Bib a écrit : On ne peut pas nier que l'IA fait et fera partie de l'univers photographique. Dorénavant, les photographes devront s'en accommoder.
Faut reconnaître qu'elle est de plus en plus efficace pour faire disparaître des distractions visuelles sur les photos !
Il sera impossible de savoir si une photo est prise à partir d'un boîtier ou si c'est une invention combinée de l'imaginaire d'une personne avec les calculs d'une série de serveurs.
J'espère que bientôt il apparaîtra une trace indélébile dans les métadonnées de la photo, lorsqu'elle aura été manipulée par l'IA.
Ce serait là, la moindre reconnaissance du travail d'un créateur.
+1
Bib a écrit : « J'espère que bientôt il apparaîtra une trace indélébile dans les métadonnées de la photo, lorsqu'elle aura été manipulée par l'IA. »
Oh que oui! Mais est-ce possible?
Je pense qu’il est ou sera possible de distinguer entre une image brute de capteur et une autre qui a été manipulée en PT.
Mais il se trouve qu’aujourd’hui, la très grande majorité des photos numériques que nous voyons dans les médias, y compris ici sur RP, ont de fait été manipulées en PT.
Je ne baisse pas les bras pour autant. Je crois que l’IA elle-même est en mesure de nous aider à cet égard, à savoir par exemple dans quelle mesure une photo a été retravaillée en PT et dans quelles zones précisément, entre autres en ce qui concerne les objets ajoutés ou supprimés, ce qui rendrait notamment la tâche bien plus facile à nos modérateurs sur RP, à savoir si telle ou telle photo doit être en Critique ou en Infographie.
Pour le moment, il est bien difficile de prouver par exemple qu’un oiseau a été ajouté dans un ciel. Nos modérateurs sur RP ont alors parfois des soupçons et dialoguent avec l’auteur pour avoir une certitude. Le plus souvent, les auteurs ici sur RP collaborent.
Je me souviens d’un cas où un auteur ici sur RP avait ajouté un oiseau dans le ciel. Un modérateur, ayant visionné la galerie de cet auteur sur RP, a trouvé le même oiseau dans la même attitude sur une autre de ses photos. Au final, l’auteur a reconnu qu’il avait ajouté l’oiseau dans sa photo et celle-ci a été transférée sur le forum Infographie, conformément aux règles de RP.
J’ai bon espoir que dans l’avenir des outils logiciels nous permettront d’identifier les objets qui ont été ajoutés ou supprimés dans les photos numériques.
De tels outils seront-ils entièrement fiables? Hmm… pas sûr. Mais ils pourront à tout le moins éveiller un légitime soupçon et justifier une enquête.
À ma connaissance, il n’est jamais arrivé ici sur RP qu’un auteur, après enquête, ait refusé d’admettre qu’il avait ajouté ou supprimé un objet dans sa photo.
À savoir maintenant s’il est ou non légitime d’ajouter ou supprimer un objet dans une photo, chaque site de critique photo, y compris RP, peut avoir ses règles à ce sujet et les membres sont tenus de les respecter.
À mon avis, je pense que dans tous les cas il serait bon sinon nécessaire d’être à ce sujet, en tant qu’auteur, honnête et transparent.
Récemment, la Princesse de Galles, Kate Middleton, a publié dans les médias des photos de famille comportant des manipulations discutables. Tous les médias lui ont reproché. Elle a finalement fait son mea culpa.
Si un jour il existe un outil logiciel permettant d’identifier les ajouts ou suppressions dans une photo, ce sera un outil précieux dans le contexte actuel de la production grandissante d’images fictives et trompeuses. Je pense qu’est possible, mais l’IA devient de plus en plus intelligente et en mesure de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Solution?
Opposons l’IA à l’IA. Donnons à l’IA la capacité de se dénoncer elle-même. Cela me semble possible.
Des efforts sont-ils aujourd’hui faits en ce sens?
Je le crois, car en l’absence d’outils fiables pour détecter les manipulations des photos, c’est notamment l’information du public et la preuve photographique judiciaire qui sont menacés.
Un tel outil logiciel de détection des manipulations en PT, et surtout de l’ajout ou suppression d’objets dans une photo, facilitera notamment la tâche à nos modérateurs sur RP.
Je ne suis pas contre les possibilités créatives de l’IA, lesquelles peuvent être utilisées à très bon escient dans certains contextes. Mais il faut ici et ailleurs, en tant qu’auteurs, faire preuve d’honnêteté et d’intégrité.
Les photos volontairement trompeuses sont aujourd’hui une grande menace.
Quant aux photos créatives qui se présentent comme telles, honnêtement, c’est une richesse. Il y en a plusieurs sur le forum Infographie de RP qui m’ont émerveillé, notamment celles de notre ami musicien et plasticien Goliath, alias Paul Surdulescu. Il y a longtemps que je ne t’ai pas vu ici sur RP, Paul. Où es-tu?
François
romezero@sympatico.ca