Švejk
Modérateur : Modérateurs
-
Martin D
- Membre RP

- ♂
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Dès la vignette, Martin, j’ai tout de suite compris que cette photo s’insérait dans ta série « Cabalistique », que tu viens de renommer « Signes » et j’adhère à cette nouvelle appellation.
Cette série me semble en quelque sorte comme l’inverse de ta série « Alchimie », avec notamment des fonds blancs ici versus des fonds noirs dans « Alchimie ».
Dans l’ensemble, Martin, toutes tes photos, y compris toutes tes séries, me semblent témoigner d’un déracinement.
S’il y a dans tes photos un élément imaginaire qui brille par son absence, c’est la terre en tant que ce sol où nous marchons et nous semons, où s’ancrent nos racines.
Aussi bien dans ta série Alchimie que dans ta série Cabalistique, y compris bien d’autres de tes séries et photos individuelles, je sens ton esprit qui vole, s’envole et qui fuit comme ces oiseaux dans un poème de Mallarmé : « Fuir là-bas fuir, je sens que des oiseaux sont ivres. »
La figure de Jitka, souvent évoquée par toi à la manière d’un spectre, un souvenir, une mémoire, me semble être pour toi un point d’ancrage dans ton cosmos. En son absence, il me semble difficile pour toi de construire un cosmos.
Comme je l’ai déjà suggéré, c’est à mon avis l’Amour qui est pour nous humains source de tout sens et de toute beauté.
Je pense qu’aucun authentique poète ou artiste ni bien des philosophes ne me contrediront à ce sujet.
François

Cette série me semble en quelque sorte comme l’inverse de ta série « Alchimie », avec notamment des fonds blancs ici versus des fonds noirs dans « Alchimie ».
Dans l’ensemble, Martin, toutes tes photos, y compris toutes tes séries, me semblent témoigner d’un déracinement.
S’il y a dans tes photos un élément imaginaire qui brille par son absence, c’est la terre en tant que ce sol où nous marchons et nous semons, où s’ancrent nos racines.
Aussi bien dans ta série Alchimie que dans ta série Cabalistique, y compris bien d’autres de tes séries et photos individuelles, je sens ton esprit qui vole, s’envole et qui fuit comme ces oiseaux dans un poème de Mallarmé : « Fuir là-bas fuir, je sens que des oiseaux sont ivres. »
La figure de Jitka, souvent évoquée par toi à la manière d’un spectre, un souvenir, une mémoire, me semble être pour toi un point d’ancrage dans ton cosmos. En son absence, il me semble difficile pour toi de construire un cosmos.
Comme je l’ai déjà suggéré, c’est à mon avis l’Amour qui est pour nous humains source de tout sens et de toute beauté.
Je pense qu’aucun authentique poète ou artiste ni bien des philosophes ne me contrediront à ce sujet.
François

-
Martin D
- Membre RP

- ♂
miguelcervantes a écrit : Dès la vignette, Martin, j’ai tout de suite compris que cette photo s’insérait dans ta série « Cabalistique », que tu viens de renommer « Signes » et j’adhère à cette nouvelle appellation.
C'est pas faux, Alchimie est sombre, les images creusent au fond des mots.
Déracinement ? Peut-être parce que mes images suivent un schémas imaginaire qui s'échappe sans cesse...
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Martin D a écrit : C'est pas faux, Alchimie est sombre, les images creusent au fond des mots.
Déracinement ? Peut-être parce que mes images suivent un schémas imaginaire qui s'échappe sans cesse...
Je pense qu’on pourrait aussi parler d’"envol" ou encore de « Regards et jeux dans l’espace », à la manière du poète Hector de Saint-Denys-Garneau.
Dans tes deux séries, Alchimie et Cabalistique (récemment renommée par toi « Signes ») , la Terre en tant que ce sol ou nous marchons et semons, où nous nous enracinons, est absente, comme par exemple chez Revlan qui nous propose un monde de spectres et d’ombres, de silhouettes, de visions troubles et troublantes.
Tout me semble voler et s’envoler dans ton Univers, Martin, comme dans cette œuvre magistrale et séminale de Saint-Denys-Garneau intitulée « Regards et jeux dans l’espace ».
J’ai tendance à croire que tes deux séries, Alchimie et Signes, se rejoignent dans leurs oppositions (p. ex. fonds noirs vs fonds blancs) sous le thème « Regards et jeux dans l’espace ».
À l’instar de bien des critiques littéraires et historiens de la littérature, je considère Saint-Denys-Garneau comme l’un de nos plus grands poètes ici au Québec et aussi que son recueil intitulé « Regards et jeux dans l’espace » a profondément marqué l’histoire de la poésie au Québec.
En matière d’art, je m’ouvre à tous les regards, aussi bien ceux des poètes de l’Air, les poètes déracinés, comme toi, Revlan, Garneau et Baudelaire, entre bien d’autres, que ceux des poètes de la Terre, enracinés, tels que mon compatriote Gilles Vigneault, poète, compositeur, chansonnier et interprète.
Je suis également ouvert aux regards des poètes du Feu et de l’Eau.
Je suis d’accord avec Gaston Bachelard, philosophe des sciences et critique littéraire, que notre imaginaire tend à s’ancrer dans des images matérielles telles que l’Eau, l’Air, la Terre et le Feu.
Pourquoi telle dominante plutôt que telle autre? Cela je ne le sais pas.
François

Revenir vers « Forum infographie »