dragoon a écrit : Merci Bib pour ton commentaire.

Disons que ma vision personnelle de la Photographie diffère certainement de celle de pas mal de monde : je vois cette discipline comme un art...et en Art tout, absolument tout, est permis ( hormis évidement ce qui est répréhensible par la loi...et encore c’est discutable ).
En conséquence je considère que le déclenchement n’est que le début d’un processus qui va permettre de transformer la « simple » image factuelle prise lors de l’appui sur le déclencheur en autre chose de plus personnel, ce que certains nomment alors la « vision artistique » de la chose.
Pour moi une photo laissée vierge de toute traitement est au mieux une photo témoignage (donc informative) ou au pire un sacré manque d’idée ou de technique du prétendu photographe. Même un portrait, qui est censé représenter un individu, doit selon moi être traité selon la vision du photographe...sinon cela n’est qu’une simple et banale photo d'identité (qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a par définition aucune vocation artistique).
Voilà mon point de vue...mais ce n’est que le mien et bien entendu il est également discutable.
Une image est sur écran, une photographie est sur papier.