PHOTOMOCHE

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

PHOTOMOCHE

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 29 juin 2025 à 15h39

Suite au sujet " et si on arrêtez de faire de belles photos " , je vous en propose 1

PHOTO MOCHE_.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 29 juin 2025 à 23h08

Alain, tu me sembles ici, comme souvent, pousser nos boutons et questionner les normes.

J’aime :arrow:

J’aime ton approche en tant que photographe, soucieux d’explorer et de témoigner de toutes les curiosités qui s’offrent à ton regard.

Tout comme Didier, fondateur de RP, tu es un explorateur et tu partages avec nous tes découvertes.

François super11 tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 01 juillet 2025 à 15h51

Cette photo me plait beaucoup!
Ce qui est moche, c'est la note en rouge. :-) Je suppose qu'elle est une partie importante de ton concept? hum1

C'est graphique. La désaturation partielle des couleurs apporte son lot de questions.
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 01 juillet 2025 à 16h36

Bib a écrit : Cette photo me plait beaucoup!
Ce qui est moche, c'est la note en rouge. :-) Je suppose qu'elle est une partie importante de ton concept? hum1

Non pas du tout , c'est pour qu'elle soit encore plus moche !

merci .

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 juillet 2025 à 19h08

ALAINPHOTOCANON a écrit : Non pas du tout , c'est pour qu'elle soit encore plus moche !

merci .

J’apprécie ici ton commentaire Alain super11

Il me semble que certains grands artistes du passé, dans l’histoire contemporaine, tels que Picasso parmi bien d’autres, ont délibérement cherché à questionner nos normes en matière d’art et de Beau.

François super11 tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 02 juillet 2025 à 02h14

ALAINPHOTOCANON a écrit :
Bib a écrit : Cette photo me plait beaucoup!

Non pas du tout , c'est pour qu'elle soit encore plus moche !

merci .

C’est ce que je disais à propos de concept! :D
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 13 septembre 2025 à 17h03

Et pourquoi pas ce gros vers de terre? Bientôt un forum "mochetés" sur RP? ;) Je dois en avoir (hélas) quelques unes en stock... tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 septembre 2025 à 19h22

De mémoire, il m’est arrivé une seule fois sur RP de qualifier une photo de moche. Je m’en suis par la suite excusé à l’auteur. De plus j’ai rarement vu ici sur RP un commentateur qualifier une photo de moche.

Par contre, il m’arrive parfois, spontanément, de me dire que telle ou telle photo est moche.

« Moche » signifie « laid ».

Mais comment définir la laideur? Il me semble que toutes les définitions tournent en rond.

Mieux vaut alors sans doute éviter de qualifier une photo de « moche » et tenter plutôt de préciser pourquoi elle nous déplaît. Il peut y avoir à cela bien des raisons, entre autres :

1)Le sujet ne nous dit rien, ne nous parle pas, nous semble banal ou sans intérêt.
2)Le sujet ou modèle n’est pas mis en valeur, voire désavantagé.
3)L’image a quelque chose de déprimant ou d’angoissant.
4)L’image est dégradée ou comporte des défauts techniques dits rédhibitoires.
5)La colorimétrie nous déplaît ou nous semble peu harmonieuse.
6)La lumière est de très mauvaise qualité.
7)Le traitement, trop poussé, détruit l’image.
8)Etc. À vous de prolonger cette liste.

Lorsqu’une seule fois, j’ai sur RP qualifié une photo de moche, c’était essentiellement parce que le sujet, le modèle, m’a semblé très désavantagé, i.e. enlaidi. Voilà ce que j’aurais dû dire : « Ta photo ne me semble pas mettre ton sujet, ton modèle, en valeur. »

Je pense qu’un bref commentaire sous la forme de « ta photo est moche » n’est pas constructif. Il ne me semble aucunement contribuer à aider l’auteur dans sa démarche, ni même aucun membre.

L’originalité de la photo que tu partages avec nous ici, Alain, est de poser la question à savoir ce qu’est une photo moche.

Une question sous-jacente est à savoir pourquoi une photo devrait-elle être « belle »? Pourquoi n’y a-t-il pas sur RP un espace dédié aux photos « moches »?

À mon avis, bien des photos documentaires ne sont pas belles et ne suscitent aucune émotion esthétique. C’est le cas notamment des photos qui ornent aujourd’hui les paquets de cigarettes. Bien que largement diffusées, elles peuvent difficilement être dites « belles ». Mais le fait est que leur seul but est d’effrayer et de susciter le dégoût. En ce sens, on peut dire qu’à défaut d’être belles, elles sont souvent bonnes ou réussies.

C’est ici que je fais toujours une différence entre une « bonne » photo et une « belle » photo.

Une « bonne photo », c’est en une qui montre bien tout ce qu’il y a à voir et qui produit l’effet désiré par son auteur. Une « belle photo », c’est est une qui produit une émotion esthétique, un sentiment du Beau.

À strictement parler, il n’y a pas de critère esthétique sur RP. Les deux seuls critères explicitement précisés sont 1)la technique et 2)l’impact. En principe donc, les photos inspirant un sentiment de laideur ne sont pas exclues a priori. Mais, il y a toujours un mais, dans les très grande majorité des cas, les photos présentées sur RP témoignent d’un souci esthétique et elles sont de fait souvent commentées et appréciées en fonction d’un tel point de vue.

J’en conclus qu’une photo techniquement bien réalisée et ayant un impact, aussi bien positif que négatif, a sa place sur le forum Critique de RP, même si elle suscite en nous des impressions désagréables. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir sur RP un forum dédié aux photos « moches ». C’est un peu absurde.

Par contre, il pourrait y avoir sur RP un forum éducatif dédié aux photos techniquement défectueuses et aux photos banales. Ce serait intéressant et enrichissant, mais cela uniquement dans la mesure où le choix de poster ou non sur ce forum appartiendrait uniquement aux auteurs. Aucun déplacement vers un tel forum ne devrait être autorisé, par respect pour les auteurs.

Il y a toujours eu sur RP un forum appelé « Essais et traitements ». C’est un espace polyvalent qui permet entre autres aux auteurs d’avoir des conseils et suggestions en cas d’incertitudes. J’y fais souvent de bien belles découvertes. Il me semble bien rare que les auteurs y postent des photos qu’ils jugent « moches ». notamment « laides » ou sans intérêt.

Ici, Alain, tu me sembles suggérer qu’il pourrait y avoir sur RP un espace pour la présentation et la discussion de photos que les auteurs jugent « moches », voire laides et dénuées d’intérêt. Ça me semble un peu surréaliste. Mais bon, comme disait un de nos poètes québécois, Claude Péloquin : « Mieux vaut passer pour fou que passer tout droit » :)

De mémoire, il y a déjà eu sur RP un genre de concours humoristique pour la photo la plus moche. Quelle bonne idée! Un tel espace de discussion me semble constructif dans la mesure où toutes et tous tentent de justifier leurs choix. Exemple : « Cette photo est laide et/ou sans intérêt pour telle ou telle raison ». Je pense que nous pourrions alors apprendre bien des choses, notamment en ce qui concerne nos critères de jugement, et cela en incluant l’humour, que j’apprécie bien souvent, selon le contexte.

Alain, tu oses. Tu oses notamment poser des questions.

J’aime ton approche.

François :arrow: super11 tchin

Revenir vers « Forum infographie »