASarahM
- Membre RP

- ♀
Le titre de ta série m’a interpellé ; Il fait écho à cette incroyable chanson qui est pour moi une référence, une leçon de vie.
Je suis curieuse de découvrir les différentes photos que tu vas nous proposer.
Je suis curieuse de découvrir les différentes photos que tu vas nous proposer.
Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. Samuel Beckett
-
Bib
- Membre RP

- ♂
Heureux de voir cette série!
Ton regard est unique!
Merci!
Ton regard est unique!
Merci!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
rem_la
- Membre RP

comme une porte vers un monde meilleur .................espérons que ce ne soit pas un espoir vein 

-
Olivier1733
- Membre RP

- ♂
Ah yessssssssssssss j'accroche à cet photo , bravo et merci à toi
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
Quels sont les sons du silence ?
Quand je marche dans les champs vides, ce sont mes pas.
Quand je suis au bout de mon jardin, c’est le meuglement lointain d’une vache.
Quand je suis allongé dans mon lit, c’est le battement de mon cœur.
Quand je contemple une image, ce sont mes imaginations.
Quels sont les sons qui jaillissent au-delà de cette porte close ?
Quels sont ses sons du silence ?
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Amotz Cohen-Paz a écrit : Quels sont les sons du silence ?
Merci à toi l'ami Amotz d'avoir posé ici une question non seulement intéressante et pertinente mais à mon avis primordiale, notamment dans l'esprit des photos de Revlan.
Si tu le me permets, je vais partager ici avec toi mon interprétation et mon ressenti.
Je suis d'avis que le Silence, en poésie notamment, a bien des voix et des voix qui même s'opposent diamétralement les unes aux autres.
Le Silence, tout comme la Solitude, peut être tout aussi bien notre ami que notre ennemi.
Dans la chanson "The Sound of Silence", selon mon interprétation, Paul Simon parle du Silence en tant qu'ennemi, une chose qui nous éloigne les uns des autres, qui dresse des murs entre nous et empêche la communication. Telle est la face obscure du Silence.
Le Silence a bien des visages. Il peut aussi, tout comme la Solitude, être pour nous un refuge.
Je sens des atomes crochus entre le Silence et la Solitude, deux mots, deux choses qui me semblent avoir bien des visages, parfois opposés les uns aux autres.
Ce que tu dis du Silence dans ton mot ci-dessus est juste aussi. Un son à peine audible, un son qui s'éloigne de nous, le son discret de notre coeur qui bat, ce sont aussi des images, des évocations du Silence en tant qu'espace de Solitude, aussi bien d'isolement que de méditation et de contemplation.
Entre le Silence et la Solitude, j'ai du mal à établir une frontière, voire même une différence du point de vue poétique.
Qu'est-ce que le Silence? Qu'est-ce que la Solitude?
Ces deux thèmes, à mon avis étroitement liés, me semblent au coeur de la démarche originale et rare de Revlan sur RP.
J'ai l'intuition qu'une telle démarche te touche et se rapproche de toi en tant qu'artiste et photographe, Amotz.
François

-
CNI
- Membre RP

- ♂
Dmargeur m'a ouvert les yeux, je n'avais pas vu cette bouche, qui colle tellement bien au thème !
J'ai hâte de découvrir la suite!
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
CNI a écrit : Dmargeur m'a ouvert les yeux, je n'avais pas vu cette bouche, qui colle tellement bien au thème !
+1
Au vu de ma longue fréquentation des photos de Revlan, alias Nerval, de son nom Thierry, depuis 15 ans, je crois qu'il fait partie de ces photographes et artistes qui nous font voir ce qui pourrait échapper à notre regard.
J'ai déjà écrit qu'il était sur RP le "maître de l'énigme". Je le redis.
Revlan est un photographe qui s'intéresse non pas aux choses mais à leurs échos, résonances, consonances et correspondances dans notre conscience et notre imaginaire. C'est notamment en quoi il est à mes yeux un digne héritier de Baudelaire et de bien d'autres poètes et artistes.
Une photo de Revlan, c'est toujours à mes yeux comme un tableau qui pose une question.
C'est aussi un jeu, tout comme l'Art en général. Car le jeu est pour nous humains une chose essentielle, au-delà de toutes les tragédies :
Le Jeu (poème d'Hector de Saint-Denys-Garneau) :
"Ne me dérangez pas je suis profondément occupé
Un enfant est en train de bâtir un village
C'est une ville, un comté
Et qui sait
Tantôt l'univers.
Il joue.
Ces cubes de bois sont des maisons qu'il déplace et des châteaux
Cette planche fait signe d'un toit qui penche ça n'est pas mal à voir
Ce n'est pas peu de savoir où va tourner la route de cartes
Cela pourrait changer complètement le cours de la rivière
A cause du pont qui fait un si beau mirage dans l'eau du tapis
C'est facile d'avoir un grand arbre
Et de mettre au-dessous une montagne pour qu'il soit en haut.
Joie de jouer! paradis des libertés!
Et surtout n'allez pas mettre un pied dans la chambre
On ne sait jamais ce qui peut être dans ce coin
Et si vous n'allez pas écraser la plus chère des fleurs invisibles.
Voilà ma boîte à jouets
Pleine de mots pour faire de merveilleux enlacements
Les allier séparer marier,
Déroulements tantôt de danse
Et tout à l'heure le clair éclat du rire
Qu'on croyait perdu.
Une tendre chiquenaude
Et l'étoile
Qui se balançait sans prendre garde
Au bout d'un fil trop ténu de lumière
Tombe dans l'eau et fait des ronds.
De l'amour de la tendresse qui donc oserait en douter
Mais pas deux sous de respect pour l'ordre établi
Et la politesse et cette chère discipline
Une légèreté et des manières à scandaliser les grandes personnes.
Il vous arrange les mots comme si c'étaient de simples chansons
Et dans ses yeux on peut lire son espiègle plaisir
A voir que sous les mots il déplace toutes choses
Et qu'il en agit avec les montagnes
Comme s'il les possédait en propre.
Il met la chambre à l'envers et vraiment l'on ne s'y reconnaît plus.
Comme si c'était un plaisir de berner les gens.
Et pourtant dans son oeil gauche quand le droit rit
Une gravité de l'autre monde s'attache à la feuille d'un arbre
Comme si cela pouvait avoir une grande importance
Avait autant de poids dans sa balance
Que la guerre d'Éthiopie
Dans celle de l'Angleterre."
François

-
revlan
- Membre RP

- ♂
Merci à vous pour vos mots …
Pour info cette photo vient de faire l’objet d’une curation avec d’autres artistes sur Singulart par une curatrice de Montréal.
Je vous joins le lien.
François tu la connais peut-être ?
https://www.singulart.com/fr/collection ... emps-30714
Pour info cette photo vient de faire l’objet d’une curation avec d’autres artistes sur Singulart par une curatrice de Montréal.
Je vous joins le lien.
-
Bib
- Membre RP

- ♂
revlan a écrit : Merci à vous pour vos mots …
Je vous joins le lien.
J'ai suivi le lien.
Très inspirant !

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
Revenir vers « Forum infographie »