Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Clint ?

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

AlAiN-P
Membre RP
Membre RP

Clint ?

Messagepar AlAiN-P » 06 décembre 2025 à 14h20

Je sais que tu es là ....

9180.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Vous ne prenez pas une photographie, vous la créez.

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Vito Cornelius » 07 décembre 2025 à 14h41

Ce n'est pas mal fait mais j'ai du mal à voir la plus-value de ce traitement sur ce sujet mouaiiis
Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 décembre 2025 à 17h22

Une photo intrigante aussi bien en elle-même que par son titre.

J'aime :arrow:

Qui est "Clint"?

Je dirais que c'est le comédien Clint Eastwood, vedette notamment des "westerns spaghetti" de Sergio Leone.

Le nom "Clint" évoque aussi pour moi l'expression "clin d'oeil".

Le cinéma est un art qui fait appel à l'imaginaire et qui nous invite au rêve, à l'exception bien sûr des productions documentaires. Il mise notamment sur la mise en scène et différentes techniques de déformation de la réalité objective, incluant les effets spéciaux.

La photo que tu nous présentes ici est honnête dans la mesure où elle se reconnaît comme une invention, une création infographique.

À chacune et chacun de l'apprécier selon ses propres critères, lesquels peuvent inclure le pouvoir d'envoûtement : la magie.

Y a-t-il des limites à respecter sur le forum Infographie de RP? Pas pour le moment dans la mesure où ce forum est notamment dédié à tous les "bidouillages".

Quant aux "bidouillages", encore une fois il me semble qu'on peut les apprécier en fonction de leur pouvoir de séduction et d'envoûtement, au-delà du réel.

Mais est-ce encore des photos? C'est là une intéressante question qui a été discutée notamment en rapport avec la récente "image" de notre ami AlainPhotoCanon, sous le titre "Marianne" viewtopic.php?f=23&t=134864

AlainPhotoCanon me semble avoir ici questionné les frontières en présentant une image qui est essentiellement une création due à une intelligence artificielle, en l'absence notamment d'un auteur photographe.

Bozart a écrit sur ce fil d'Alain : "Ce n'est pas une photo". Bozart me semble avoir raison. Il me semble s'agir d'une pure invention, un "dessin" essentiellement dû à une intelligence artificielle.

Le forum Infographie me semble être sur RP, entre bien d'autres choses, un espace de questionnement sur l'évolution et l'impact des techniques d'imagerie dans le monde contemporain.

J'aime et j'apprécie que ce forum ait aujourd'hui son onglet bien visible.

Pour en revenir à la photo que tu partages ici avec nous, elle a un impact et une ambiance dans mon imaginaire et dans l'esprit des films de Sergio Leone mettant en vedette Clint Eastwood.

"Le monde est une scène et la scène est un monde".

Cela dit, il importe aujourd'hui plus que jamais de pouvoir distinguer entre la réalité et la fiction. C'est un grand défi.

Comme Bozart, je suis inquiet, très inquiet, et j'invite à la prudence et à la vigilance.

François super11 1zen tchin

AlAiN-P
Membre RP
Membre RP

Messagepar AlAiN-P » 07 décembre 2025 à 21h03

Merci de vos commentaires. J'ai effectivement vu en cette photo, une scène d'un western au Mexique (ou non) avec Clint Eastwood (ou autre), qui d'ailleurs n'est pas visible et doit être dans un coin en train de finir sa clope. C'est une pale reproduction d'une photo plus que centenaire. Pas facile de vieillir vraiment une image. C'est juste une chapelle fermée prés du pic du teid aux canaries. Le décor s'y prête, pas de building, ni de source humaine (polluante) autour.

AlAiN-P
Membre RP
Membre RP

Messagepar AlAiN-P » 07 décembre 2025 à 21h20

miguelcervantes a écrit : Une photo intrigante aussi bien en elle-même que par son titre.

J'aime :arrow:

Qui est "Clint"?

Je dirais que c'est le comédien Clint Eastwood, vedette notamment des "westerns spaghetti" de Sergio Leone.

Le nom "Clint" évoque aussi pour moi l'expression "clin d'oeil".

Le cinéma est un art qui fait appel à l'imaginaire et qui nous invite au rêve, à l'exception bien sûr des productions documentaires. Il mise notamment sur la mise en scène et différentes techniques de déformation de la réalité objective, incluant les effets spéciaux.

La photo que tu nous présentes ici est honnête dans la mesure où elle se reconnaît comme une invention, une création infographique.

À chacune et chacun de l'apprécier selon ses propres critères, lesquels peuvent inclure le pouvoir d'envoûtement : la magie.

Y a-t-il des limites à respecter sur le forum Infographie de RP? Pas pour le moment dans la mesure où ce forum est notamment dédié à tous les "bidouillages".

Quant aux "bidouillages", encore une fois il me semble qu'on peut les apprécier en fonction de leur pouvoir de séduction et d'envoûtement, au-delà du réel.

Mais est-ce encore des photos? C'est là une intéressante question qui a été discutée notamment en rapport avec la récente "image" de notre ami AlainPhotoCanon, sous le titre "Marianne" viewtopic.php?f=23&t=134864

AlainPhotoCanon me semble avoir ici questionné les frontières en présentant une image qui est essentiellement une création due à une intelligence artificielle, en l'absence notamment d'un auteur photographe.

Bozart a écrit sur ce fil d'Alain : "Ce n'est pas une photo". Bozart me semble avoir raison. Il me semble s'agir d'une pure invention, un "dessin" essentiellement dû à une intelligence artificielle.

Le forum Infographie me semble être sur RP, entre bien d'autres choses, un espace de questionnement sur l'évolution et l'impact des techniques d'imagerie dans le monde contemporain.

J'aime et j'apprécie que ce forum ait aujourd'hui son onglet bien visible.

Pour en revenir à la photo que tu partages ici avec nous, elle a un impact et une ambiance dans mon imaginaire et dans l'esprit des films de Sergio Leone mettant en vedette Clint Eastwood.

"Le monde est une scène et la scène est un monde".

Cela dit, il importe aujourd'hui plus que jamais de pouvoir distinguer entre la réalité et la fiction. C'est un grand défi.

Comme Bozart, je suis inquiet, très inquiet, et j'invite à la prudence et à la vigilance.

Voila, j'ai trouvé. Vous mettez votre plus beau casque casque, et vous écoutez çà an fermant les yeux devant la photo en plein écran :
https://www.youtube.com/watch?v=enuOArEfqGo

C'est pas filmé en sépia et si vous fermez les yeux, vous ne voyez plus la photo ..... Faut choisir.... On peut pas tout avoir !!! laugh

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 décembre 2025 à 21h47

AlAiN-P a écrit :Voila, j'ai trouvé. Vous mettez votre plus beau casque casque, et vous écoutez çà an fermant les yeux devant la photo en plein écran : C'est pas filmé en sépia et si vous fermez les yeux, vous ne voyez plus la photo ..... Faut choisir.... On peut pas tout avoir !!! laugh

https://www.youtube.com/watch?v=enuOArEfqGo

:-)

Ah, mon ami, comme tout le monde j'aime rêver. J'aime me laisser transporter par des musiques. J'aime voyager dans les romans et les films.

J'aime aussi pouvoir distinguer entre la réalité et la fiction, ce qui nous est de plus en plus difficile aujourd'hui.

J'ai l'impression que ton intéressante photo t'a été inspirée en bonne partie par la belle musique d'Ennio Morricone que tu partages ici avec nous telle qu'interprétée par un orchestre symphonique dans une présentation qui me semble devoir beaucoup à la mise en scène.

Le rêve, disait un personnage de Shakespeare, est l'étoffe dont nous sommes tous faits.

Ce ne me semble pas faux, en tout cas vrai en grande partie.

François super11 tchin tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 11 décembre 2025 à 05h15

Un sujet intéressant avec un contre plongé qui le magnifie.
Le ciel est assez spectaculaire.
Pas si simple en effet de vieillir une photo. Si on fie à l'époque présente dans les films de Leone, c-a-d fin 19ième, c'est l'époque des daguerréotype.
Les photos n'avaient pas de cadre blanc, les bords étaient parfois irréguliers souvent brûlés et les coins arrondis.
J'aime quand même la teinte donnée à ta photo. super11
Est-ce que les taches proviennent du capteur? ou du PT ? :-)

Merci pour le lien musical ! On ne se lasse pas des musiques de Morricone! Très belle interprétation par cet orchestre, et magnifiques images! super2
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

AlAiN-P
Membre RP
Membre RP

Messagepar AlAiN-P » 11 décembre 2025 à 13h52

Bib a écrit : Un sujet intéressant avec un contre plongé qui le magnifie.
Le ciel est assez spectaculaire.
Pas si simple en effet de vieillir une photo. Si on fie à l'époque présente dans les films de Leone, c-a-d fin 19ième, c'est l'époque des daguerréotype.
Les photos n'avaient pas de cadre blanc, les bords étaient parfois irréguliers souvent brûlés et les coins arrondis.
J'aime quand même la teinte donnée à ta photo. super11
Est-ce que les taches proviennent du capteur? ou du PT ? :-)

Merci pour le lien musical ! On ne se lasse pas des musiques de Morricone! Très belle interprétation par cet orchestre, et magnifiques images! super2

J'ai essayé les bords brulés mais ça passait sur la photo, et ça rendait très mal. Les taches sont des coups de pinceaux. (Heureusement) :))

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 11 décembre 2025 à 18h08

AlAiN-P a écrit : C'est juste une chapelle fermée prés du pic du teid aux canaries. Le décor s'y prête, pas de building, ni de source humaine (polluante) autour.

on est donc bien dans un traitement pour donner a cette chapelle un rendu particulier ou beaucoup de ressenti existe !

l'assemblage avec la musique proposée par notre ami Miguel lui va très bien ;

je pense quelle aurait était mieux dans "essai"

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 décembre 2025 à 21h58

ALAINPHOTOCANON a écrit : je pense quelle aurait était mieux dans "essai"

En Essais ou en Infographie?

Je me pose souvent cette question, Alain.

Dans le doute je pense qu'il vaut mieux poster en Essais, quitte à accepter ensuite une décision administrative de transfert en Infographie.

François super11 tchin

Diablotte
Membre RP
Membre RP

Messagepar Diablotte » 11 décembre 2025 à 22h52

Cette photo nous ramène a une époque lointaine que nous n'avons connu qu'à travers les films et je trouve que ta photo illustre cette ambiance des vieux films américains ! La contre plongée est le gros plus qui donne encore plus d'impacte ! super2
Amateur passionnée, je cherche la beauté de la nature dans chaque instant
Laurence.C

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 18 décembre 2025 à 01h04

Autrefois, être fan de Clint Eastwood était considéré comme de mauvais goût, qui oserait dire cela aujourd’hui ?

Certes, c’était Tuco et non Blondie qui l’a dit, mais “When you have to shoot, shoot, don’t talk.”
Excellent shoot, Alain
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 18 décembre 2025 à 20h18

Amotz Cohen-Paz a écrit : Autrefois, être fan de Clint Eastwood était considéré comme de mauvais goût, qui oserait dire cela aujourd’hui ?

Certes, c’était Tuco et non Blondie qui l’a dit, mais “When you have to shoot, shoot, don’t talk.”
Excellent shoot, Alain

+1

Je ne suis pas contre les "westerns spaghetti". Je suis favorable à l'envol de l'imaginaire, à la fiction et aux contes de fées. L'important me semble de pouvoir distinguer entre la fiction et la réalité, autant que possible. Pas toujours évident.

J'aime aussi les musiques d'Ennio Morricone, dont tu me sembles t'être inspiré, Alain :

https://www.youtube.com/watch?v=APwORGokhOU

Ta photo me semble danser, valser, comme emportée dans un mouvement de la mer et la nef d'Ulysse.

Il arrive que la mer ne soit pas la mer, parfois une étendue aride de sable façonnée par le vent, où toute chose prend l'aspect d'un mirage, d'une vision, d'un rêve, d'un fantasme.

AlAiN-P
Membre RP
Membre RP

Messagepar AlAiN-P » 20 décembre 2025 à 14h45

miguelcervantes a écrit :
Amotz Cohen-Paz a écrit : Autrefois, être fan de Clint Eastwood était considéré comme de mauvais goût, qui oserait dire cela aujourd’hui ?

Excellent shoot, Alain

+1

Je ne suis pas contre les "westerns spaghetti". Je suis favorable à l'envol de l'imaginaire, à la fiction et aux contes de fées. L'important me semble de pouvoir distinguer entre la fiction et la réalité, autant que possible. Pas toujours évident.

J'aime aussi les musiques d'Ennio Morricone, dont tu me sembles t'être inspiré, Alain :

https://www.youtube.com/watch?v=APwORGokhOU

Ta photo me semble danser, valser, comme emportée dans un mouvement de la mer et la nef d'Ulysse.

Il arrive que la mer ne soit pas la mer, parfois une étendue aride de sable façonnée par le vent, où toute chose prend l'aspect d'un mirage, d'une vision, d'un rêve, d'un fantasme.

Bien que je ne soit pas fan des western spaghetti ou non, J'aime assez les films de Clint Eastwood qu'il a réalisé récemment. Ils sont censés, réfléchis, il y a une histoire. Çà n'est pas du tout du colt qu'on dégaine facilement. Rien à voir. Il s'est fait une vrai place dans le vrai cinéma. Si on regarde (sans s'endormir) les films actuels, ils ne sont ni de mauvais goûts ni de bons goûts. Ils sont fades et insipides .... Comme ce monde d'ailleurs .... Le cinéma est le reflet de son époque je pense. Il lui faut de l'audimat et des places vendues .... Du fric quoi ....

Revenir vers « Forum infographie »