Au bout de la jetée

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Au bout de la jetée

Messagepar Vito Cornelius » 21 novembre 2025 à 16h16

VS_5D3_10021.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 21 novembre 2025 à 16h58

Une belle jetée mais pourquoi avoir flouté la majorité de la construction ? Cela attire le regard au détriment du phare ;)
Amicalement - JeanLouis

Diablotte
Membre RP
Membre RP

Messagepar Diablotte » 21 novembre 2025 à 17h05

J'adore ce que tu fais, mais j'avoue qu'ici j'ai du mal à comprendre.... tu peux expliquer ton intention ?
Amateur passionnée, je cherche la beauté de la nature dans chaque instant
Laurence.C

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 21 novembre 2025 à 17h49

Ah bah non !!! Pourquoi avoir ajouter du flou ?? En plus, ça fait des gros liserés deg' sur la rampe et sur les personnages.

Slow
Membre RP
Membre RP

Messagepar Slow » 21 novembre 2025 à 18h23

Un effet sympa car il donne du relief au phare balise ... mais c'est quand même une peu spécial, je ne suis pas emballé fleur1
Pas besoin d'un flash pour photographier un lapin qui a déjà les yeux rouges (JCVD)

E=DS²
Modérateur
Modérateur

Messagepar E=DS² » 21 novembre 2025 à 18h50

Je ne comprends pas le but mouaiiis
Ce flou n'est absolument pas réaliste, il y a des zones nettes et d'autres floues sur le même plan, ce n'est pas cohérent... pasmafote
Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)

Truth gets harder/There's no sense in lying (Mark Hollis)

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Vito Cornelius » 22 novembre 2025 à 12h03

E=DS² a écrit : Je ne comprends pas le but mouaiiis
Ce flou n'est absolument pas réaliste, il y a des zones nettes et d'autres floues sur le même plan, ce n'est pas cohérent... pasmafote

Merci pour vos retours

Je me doutais que cette proposition susciterait des réactions ;)

Déjà, mais c’est anecdotique, la photo n’est pas à présenter en infographie étant donné que ce flou a été réalisé dès la prise de vue. Il résulte en effet de l’utilisation de mon objectif 90mm TS-E, qui est un objectif à bascule et décentrement (ici, je n’ai utilisé que la bascule).

Concrètement, je voulais un peu sortir des sentiers battus et apporter une approche différente. L’objectif était ici de faire émerger le feu d’un océan flou.

C’est vrai que cela engendre l’apparition de liserés mais , personnellement, je ne trouvais pas cela gênant.

Merci en tout cas d’avoir pris le temps de venir déposer un avis ! super11
Si c’est les meilleurs qui partent les premiers, que penser des éjaculateurs précoces ? - Pierre Desproges
les escargots c'est comme les St Bernard, quand c'est tout petit c'est mignon, mais en grandissant ça bave partout... - Pierrot

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 novembre 2025 à 18h14

Vito Cornelius a écrit :

Merci pour vos retours

Déjà, mais c’est anecdotique, la photo n’est pas à présenter en infographie étant donné que ce flou a été réalisé dès la prise de vue. Il résulte en effet de l’utilisation de mon objectif 90mm TS-E, qui est un objectif à bascule et décentrement (ici, je n’ai utilisé que la bascule).

Concrètement, je voulais un peu sortir des sentiers battus et apporter une approche différente. L’objectif était ici de faire émerger le feu d’un océan flou.

C’est vrai que cela engendre l’apparition de liserés mais , personnellement, je ne trouvais pas cela gênant.

Merci pour ces importantes précisions, Vito.

J'aime l'effet de bascule, selon les photos et leur usage. Ta photo, bien qu'elle comporte de légères imperfections, m'inspire 1zen

L'effet de bascule peut être simulé par l'ajout de flou en PT, comme en témoigne une autre photo postée récemment par AlainPhotoCanon, laquelle a également attiré mon attention malgré certaines imperfections : viewtopic.php?t=134850

Je viens de poster au Bistrot un petit questionnement sur le flou rajouté en PT : viewtopic.php?f=2&t=134897

En général, ici du moins sur RP, le flou rajouté en PT ne me semble pas avoir la cote sans pour autant être automatiquement considéré comme un défaut rédhibitoire au niveau de la présentation de photos sur le forum Critique. Tout dépend des cas. Et, dans chaque cas, il appartient au Staff, et uniquement au Staff, de décider du transfert en Infographie.

En l'occurrence, ta photo ne comporte pas de flou rajouté en PT. L'effet est produit lors de la PDV. Infographie? C'est au Staff d'en juger.

Le flou, du moins ici sur RP, me semble en général peu apprécié, bien qu'il y ait de notables exceptions, par exemple les macros qui parfois ne laissent qu'une petit zone de franche netteté. Les photos entièrement floues ont rarement fait l'objet d'une affiche du Staff ou d'un CDC des membres. Les exceptions sont à compter sur les doigts de la main parmi des dizaines de milliers de photos postées sur le site depuis une quinzaine d'années. Une raison me semble en être que, dans une photo entièrement floue, l’œil subit un stress, cherchant vainement à trouver une zone de netteté. Un jour, un ami à qui je demandais son avis sur une de mes photos entièrement floue, m'a répondu : "Aie, ça fait mal aux yeux!"

Pour le reste, il me semble important de distinguer entre les différents genres de flou. Certains genres de flous, comme le flou directionnel, ont souvent pour effet de s'éloigner beaucoup de la réalité telle que perçue par nos yeux ou captée par l'appareil-photo. Et c'est ici que de telles photos tendent à se retrouver ici sur le forum Infographie. Plus une photo s'éloigne de la réalité optique, telle qu'accessible à nos yeux ou telle que captée par notre appareil-photo, plus elle tend à se retrouver sur le forum Infographie, et cela pour de bonnes raisons au vu notamment des défis qui se posent aujourd'hui en matière d'authenticité.

En bref, je suis ouvert à tous les usages de la photographie, y compris à l'utilisation de l'intelligence artificielle. Mais il importe de distinguer entre une "création artistique" et une image documentaire, une image qui témoigne d'un fait réel et objectif.

Je cite à ce sujet le pertinent et sage commentaire accompagnant une récente photo postée en Infographie par notre amie Diablotte :

"Hello vous tous !
Je voulais vous présenter 2 photos.
La 1ere, ajout d'un flou directionnel sur la mer + le petit voilier à l'arrière est généré par l'IA en photoshop.
La 2ème, le flou est ici pris à la pdv , juste l'ajout de la mouette générée par l' IA.

Je n'aime pas trop "tricher" en photo, mais j'avoue que ca pourrais occuper un peu les longues soirées hivernales à venir  Et qui sait me permettre d'augmenter un peu ma créativité !

Mais en aucun cas, je ne m'autoriserais à mentir sur la véracité de mes images  Et c'est pourquoi je les poste ici !

Merci pour vos avis et conseils !" viewtopic.php?f=23&t=134949

Merci à toi, Diablotte merci4 super2

Merci également à notre ami Vito, qui ne fait ici aucun mystère. Il, s'explique : effet de bascule produit à la PDV.

La photographie est une technique d'imagerie qui se prête à différents usages. Elle peut témoigner aussi bien d'une réalité objective que d'une vision subjective, voire d'une "invention".

Dans tous les cas, il me semble aujourd'hui, plus que jamais, important de pouvoir distinguer entre la réalité et la fiction. C'est un grand défi.

Au plaisir de te voir et revoir ici et de te suivre dans tes explorations, l'ami Vito.

François super11 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 22 novembre 2025 à 18h58

je trouve que c'est pas mal ce flou , après on peut se focaliser sur le phare qui est le sujet !

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Vito Cornelius » 23 novembre 2025 à 09h06

Merci pour vos avis et réflexions super11

Diablotte
Membre RP
Membre RP

Messagepar Diablotte » 23 novembre 2025 à 12h00

Vito Cornelius a écrit :

Merci pour vos retours

Merci pour tes explications, je ne connaissais pas cet objectif et ce qu'il permet de faire, au moins j'aurais appris quelque chose ;) Et je comprends mieux ton intention du coup, même si je ne suis pas convaincue par le résultat au final, mais ca restes un avis personnel, et c'est bien d'avoir des avis différents de voir d'autres "regards" de ce qu'on a l'habitude de voir !
Amateur passionnée, je cherche la beauté de la nature dans chaque instant
Laurence.C

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Vito Cornelius » 23 novembre 2025 à 12h05

Merci beaucoup pour ton suivi ;)

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 23 novembre 2025 à 15h59

Une photo intéressante par le fait qu'elle n'a pas été réalisée avec des techniques informatiques mais bien avec du matériel photographique ! Alors que cette rubrique est utilisée normalement pour présenter des photos traficotées en PT !
Tu aurais pu la présenter en "Essais" .
Avoue, c'était un piège ! :D

Je vois une photo qui emploi une technique de tilt-shift. Le flou prononcé fait sortir le sujet comme une maquette, mais sur un plan en diagonal. Le format permet d'exagérer le flou à l'horizontal. C'est à tout le moins, original ! super11
Je crois que le format carré aurait bien fonctionné aussi.

Au final, on a une photo qui sort des sentiers battus, et c'est le but de cette rubrique !
La créativité a sa place en Infographie ! cool4
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Vito Cornelius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Vito Cornelius » 23 novembre 2025 à 16h53

Merci pour ton message

Revenir vers « Forum infographie »