Mariane

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Mariane

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 14 novembre 2025 à 16h27

Mariane de la république le 13 novembre 2015

Mariane de la république le 13 nov 2015.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 14 novembre 2025 à 22h21

Jolie résultat !
Question: c'est à partir d'une photo? :D
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Olivier1733
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier1733 » 15 novembre 2025 à 06h20

top AI ?
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 15 novembre 2025 à 09h25

Bib a écrit : Jolie résultat !
Question: c'est à partir d'une photo? :D

Non !

j'ai fait le drapeau Français et au niveau des larmes j'ai rajouté les traits avec le crayon ;

merci !

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 15 novembre 2025 à 09h31

Olivier1733 a écrit : top AI ?

Pas que ! pas évident d'obtenir cela ! au moins 20 propositions demandées aux résultats décevants ;

j'ai finalisé manuellement dans les larmes !

merci.

JL62
Administrateur
Administrateur

Messagepar JL62 » 15 novembre 2025 à 09h37

Excellent : un très beau graphisme . Joli travail ... bravo2 bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 15 novembre 2025 à 15h53

JL62 a écrit : Excellent : un très beau graphisme . Joli travail ... bravo2 bravo2 bravo2

Merci JL 62 !

ktulhu
Membre RP
Membre RP

Messagepar ktulhu » 15 novembre 2025 à 21h22

Le résultat est top.
Beau graphisme super2
The eyes are useless when the mind is blind.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 novembre 2025 à 18h29

JL62 a écrit : Excellent : un très beau graphisme . Joli travail ... bravo2 bravo2 bravo2

+1

Une excellente image et un graphisme remarquable.

On se demandera sans doute s’il s’agit ici d’une photo ou d’autre chose.

Le forum Infographie est ouvert sur toutes les formes de créations et d’inventions. J'aime :arrow:

Par contre, à ma connaissance, il n’est à ce jour jamais arrivé qu’une image en Infographie ait fait l’objet d’une affiche du Staff ici sur RP, bien que cela ne soit pas interdit.

RP est un site dédié à la photographie numérique et argentique.

Lorsqu’une image postée ici s’éloigne notablement d’une photo et qu’elle devient comme un dessin, elle n’est plus ici considérée comme une photo, donc peu susceptible de figurer parmi les affiches du Staff.

Pour ma part, j’aime visiter ici sur RP le forum Infographie. Je le fais quotidiennement. J’y trouve parfois des merveilles. Mais est-ce encore des « photos »?

En l’occurrence, il pourrait s’agir ici simplement d’une photo d’une œuvre d’art, mettons un Tag dans la rue. Mais tu précises que tu as dessiné les traits au crayon au niveau des larmes : « j'ai fait le drapeau Français et au niveau des larmes j'ai rajouté les traits avec le crayon »

J’en conclus que ta photo est essentiellement une authentique photo d’une œuvre d’art ou d’un Tag avec quelques minimes ajouts au niveau du dessin des larmes.

Il reste que les photos d’œuvres d’art ou de tags sont difficiles à apprécier dans la mesure où l’on ne sait pas à qui en attribuer le mérite : à l’artiste qui a créé l’image ou au photographe qui l’a reproduite?

On peut se demander aussi dans quelle mesure le photographe peut intervenir en post-traitement au niveau du dessin d’une œuvre d’art, comme c’est le cas ici.

Moi, entre autres ici sur le forum Infographie, je suis ouvert à tout. J’apprécie l’originalité, l’audace et l’exploration super11

Encore une fois, mon ami Alain, la photo que tu partages ici avec nous ouvre des fenêtres sur un intéressant questionnement.

François super11 1zen merci4 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 16 novembre 2025 à 20h53

C'est vrai quelle plait ma mariane même en dehors du forum;
Je peux lui retirer ses larmes et appliquer au visage une autre expression comme la faire sourire ,d'ailleurs si je réussi cela j'en ferai un autre post;
merci Miguel dont je lis attentivement tes propos qui enrichisse ma modeste culture. Merci1 tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 04 décembre 2025 à 23h47

miguelcervantes a écrit :
[…]
En l’occurrence, il pourrait s’agir ici simplement d’une photo d’une œuvre d’art, mettons un Tag dans la rue. Mais tu précises que tu as dessiné les traits au crayon au niveau des larmes : « j'ai fait le drapeau Français et au niveau des larmes j'ai rajouté les traits avec le crayon »

J’en conclus que ta photo est essentiellement une authentique photo d’une œuvre d’art ou d’un Tag avec quelques minimes ajouts au niveau du dessin des larmes.

Il reste que les photos d’œuvres d’art ou de tags sont difficiles à apprécier dans la mesure où l’on ne sait pas à qui en attribuer le mérite : à l’artiste qui a créé l’image ou au photographe qui l’a reproduite?

On peut se demander aussi dans quelle mesure le photographe peut intervenir en post-traitement au niveau du dessin d’une œuvre d’art, comme c’est le cas ici.

Je ne comprends pas ce commentaire : l’IA générative , car apparemment c’est ce dont il s’agit, n’est pas du tout à mettre du côté des œuvres d’art, ce serait méconnaître totalement son mode de production.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 décembre 2025 à 00h18

bozart a écrit :Je ne comprends pas ce commentaire : l’IA générative , car apparemment c’est ce dont il s’agit, n’est pas du tout à mettre du côté des œuvres d’art, ce serait méconnaître totalement son mode de production.

Merci pour ton intéressant et pertinent retour sur mon commentaire, Bozart merci4 super11

J'ai toujours plaisir et intérêt à te lire.

Une question est une question, et non pas une réponse.

Je me questionne ici. Je m'interroge.

Je ne crois pas que l'IA générative soit à mettre du côté des oeuvres d'art. Tout au contraire, je doute que l'IA puisse produire d'authentiques oeuvres d'art à l'heure actuelle.

Mais il reste que l'IA est d'ores et déjà exploitable par des artistes pour la création d'oeuvres d'art et que les progrès rapides dans l'évolution de l'IA nous laissent croire que dans un avenir proche, d'ici quelques années, l'IA pourra créer des oeuvres d'art en soi et par soi.

Je suis à la fois enthousiaste, curieux et très inquiet.

"Brave New World"?

François 1zen tchin tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 05 décembre 2025 à 05h35

Je m’intéresse plus à ici et maintenant qu’aux prophéties.
Il est nécessaire -aujourd’hui- de regarder les humains dans les yeux pour prendre les décisions véritablement utiles au sujet des IA (au pluriel).

Le danger de ces nouvelles technologies est avéré, ne soyons pas naïfs.ves.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 décembre 2025 à 13h30

bozart a écrit : Je m’intéresse plus à ici et maintenant qu’aux prophéties.
Il est nécessaire -aujourd’hui- de regarder les humains dans les yeux pour prendre les décisions véritablement utiles au sujet des IA (au pluriel).

Le danger de ces nouvelles technologies est avéré, ne soyons pas naïfs.ves.

en dehors de l'IA!
Si ce visage aurait était créé par un artiste peintre sur une demande comme par exemple de la république Française ,vous considéreriez cette image comme quoi ?

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 05 décembre 2025 à 18h07

En résumé, ta question est : quel serait mon commentaire si ton image était autre chose que ce que tu annonces ?
Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Je commente sur la base de ta présentation :

ALAINPHOTOCANON a écrit :

Pas que ! pas évident d'obtenir cela ! au moins 20 propositions demandées aux résultats décevants ;
j'ai finalisé manuellement dans les larmes

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 décembre 2025 à 19h08

bozart a écrit : En résumé, ta question est : quel serait mon commentaire si ton image était autre chose que ce que tu annonces ?
Je ne comprends pas où tu veux en venir.

Je commente sur la base de ta présentation :

ALAINPHOTOCANON a écrit :

j'ai finalisé manuellement dans les larmes

Oublions que c'est moi qui l'ai créé a l'aide de l'IA ; et sortons du forum
si on voit la même image affichée en dimensions gigantesques sur l'arc de triomphe comme par exemple lors d'une cérémonie .....etc ect , et qui a était créé par un artiste peintre ,

quel serait le ressenti sur cette image .

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 05 décembre 2025 à 20h17

Je ne prétends pas être porte-parole et ne peut donner que ma version : j’éprouverais probablement beaucoup de malaise devant une image énorme aussi stéréotypée et lisse, qui évoque une sorte de mannequin artificiel.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 06 décembre 2025 à 08h35

On se demandera sans doute s’il s’agit ici d’une photo ou d’autre chose [..]
En l’occurrence, il pourrait s’agir ici simplement d’une photo d’une œuvre d’art, mettons un Tag dans la rue. [..]

Nous ne sommes pas des enfants et il faut souhaiter chacun capable de regarder la réalité en face.

Les IA génératives sont conçues sur des bases de données qui sont issues d’un pillage mondial aujourd’hui monétisé et dans des conditions qui bafouent les droits d’auteur, les droits humains, le droit du travail. Les propositions issues de prompts sont sans rapport avec l’art.

Elles posent également des questions en terme d’utilisation des ressources naturelles. La bienveillance n’est pas de mise.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 06 décembre 2025 à 11h44

bozart a écrit : Je ne prétends pas être porte-parole et ne peut donner que ma version : j’éprouverais probablement beaucoup de malaise devant une image énorme aussi stéréotypée et lisse, qui évoque une sorte de mannequin artificiel.

ok ! :-)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 décembre 2025 à 19h01

bozart a écrit : Nous ne sommes pas des enfants et il faut souhaiter chacun capable de regarder la réalité en face.

Les IA génératives sont conçues sur des bases de données qui sont issues d’un pillage mondial aujourd’hui monétisé et dans des conditions qui bafouent les droits d’auteur, les droits humains, le droit du travail. Les propositions issues de prompts sont sans rapport avec l’art.

Elles posent également des questions en terme d’utilisation des ressources naturelles. La bienveillance n’est pas de mise.

Comme toujours, Bozart, c'est un plaisir pour moi de discuter avec toi et d'entendre ton point de vue, lequel ici me semble catégorique, à savoir que l'IA doit absolument être condamnée, voire censurée.

Pour ma part, je suis comme bien des gens inquiet, très inquiet, bien que je reste ouvert aux possibilités que nous offre cette nouvelle technologie.

Comme le suggèrent bien des scientifiques et savants, un encadrement s'impose : des règles et des balises, une déontologie.

Comme je l'ai souvent dit aussi, et comme l'ont suggéré d'autres membres, il importe d'être honnête, car ce que je condamne ici, c'est essentiellement l'imposture, à savoir le fait de présenter une "invention" comme s'il s'agissait d'un "coup d'oeil" ou d'un fidèle témoignage d'une réalité objective.

Tu t'inquiètes, Bozart. Moi aussi comme bien d'autres, y compris des scientifiques, des savants et des experts. Je suis très inquiet.

Un défi qui se pose aujourd'hui, parmi bien d'autres, consiste à développer des méthodes et techniques qui nous permettront d'identifier les interventions de l'IA. Ce n'est pas impossible, mais ce sera de plus en plus difficile.

Je suis d'avis que l'IA est a priori en mesure de se reconnaître elle-même. L'idée de la confronter avec elle-même me semble intéressante.

Tu me sembles ici suggérer qu'il est nécessaire de condamner voire d'interdire la diffusion de toute image produite au moyen de l'IA. Cela me semble trop catégorique.

Je fais une différence entre la bienveillance et l'accueil. Accueillir une photo sur un site, lui donner un espace de diffusion, ce n'est pas nécessairement l'approuver ou se montrer bienveillant à son égard. C'est s'ouvrir à un regard, une discussion et un questionnement.

Dans nos démocraties libérales, nous cherchons à préserver la liberté d'expression et de diffusion, y compris la liberté de discussion, dans toute la mesure du possible.

Je me méfie de la censure, à savoir par exemple s'il serait souhaitable de condamner/censurer l'utilisation de l'IA sur tous les forums et créneaux ici sur RP.

Il y a bien sûr ici une critique à faire et un dialogue à encourager.

Oui, Bozart, je suis inquiet, très inquiet. Nous sommes toi et moi d'accord là-dessus, comme bien d'autres.

François merci4 tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 06 décembre 2025 à 19h42

J’aimerais que tu n’extrapoles pas mes propos : tu me prêtes des conclusions que je n’ai pas.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 06 décembre 2025 à 20h22

bozart a écrit : J’aimerais que tu n’extrapoles pas mes propos : tu me prêtes des conclusions que je n’ai pas.

Es-tu d'avis, Bozart, qu'il est bon et intéressant que RP, un site de critique photo, accueille avec ouverture et bienveillance des photos dues à l'IA dans le cadre du forum Infographie, en l'occurrence cette photo due à notre ami AlainPhotoCanon?

AlainPhotoCanon a-t-il bien fait de poster cette photo ici sur RP, en Infographie? N'a-t-il pas à tout le moins ouvert ainsi un intéressant espace de discussion?

Que penses-tu de cette photo due à notre ami Alain? Bon? Mauvais? Intéressant? Condamnable?

Pour ma part, je trouve cette photo intéressante et questionnante. Et je suis d'avis qu'elle a toute sa place sur le forum Infographie de RP, un espace d'exploration et de discussion ouvert sur la réalité de la photo contemporaine telle qu'elle se manifeste dans notre environnement et dans les espaces médiatiques.

Bravo Alain pour tes intéressants questionnements et merci Bozart pour ta participation aux discussions, ton ouverture au dialogue.

François super11 merci4 tchin

Scaër
Membre RP
Membre RP

Messagepar Scaër » 06 décembre 2025 à 23h25

Arrêtez-moi si je me trompe:
de ce que je comprend cette image est une proposition d'une IA à qui on a demandé de "fournir" une Mariane que l'on a ensuite finalisée à l'aide d'un logiciel graphique.
Si c'est le cas, où est donc la place de cette image sur ce site, si aucun boîtier photographique donc aucun photographe n'est intervenu dans sa réalisation (dont j'admets par ailleurs l'efficacité purement graphique mais d'une froideur glaçante, et pour cause)?

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 06 décembre 2025 à 23h27

Que penses-tu de cette photo due à notre ami Alain? Bon? Mauvais? Intéressant? Condamnable?

Ce n’est pas une photographie.
Chacun peut aujourd’hui s’informer de façon précise et complète sur ce que sont véritablement les IA génératives.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 07 décembre 2025 à 00h10

bozart a écrit : Ce n’est pas une photographie.
Chacun peut aujourd’hui s’informer de façon précise et complète sur ce que sont véritablement les IA génératives.

+1

Au vu des précédents échanges sur ce fil, y compris les précisions de l'auteur, AlainPhotoCanon, je suis d'accord avec toi Bozart qu'il ne s'agit pas ici d'une photographie. Il me semble s'agir d'une création infographique essentiellement due à une intelligence artificielle.

Cette image a-t-elle selon toi sa place ici sur le forum Infographie de RP en tant qu’œuvre infographique?

C'est une bonne question dans la mesure où RP se définit comme un site dédié à la photo argentique et numérique.

AlainPhotoCanon me semble avoir ici questionné les frontières.

Il s'en est suivi une intéressante discussion.

François super11 merci4 tchin

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 14 décembre 2025 à 07h48

Scaër a écrit : Arrêtez-moi si je me trompe:
de ce que je comprend cette image est une proposition d'une IA à qui on a demandé de "fournir" une Mariane que l'on a ensuite finalisée à l'aide d'un logiciel graphique.
Si c'est le cas, où est donc la place de cette image sur ce site, si aucun boîtier photographique donc aucun photographe n'est intervenu dans sa réalisation (dont j'admets par ailleurs l'efficacité purement graphique mais d'une froideur glaçante, et pour cause)?

Bonjour !

Sacré débat qui est suscité par cette proposition graphique !!

Je rejoins l'avis de Scaer en de nombreux points.
J'irai même plus loin ! Si "RP" se laisse "envahir" par des productions "artificielles", quelle place restera-t-il aux "besogneux" qui s'évertuent à tenter de créer de façon "artisanale" ?
A terme, ce forum risquerait donc d'être déserté par les uns (des puristes ?) et envahi par des images (pas des photos) sans personalité.
Si tel était le cas, beaucoup d'entre nous n'y aurions plus notre place et le sentiment d'appartenir à une "confrérie" (pas une secte !) d'artisan de l'image photographique !

J'aimerai donc que ce site soit préservé de ce qu'on déclare comme "outil" de production (les IA) alors qu'il ne s'agit, à mes yeux, que d'un moyen "d'uniformiser" la pensée par un mélange de "saveurs" gommant les différences culturelles au profit de lieux communs sans grands reliefs.
L'IA est à la pensée ce que Mc Donald est à la gastronomie... Pas mauvais (encore que !) mais diablement trop "concensuel" !

J'aimerai donc que le staff établisse une règle claire par rapport à ce sujet : PAS D'IA sur RP !
Mais ce n'est pas moi qui décide ! Je n'ai juste le pouvoir que de rester et accepter, ou partir...

Quant à l'image proposée : elle m'a surtout fait penser aux drapeaux US avec ses étoiles !

Merci également à Bozart pour ses commentaires "virulents" mais qui apportent un éclairage interéssant, incitant à juste titre à s'informer plus en détail sur ces nouveaux "outils" !

Bon dimanche à tous !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 14 décembre 2025 à 11h57

Bon Alain je viens de te lire et pour l'image que j'ai postée elle est quand même en "infographie" , je ne me serai jamais permis de la poster comme par exemple en "forum essai" ;

donc dans tout ça d'après les débats engagés on voudrait savoir si il est permis de poster une image de l'IA dans le forum car a priori ça a l'air de déranger ;

évidemment je ne puis répondre a cette demande , seul les responsables du forum peuvent y réfléchir , mais est ce utile de les embrouiller avec cela !

ici le principale c'est faire de vraies photos et de les publier pour en avoir des critiques qui sont bénéfiques pour le créateur et le forum "infographie " ne pourrait t'on pas le voir comme une distraction ;

pour l'IA qui est sensé ce développer et serait même une priorité pour les gouvernements , on fait comment ,
d'ailleurs cet IA a déjà commencer a envahir les écrans et on devine de suite que ces images ne sont pas naturelles et cela commence a m'agacer !
le pire ce sera pour les générations a venir qui n'auront plus aucun repères de la vrai vie et cela risque de transformer la société vers on ne sait quoi ! seul le futur le dira !
merci Alain

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 décembre 2025 à 18h55

ALAINPHOTOCANON a écrit : Bon Alain je viens de te lire et pour l'image que j'ai postée elle est quand même en "infographie" , je ne me serai jamais permis de la poster comme par exemple en "forum essai" ;

donc dans tout ça d'après les débats engagés on voudrait savoir si il est permis de poster une image de l'IA dans le forum car a priori ça a l'air de déranger ;

évidemment je ne puis répondre a cette demande , seul les responsables du forum peuvent y réfléchir , mais est ce utile de les embrouiller avec cela !

ici le principale c'est faire de vraies photos et de les publier pour en avoir des critiques qui sont bénéfiques pour le créateur et le forum "infographie " ne pourrait t'on pas le voir comme une distraction ;

pour l'IA qui est sensé ce développer et serait même une priorité pour les gouvernements , on fait comment ,
d'ailleurs cet IA a déjà commencer a envahir les écrans et on devine de suite que ces images ne sont pas naturelles et cela commence a m'agacer !
le pire ce sera pour les générations a venir qui n'auront plus aucun repères de la vrai vie et cela risque de transformer la société vers on ne sait quoi ! seul le futur le dira !
merci Alain

C'est à mon avis un excellent questionnement que tu as introduit ici, Alain, un questionnement sur les "frontières" et les "horizons", y compris les normes et les règles.

Ce n'est pas la photo ou l'image que j'aime ici, c'est le questionnement qu'elle suggère.

Comme je l'ai souvent dit ici sur RP, dans le domaine de l'Art, y compris dans le domaine de la Science, une bonne question vaut toujours mieux qu'une mauvaise réponse.

Quant au forum Infographie sur RP, il est implicitement ouvert à toutes les inventions, y compris tous les "bidouillages", sans limites.

En l'occurrence, le Staff de RP n'a pas ici censuré ta photo ou "image" ni aucune commentaire présenté sur ce fil. Bravo!

Historiquement, l'Art et la Science, surtout à l'époque moderne, ont comporté un questionnement sur les frontières et les horizons.

Le forum Infographie est sur RP un espace que je dirais en quelque sorte dédié à ce genre de questionnement sur les frontières et les horizons. Il me semble avoir toute sa place, à tout le moins son créneau bien visible, sur un site de Critique photo.

Quant à savoir si les "images" postées ici sur le forum Infographie sont ou non des "photographies", versus des montages, des peintures ou des dessins par exemple, c'est au Staff d'en décider.

RP est un site dédié la photo numérique et argentique, non pas aux inventions et créations artistiques.

J'apprécie toujours, Alain, les questions que posent tes photos ou images ainsi que ta contribution sur RP en tant qu'auteur, commentateur, explorateur et expérimentateur.

François super11 1zen tchin tchin

Revenir vers « Forum infographie »