Pompidou
Modérateur : Modérateurs
-
ChantalMan
- Membre RP

- ♀
Pompidou
Essai style impressionniste...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
bozart
- Membre RP

Je reste perplexe : sur l'intention (je ne vois pas ce qui est impressionniste, mais je suis peut-être puriste à l'extrême sur ce sujet), et sur le résultat : une vibration, mais dans quel but ?
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
Une intéressante recherche plastique et graphique, Chantal
Est-ce vraiment une photo du Centre Pompidou?
Si tel est le cas, ta photo m’invite à le regarder autrement et tel est à mon avis souvent l’art du photographe.
À mon avis, le Centre Pompidou est l’une des grandes architectures les plus laides de l’histoire. Mais ce n’est que mon goût personnel. De gustibus et coloribus…
J’aime entre autres dans ta photo ton regard aimant qui fait de cette chose un cube multicolore, lumineux, rayonnant et réjouissant, comme un jouet dans le berceau d'un enfant. Je ne l’ai jamais vu ainsi auparavant.
C’est notamment en ce sens que cette photo me semble « impressionniste », dans la mesure où elle est avant toute chose témoin de ton regard.
Au vu de mes échanges avec toi dans le passé, Chantal, y compris l’ensemble des photos que tu partages ici avec nous, je crois que tu es une personne qui cherche la beauté en toutes choses et ouvre ton regard bienveillant face à tout ce qui s’offre à tes yeux.
François

Si tel est le cas, ta photo m’invite à le regarder autrement et tel est à mon avis souvent l’art du photographe.
À mon avis, le Centre Pompidou est l’une des grandes architectures les plus laides de l’histoire. Mais ce n’est que mon goût personnel. De gustibus et coloribus…
J’aime entre autres dans ta photo ton regard aimant qui fait de cette chose un cube multicolore, lumineux, rayonnant et réjouissant, comme un jouet dans le berceau d'un enfant. Je ne l’ai jamais vu ainsi auparavant.
C’est notamment en ce sens que cette photo me semble « impressionniste », dans la mesure où elle est avant toute chose témoin de ton regard.
Au vu de mes échanges avec toi dans le passé, Chantal, y compris l’ensemble des photos que tu partages ici avec nous, je crois que tu es une personne qui cherche la beauté en toutes choses et ouvre ton regard bienveillant face à tout ce qui s’offre à tes yeux.
François

-
CNI
- Membre RP

- ♂
Un essai intéressant, je trouve !
François, il s'agit du cube coloré du Centre Pompidou Malaga, qui est une antenne du Centre Pompidou à Paris.
D''ailleurs, je te trouve bien dur envers le centre Pompidou de Paris ! (mais c'est un vaste débat
). En tout cas, le centre Pompidou de Paris est un lieu où on se sent bien, qui va bientôt fermer pour plusieurs années en raison de travaux.
François, il s'agit du cube coloré du Centre Pompidou Malaga, qui est une antenne du Centre Pompidou à Paris.
D''ailleurs, je te trouve bien dur envers le centre Pompidou de Paris ! (mais c'est un vaste débat
-
ChantalMan
- Membre RP

- ♀
miguelcervantes a écrit : Une intéressante recherche plastique et graphique, Chantal![]()
François![]()
![]()
![]()
![]()
Tout d'abord, un grand merci François pour ton regard et ton analyse pertinente
Comme le dit CNI, il s'agit bien du centre Pompidou de Malaga qui m'a fait vibrer à la manière de Ansel Adams
Il est totalement différent au point de vue architecture de celui de Paris.
J'ai apprécié ses carrés de couleur qui a égayé mon regard. j'aime beaucoup tes mots pour décrire ce bâtiment.
En effet François, j'aime la beauté de ce qui m'entoure mais là encore nous sommes tous différents pour apprécier et ressentir toutes les choses. Et heureusement car nos photos seraient toutes dans le même style.
Je n'ai encore que très peu de pratique dans le développement de mes photos mais j'apprends de mes erreurs (Dixit ma dernière publication du papillon...)
Chantal

-
ChantalMan
- Membre RP

- ♀
bozart a écrit : Je reste perplexe : sur l'intention (je ne vois pas ce qui est impressionniste, mais je suis peut-être puriste à l'extrême sur ce sujet), et sur le résultat : une vibration, mais dans quel but ?
Peut être ai-je raté mon essai du style Ansel Adams ?

-
Martin D
- Membre RP

- ♂
Tu as un style, ou procédé qui ressemble beaucoup à un artiste, d'on je me rappelle plus le nom...
Il faisait des variations de point de vue, particulièrement sur des arbres, et après assemblage, ça donnait des images vibrantes un peu comme celle ci.
Ton image est plaisante, par ses couleurs, mais surtout par sa "vibration" ça donne une notion d'irréalité à la scène.
Il faisait des variations de point de vue, particulièrement sur des arbres, et après assemblage, ça donnait des images vibrantes un peu comme celle ci.
Ton image est plaisante, par ses couleurs, mais surtout par sa "vibration" ça donne une notion d'irréalité à la scène.
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
ChantalMan a écrit :Tout d'abord, un grand merci François pour ton regard et ton analyse pertinente![]()
Comme le dit CNI, il s'agit bien du centre Pompidou de Malaga qui m'a fait vibrer à la manière de Ansel Adams![]()
Il est totalement différent au point de vue architecture de celui de Paris.
J'ai apprécié ses carrés de couleur qui a égayé mon regard. j'aime beaucoup tes mots pour décrire ce bâtiment.
En effet François, j'aime la beauté de ce qui m'entoure mais là encore nous sommes tous différents pour apprécier et ressentir toutes les choses. Et heureusement car nos photos seraient toutes dans le même style.
Je n'ai encore que très peu de pratique dans le développement de mes photos mais j'apprends de mes erreurs (Dixit ma dernière publication du papillon...)
Chantal![]()
Merci à toi, Chantal, pour ton retour, tes utiles et pertinentes précisions.
Je ne savais pas qu’il existait un Centre Pompidou à Malaga, en Espagne.
Tu ouvres mon regard. Et tel me semble être l’un des légitimes usages de la photographie, sinon le principal : moins « montrer » que « faire voir » et « faire découvrir ».
Merci aussi à l’ami Bib ci-dessus. Il dit que mon jugement sur le Centre Pompidou de Paris est dur. C’est vrai. Et j’aurais dû nuancer.
Le Centre Pompidou de Paris est à mes yeux une architecture audacieuse, originale, innovatrice et provocante
, tout comme bien des œuvres d’art séminales telles que les Demoiselles d’Avignon de Picasso ou la Fontaine de Marcel Duchamp
, qui est en fait un urinoir industriel. Voilà de bien belles qualités
D’un point de vue esthétique, bien subjectif, je ne suis séduit ni par le Centre Pompidou de Paris, ni par les Demoiselles d’Avignon, de Picasso, ni par la « Fontaine » de Duchamp. De gustibus...
Je suis toutefois d’avis que de telles œuvres d’art audacieuses et originales, innovatrices et provocantes, qu’on les juge belles ou pas, esthétiques ou pas, ont un impact parfois séminal dans notre imaginaire, notre regard et l’Histoire de l’Art.
François

-
bozart
- Membre RP

ChantalMan a écrit : Comme le dit CNI, il s'agit bien du centre Pompidou de Malaga qui m'a fait vibrer à la manière de Ansel Adams
J’ai peut-être raté un truc à partir d’autres photos de ta part, mais je ne vois pas du tout le lien qu’il peut y avoir avec Ansel Adams. Peux-tu expliquer ?
-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
bozart a écrit :ChantalMan a écrit : Comme le dit CNI, il s'agit bien du centre Pompidou de Malaga qui m'a fait vibrer à la manière de Ansel Adams
J’ai peut-être raté un truc à partir d’autres photos de ta part, mais je ne vois pas du tout le lien qu’il peut y avoir avec Ansel Adams. Peux-tu expliquer ?
C’est une très bonne question que tu poses ici, Bozart.
Je me suis posé la même.
Je suis d’avis que Chantal, tout comme Ansel Adams, témoigne avant tout de la beauté des choses qu’elle a vues et que son appareil-photo a captées.
Qui est Ansel Adams?
C’est bien sûr un pionnier et un grand photographe qui a documenté des espaces géographiques, mais c’est aussi et peut-être surtout un artiste qui a diffusé une certaine vision et un certain regard témoins d’une recherche esthétique et artistique.
Chantal nous invite à suivre Ansel Adams dans souci non pas de montrer ou démontrer, mais d’évoquer et de faire voir, d’ouvrir notre regard, y compris de nous séduire et de nous émerveiller.
François

-
bozart
- Membre RP

On pourrait dire la même chose de nombreux autres artistes. Peux-tu laisser Chantal répondre par elle-même ?
-
ChantalMan
- Membre RP

- ♀
bozart a écrit : On pourrait dire la même chose de nombreux autres artistes. Peux-tu laisser Chantal répondre par elle-même ?
Je n'aurais pas mieux répondu que François.
Il est intéressant de connaître d'autres styles photographiques et s'essayer dans leur travail.
Je te laisse le choix d'aller découvrir cet artiste étonnant.
-
bozart
- Membre RP

Merci pour ta réponse rapide !
Je connais les photos d’Ansel Adams, c’est bien la raison pour laquelle je ne comprends pas le lien avec ta photo.
Peu importe ! Il reste ton chatoiement de couleurs, pas désagréable, mais sans grand rapport avec les caractéristiques des impressionnistes ou celles du zone système de l’américain !
Je connais les photos d’Ansel Adams, c’est bien la raison pour laquelle je ne comprends pas le lien avec ta photo.
Peu importe ! Il reste ton chatoiement de couleurs, pas désagréable, mais sans grand rapport avec les caractéristiques des impressionnistes ou celles du zone système de l’américain !
-
bozart
- Membre RP

Doublon.
-
hyponeros
- Membre RP

- ♂
J'ai quelques fois essayé cette technique, sans jamais être convaincu par le résultat.... 

-
miguelcervantes
- Membre RP

- ♂
bozart a écrit : On pourrait dire la même chose de nombreux autres artistes.
Exact, Bozart.
La photo que partage ici avec nous notre amie Chantal se distingue en effet à bien des égards des photos d’Ansel Adams.
À mon avis, si Chantal a cité ici Ansel Adams, c’est parce qu’elle adhère, comme toi et moi, à son regard en tant qu’imagier, explorateur et artiste.
Photographier aujourd’hui à la manière d’Ansel Adams, c’est à mon avis d’abord et avant tout témoigner d’une vision et d’une sensibilité. Et c’est ce que fait ici Chantal.
À chacune et chacun d’aimer ou pas.
Je considère Chantal comme une exploratrice sensible au regard ouvert.
Chantal a écrit : « Peut être ai-je raté mon essai du style Ansel Adams ? »
Non, Chantal, mais ce n’est pas ici un style que tu imites, c’est un « esprit » dont tu t’inspires.
Je suis à l’écoute.
François

Revenir vers « Forum infographie »