irremediable.jpg
L'Irrémédiable ...
Modérateur : Modérateurs
-
revlan
- Membre RP

- ♂
-
Hevada
- Membre RP

- ♂
Ça ressemble à un sténopé. C'est original.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Encore une fois, Thierry, je suis émerveillé.
D'une image à l'autre, tu m'entraînes dans un voyage merveilleux à bord du navire d'Ulysse et à travers le miroir d'Alice.
Ce qui retient surtout mon attention et mon intérêt dans tes photos, c'est leur extrême cohérence thématique et plastique à l'intérieur d'un regard qui ne connaît aucune norme ou règle sinon la voix d'une "nécessité intérieure".
Comme toi et Baudelaire, entre bien d'autres, je suis sensible aux échos, correspondances, consonances et résonances. Telle est la poésie.
François

D'une image à l'autre, tu m'entraînes dans un voyage merveilleux à bord du navire d'Ulysse et à travers le miroir d'Alice.
Ce qui retient surtout mon attention et mon intérêt dans tes photos, c'est leur extrême cohérence thématique et plastique à l'intérieur d'un regard qui ne connaît aucune norme ou règle sinon la voix d'une "nécessité intérieure".
Comme toi et Baudelaire, entre bien d'autres, je suis sensible aux échos, correspondances, consonances et résonances. Telle est la poésie.
François

-
Dmargeur
- Membre RP

- ♂
La surface blanche prends complètement le dessus chez moi; et me conduit à imaginer qu'elle est le support de cette "impression". Un peu comme quand on laisse un tissus posé longtemps au même endroit et qu'avec le temps il "imprime" une partie du support sur lequel il était posé . . .
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide
André Gide
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Dmargeur a écrit : La surface blanche prends complètement le dessus chez moi; et me conduit à imaginer qu'elle est le support de cette "impression". Un peu comme quand on laisse un tissus posé longtemps au même endroit et qu'avec le temps il "imprime" une partie du support sur lequel il était posé . . .
+1
J'aime ce ressenti, l'expression de ce ressenti. Merci, André!
Je ne sais pas comment Revlan prend ses photos et comment il les travaille en PT.
Au vu de mes échanges avec lui, je crois savoir qu'il travaille en PT uniquement le cadrage, les ombres et les lumières, comme les photographes du passé.
Il lui arrive aussi parfois d'introduire dans ses photos des "griffures" en tant que témoins du passage du temps. Il n'introduit jamais un "objet" dans ses photos. Il n'y ajoute aucun "objet" et ne me semble non plus en supprimer aucun. Non, ce n'est pas de l'Infographie. Loin de là!
La photographie est l'art d'écrire avec la lumière et l'ombre.
Revlan est à mes yeux un maître de l'écriture photographique : un photographe, un artiste, un poète.
Je vois qu'aujourd'hui il sort de son antre pour diffuser plus largement ses visions dans les espaces médiatiques, y compris des salles d'exposition et des publications imprimées. YES!
Jusqu'à présent, il me semble avoir reçu un très bon accueil de la critique professionnelle et des "curateurs" d'établissements artistiques.
Tous mes vœux de succès l'accompagnent. Mon cœur y est en tant qu'amateur de photographie et d'art, et cela depuis bien longtemps.
Bravo, Thierry!
François

-
Vito Cornelius
- Membre RP

- ♂
Un excellent cliché tout en ambiance où chacun pourra apporter son imaginaire 

Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot
-
Claudius
- Membre RP

Ambiance, ambiance. Ambiance qui s'empare du spectateur, le mène dans un univers poétique.
Excellente image ; bravo !
Excellente image ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
Bib
- Membre RP

- ♂
On quitte l’univers sombre pour un espace rempli de lumière.
Et c’est tout aussi mystérieux!
Le vignetage forme un tunnel qui nous mène au cœur de l’image.
Ce n’est peut être pas la meilleure mais de biens bonnes idées sont là.
Et c’est tout aussi mystérieux!
Le vignetage forme un tunnel qui nous mène au cœur de l’image.
Ce n’est peut être pas la meilleure mais de biens bonnes idées sont là.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
staff modo
- Modérateur

- ♂
Infographie :
On appelle "infographie" le domaine de l'informatique concernant la création et la manipulation des images numériques. L'infographie regroupe de nombreuses techniques parmi lesquels la représentation des éléments graphiques (texte, image ou timelaps et vidéo), ainsi que leurs transformations par l'intermédiaire d'algorithmes.
Ce forum regroupe tous les photomontages: incrustations, kaléidoscope, collages, ajouts générés par IA, effet miroir , surimpression , texture , trame , ajout de grain ou bruit et autres manipulations. Les photos intégralement générées par une IA ne seront pas admises.
Le Staff se réserve le droit, de façon unilatérale, de basculer une photo vers cette catégorie en cas de non-respect des règles générales.
Le Staff procédera aussi à un "toilettage" des autres forums en déplaçant certaines photos déjà postées afin de retrouver la cohérence initiale souhaitée par Didier. Ces déplacements se feront aussi de façon unilatérale et au fil du temps.
On appelle "infographie" le domaine de l'informatique concernant la création et la manipulation des images numériques. L'infographie regroupe de nombreuses techniques parmi lesquels la représentation des éléments graphiques (texte, image ou timelaps et vidéo), ainsi que leurs transformations par l'intermédiaire d'algorithmes.
Ce forum regroupe tous les photomontages: incrustations, kaléidoscope, collages, ajouts générés par IA, effet miroir , surimpression , texture , trame , ajout de grain ou bruit et autres manipulations. Les photos intégralement générées par une IA ne seront pas admises.
Le Staff se réserve le droit, de façon unilatérale, de basculer une photo vers cette catégorie en cas de non-respect des règles générales.
Le Staff procédera aussi à un "toilettage" des autres forums en déplaçant certaines photos déjà postées afin de retrouver la cohérence initiale souhaitée par Didier. Ces déplacements se feront aussi de façon unilatérale et au fil du temps.
-
revlan
- Membre RP

- ♂
Bonjour,
Il n’y a rien de tout ce que vous mentionnez dans ma photo.
Rien de rajouté, rien de supprimé. Juste un post traitement comme je le fais quand je travaille mes photos.
Il m’arrive parfois d’intégrer des trames papier à titre de fond dans ma photo mais ici ce n’est pas du tout le cas.
Donc je ne comprends pas votre bascule dans ce forum.
Il n’y a rien de tout ce que vous mentionnez dans ma photo.
Rien de rajouté, rien de supprimé. Juste un post traitement comme je le fais quand je travaille mes photos.
Il m’arrive parfois d’intégrer des trames papier à titre de fond dans ma photo mais ici ce n’est pas du tout le cas.
-
Atawax
- Membre RP

revlan a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, pas d'infographie là dedans !
C'est une image qu'on aurait très bien pu faire en argentique avec un bon vieil agrandisseur et avec ses petites mains !
Et sympa cette image

L'imagination commence en dehors du cadre. Ph.G
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Atawax a écrit :revlan a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, pas d'infographie là dedans !
C'est une image qu'on aurait très bien pu faire en argentique avec un bon vieil agrandisseur et avec ses petites mains !
Et sympa cette image
Il appartient au Staff de décider du transfert d'une photo d'un forum à un autre.
Nous sommes ici libres sur RP de communiquer avec le Staff pour lui soumettre nos suggestions. Je le fais parfois et le Staff porte attention à mes suggestions avec bienveillance en tenant compte de la politique du site et des questions logistiques.
Qu'est-ce que l'Infographie? Ici, sur RP, c'est ce que le Staff définit comme tel.
Il importe pour moi, en tant que Rpéen, d'éviter les polémiques sur le site. Si par exemple telle ou telle décision du Staff me questionne, alors je communique en privé avec le Staff.
Revlan est à mon avis un artiste, un poète et un admirable photographe. Comme je l'ai souvent dit ici, il me questionne, m'interpelle et m’émerveille. RP l'accueille. Merci RP!
C'est toutefois au Staff qu'il appartient de décider ici sur quel forum peuvent ou doivent être présentées en fonction de la politique du site.
La politique de RP site n'est pas figée. Ce sont les membres du Staff qui ont l'unique pouvoir de l'instaurer et de la modifier.
Je vous encourage toutes et tous à communiquer en privé avec le Staff pour lui soumettre vos suggestions.
J'aime RP notamment en tant qu'espace convivial d'échange et de discussion entre pairs, amies et amis amateurs ou passionnés de photographie, en l'absence de "sponsors" et de juges, avec un souci d'excellence. J'y apprends
J'aime Revlan en tant qu'artiste, poète et admirable photographe. Mon coup de cœur pour l'ensemble de son œuvre
Avec vous toutes et tous ici sur RP à bord de ce navire depuis les presque tout débuts, voilà une quinzaine d'années :
François

-
revlan
- Membre RP

- ♂
François je t’aime beaucoup tu le sais mais vraiment ça suffit.
Il faut appeler un chat un chat et ici cette décision est purement arbitraire et ciblée dans le seul but de m’isoler et/ou de me pousser vers la sortie …
Cela n’est pas nouveau mais c’est de plus en plus violent et sans discussion.
Mon travail gêne depuis fort longtemps …
Que dire de plus si ce n’est que je persiste et signe en affirmant que j’ai respecté les consignes bien
« colorées » et en gros caractères que l’on m’a rappelées si gentiment avec une extrême bienveillance de la part du staff.
C’est affligeant vraiment cette façon de faire et je pèse mes mots.
Alors maintenant la suite je la connais :
Tu acceptes mon cher NERVAL ou tu sais ce qu’il te reste à faire …
Tout un chacun jugera de ces procédés.
Ah oui j’allais oublier :
Le post va bientôt être bloqué donc je remercie les personnes qui ont laissé leurs mots ici sur ma photo QUI N’EST PAS DE L’INFOGRAPHIE ne vous déplaise …
Il faut appeler un chat un chat et ici cette décision est purement arbitraire et ciblée dans le seul but de m’isoler et/ou de me pousser vers la sortie …
Que dire de plus si ce n’est que je persiste et signe en affirmant que j’ai respecté les consignes bien
« colorées » et en gros caractères que l’on m’a rappelées si gentiment avec une extrême bienveillance de la part du staff.
Le post va bientôt être bloqué donc je remercie les personnes qui ont laissé leurs mots ici sur ma photo QUI N’EST PAS DE L’INFOGRAPHIE ne vous déplaise …
-
Amotz Cohen-Paz
- Membre RP

- ♂
Tout est rémédiable ; il n’en faut pas beaucoup pour cela, seulement un peu de volonté et un peu moins d’ego.
Jour après jour, nous sommes exposés à une beauté terrestre, et jour après jour, nous y puisons des forces.
Et de temps à autre surgit devant nous une autre beauté, singulière. Elle peut nous élever, elle peut aussi nous effrayer.
N’ayons pas peur d’elle, ne nous laissons pas troubler par les sensations qu’elle éveille en nous — bien au contraire.
Ouvrons-nous à elle, imprégnons-nous-en, essayons d’apprendre, essayons de comprendre ce qu’elle fait naître en nous.
Gardons-la à sa place humble et juste, sans chercher à la dissimuler quelque part dans un grenier perdu.
Jour après jour, nous sommes exposés à une beauté terrestre, et jour après jour, nous y puisons des forces.
Et de temps à autre surgit devant nous une autre beauté, singulière. Elle peut nous élever, elle peut aussi nous effrayer.
N’ayons pas peur d’elle, ne nous laissons pas troubler par les sensations qu’elle éveille en nous — bien au contraire.
Ouvrons-nous à elle, imprégnons-nous-en, essayons d’apprendre, essayons de comprendre ce qu’elle fait naître en nous.
Gardons-la à sa place humble et juste, sans chercher à la dissimuler quelque part dans un grenier perdu.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz
).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
revlan a écrit : François je t’aime beaucoup tu le sais mais vraiment ça suffit.
Je ne crois pas moi non plus que cette photo soit de l'infographie, Thierry. Mais ce n'est que mon opinion. Tout dépend de ce que l'on entend par ce mot "infographie". Différentes définitions sont possibles.
Ici, sur RP, le mot "infographie" est actuellement défini d'une certaine manière, incluant toute forme de "bidouillages".
Mais le mot "bidouillage" n'est pas défini, ce qui est bien embêtant pour moi. Un travail en PT sur le cadrage, la couleur, le contraste, la netteté, l'ombre et la lumière, comme chez Revlan, est-il un "bidouillage"? Ce n'est pas dit.
Le Staff est aussi en droit et autorité d'interpréter la définition du terme infographie sur RP ainsi que de la préciser ou de la modifier.
À mon avis, les photos de Revlan, dans leur ensemble, sont essentiellement le produit d'une prise de vue, d'un regard photographique, d'un cadrage impliquant parfois des inversions ou retournements d'images selon les axes ainsi que d'un savant travail sur l'ombre et la lumière, en l'absence notamment de tout collage ou superposition d'images figuratives : aucun objet figuratif ni aucun texte ou symbole n'est jamais ajouté en PT dans les photos de Revlan, pas même un oiseau dans un ciel. Nous sommes ici bien loin d'une certaine "infographie".
Cela dit, les images de Revlan tendent souvent sinon toujours à s'éloigner de la description au profit de l'évocation, à se faire les témoins non pas de ce que nous voyons mais de ce que nous ressentions : échos, résonances, consonances, correspondances. Telle est la poésie.
L'approche poétique de la photo chez Revlan n'est pas unique sur RP. Je dirais qu'elle s'y manifeste dans une certaine mesure chez bien des auteurs. Elle me semble indissociable ce que que nous appelons la Beauté en tant que ce jeu d'échos, de consonances, de résonances et de correspondances dans notre vécu et notre imaginaire.
Revlan en Essais, en Infographie ou en Critique? Cette décision appartient uniquement au Staff, en fonction de la politique du site et des définitions formulées sur le site.
François

-
CNI
- Membre RP

- ♂
Où qu'elle soit, une photo marquante. Jouer avec la lumière, notre imaginaire, nos rêves et nos peurs. 

-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
CNI a écrit : Où qu'elle soit, une photo marquante. Jouer avec la lumière, notre imaginaire, nos rêves et nos peurs.
+1
François

Revenir vers « Forum infographie »