Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Le bruit de nos rêves - La tête dans les nuages

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 1019
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges

Le bruit de nos rêves - La tête dans les nuages

Messagepar Martin D » 23 juillet 2025 à 09h22

Une série un peu particulière...



Imagela tête dans les nuages by Martin-D

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 813
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice

Messagepar revlan » 23 juillet 2025 à 14h25

Un joli tableau proche de la peinture impressionniste et en même temps une rêverie d’un autre temps …
Une invitation au voyage que j’aime beaucoup …
Une belle série en perspective.
J’aime beaucoup …

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 24560
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 23 juillet 2025 à 18h36

revlan a écrit : Un joli tableau proche de la peinture impressionniste et en même temps une rêverie d’un autre temps …
Une invitation au voyage que j’aime beaucoup …
Une belle série en perspective.
J’aime beaucoup …


+1

Une photo originale, audacieuse, à la limite de la photographie, et un titre qui m’interpelle : « Le bruit de nos rêves ».

Je vois ici un tableau à la manière impressionniste et onirique du peintre Odilon Redon, comme un pastel estompé. Les lignes nettes sont absentes. Les formes semblent se fondre les unes dans les autres.

J’apprécie de telles ambiances vaporeuses dont le peintre Vinci s’est fait le pionnier avec son invention de la technique du sfumato, notamment dans sa Joconde.

Comme bien de tes photos, Martin, celle-ci me semble avoir un caractère onirique dans la mesure où elle évoque bien plus qu’elle ne décrit. Elle me semble tout autant impressionniste pour la même raison.

Comme Revlan et d’autres ici, ton souci me semble être de témoigner non pas de faits localisables dans le temps et l’espace, mais plutôt d’échos, de résonnances à l’intérieur de ta conscience intime et de ton imaginaire.

Comme toujours, je suis ouvert à toutes les approches de la photographie, aussi bien documentaires qu’impressionnistes.

J’emploie ce mot « impressionniste » dans un sens très large, non limité à l’École impressionniste. Toute image qui à mes yeux témoigne d’une « impression » est impressionniste. C’est ainsi que je te considère, à l’instar de Revlan et d’autres ici, y compris Scaër, comme un photographe impressionniste.

Le fait me semble aussi qu’entre la photo documentaire et la photo impressionniste, la frontière est poreuse.

Dans la grande majorité des cas, ici sur RP, les photos présentées me semblent chevaucher cette frontière, notamment dans le souci de témoigner d’une impression et de « construire un tableau ».

Dans un petit nombre de cas, notamment chez toi et Revlan, le souci de témoigner d’une impression ou d’une vision me semble nettement dominant dans la mesure où de telles images me semblent questionner l’espace et le temps, s’ouvrir sur d’autres dimensions, dans l’intimité de notre conscience et de notre imaginaire. De telles photos, comme bien des œuvres d’art, me parlent d’une « rêverie » au sens du philosophe Gaston Bachelard.

Je te sens, Martin, comme bien des artistes, emporté dans ta rêverie et tes souvenirs. Tes nombreuses photos qui évoquent le spectre de Jitka me rappellent le mythe d’Orphée, ce musicien descendu dans l’Hadès pour en ramener sa bien-aimée Eurydice.

Tout comme Revlan, tu me sembles souvent convoquer les puissances du mythe et les profondeurs de l’imaginaire.

Revlan nous a présenté ici quelques images sous le thème « De profundis clamavi » ( « Des profondeurs je crie »). Ce faisant, il évoque entre autres le thème du deuil, la perte d’êtres chers ainsi que la solitude et l’isolement.

Je sens des atomes crochus entre toi et Revlan, bien que chacun vous ayez votre regard propre.

Tu me dis qu’en tant que photographe, tu n’as pas d’Univers, Martin. Je dirais plutôt que tu n’as pas de « signature » en tant que l’explorateur que tu es, soucieux de sans cesse renouveler ton vocabulaire et ta syntaxe.

Quant à Revlan, c’est différent. Bien qu’il soit à mes yeux un explorateur tout comme toi, soucieux de se renouveler sans cesse, il me semble se distinguer ici sur RP par son « langage », un monde de signes et de symboles qui s’impose à lui, à sa conscience, selon une « nécessité intérieure ».

Qu’est-ce qu’un Univers, du point de vue artistique? Ce peut à mon avis être bien des choses, entre autres un langage.

Pour ma part, en tant que commentateur ici sur RP, j’apprécie tous les explorateurs, les photographes qui comme toi, Revlan et bien d’autres, à mon avis toutes et tous ici, ouvrent leur regard pour témoigner de leur « voyage ».

J’écris ici très longuement. J’exprime mon regard et mon ressenti.

Je suis d’avis, Martin, que ton regard, tout comme celui de Revlan et bien d’autres, contribue à la diversité des images qui sont présentées ici sur RP.

J’aime :arrow:

Je t’interroge ici comme toi tu m’interroges.

J’aime les invitations au voyage.

J’embarque à bord de ton navire, mon ami.

Comme dit Revlan ci-dessus : "Une belle série en perspective"

François super11 tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 1019
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges

Messagepar Martin D » 23 juillet 2025 à 19h37

Merci revlan et miguel ;)

Alors oui cette série a une esthétique rappelant l'impressionnisme, même si bien sûr ce n'est pas le cas.
Par contre comme presque toutes mes séries, elles donnent une impression visuelle, ici des songes, des rêves, des visions pas vraiment définies, un monde irréel, onirique qui interroge plus qu'il ne montre.

Oui miguel, c'est vrai je n'ai pas vraiment de signature, car mes images sont multiformes, je peux très bien passer de l'onirisme à une abstraction comme sur une de mes séries (Signes).
Je crois que je fonctionne surtout par l'affect, par des pulsions.
Le bruit de nos rêves, est aussi lié à ce désir d'évasion, d'où la fenêtre qui s'ouvre sur un autre univers, le personnage c'est bien sûr moi, contemplant des univers de souvenirs.
Depuis quatre ans je suis poussé à le faire, comme un devoir de mémoire envers qui tu sais, la photographie est devenue une réaction à la douleur, une armure pour me protéger et un exutoire à cette vie que je dois accepter...

Merci les amis.

Avatar de l’utilisateur
revlan
Membre RP
Membre RP
Messages : 813
Inscription : 23 octobre 2022 à 16h32
Localisation : Nice

Messagepar revlan » 23 juillet 2025 à 20h00

Depuis quatre ans je suis poussé à le faire, comme un devoir de mémoire envers qui tu sais, la photographie est devenue une réaction à la douleur, une armure pour me protéger et un exutoire à cette vie que je dois accepter...

je pense souvent à Jitka et notre rencontre chez moi il y a des années … un beau souvenir …
Les blessures de l’âme sont des plaies ouvertes à jamais …

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 1019
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges

Messagepar Martin D » 23 juillet 2025 à 22h26

revlan a écrit : Depuis quatre ans je suis poussé à le faire, comme un devoir de mémoire envers qui tu sais, la photographie est devenue une réaction à la douleur, une armure pour me protéger et un exutoire à cette vie que je dois accepter...

je pense souvent à Jitka et notre rencontre chez moi il y a des années … un beau souvenir …
Les blessures de l’âme sont des plaies ouvertes à jamais …


Oui c'est vrai, mais ce souvenir comme tant d'autres, j'ai la sensation bizarre, que c'était dans une autre vie.

Avatar de l’utilisateur
Bib
Membre RP
Membre RP
Messages : 4263
Inscription : 17 octobre 2023 à 19h11
Localisation : Québec (Retouches autorisées sur mes fils)

Messagepar Bib » 02 août 2025 à 06h04

Vision intéressante!
Merci de poster ici! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 1019
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges

Messagepar Martin D » 02 août 2025 à 23h30

Bib a écrit : Vision intéressante!
Merci de poster ici! tchin



Merci ;)


Revenir vers « Forum infographie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités