Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Le vieil arbre solitaire

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

dragoon
Membre RP
Membre RP

Le vieil arbre solitaire

Messagepar dragoon » 15 mai 2025 à 20h16

Bonsoir

Voici une simple photo traitée avec des textures et quelques autres arrangements. j'ai voulu créer un effet "féérique" style foret des elfes ou comme on dit maintenant faire du pictorialisme.

A lire vos commentaires :-)
Pièces jointes
Le vieil arbre solitaire.jpg
Le vieil arbre solitaire.jpg (247.83 Kio) Consulté 142 fois
Une image est sur écran, une photographie est sur papier.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 16 mai 2025 à 00h18

Il y a des radiations dans l’air! :-)
Une boutade qui cache un réel intérêt pour cette photo! super11

Je trouve que c’est un bel amalgame avec l’appareil photo et le logiciel de PT!
Un genre d’image qui me parle. Ça inspire! super2
Il y a un bon niveau de créativité!

Sans les oiseaux on pourrait y voir une photo satellite!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

dragoon
Membre RP
Membre RP

Messagepar dragoon » 17 mai 2025 à 12h00

Merci Bib pour ton commentaire. Merci1

dragoon
Membre RP
Membre RP

Messagepar dragoon » 18 mai 2025 à 07h48

dragoon a écrit : Merci Bib pour ton commentaire. Merci1

Disons que ma vision personnelle de la Photographie diffère certainement de celle de pas mal de monde : je vois cette discipline comme un art...et en Art tout, absolument tout, est permis ( hormis évidement ce qui est répréhensible par la loi...et encore c’est discutable ).

En conséquence je considère que le déclenchement n’est que le début d’un processus qui va permettre de transformer la « simple » image factuelle prise lors de l’appui sur le déclencheur en autre chose de plus personnel, ce que certains nomment alors la « vision artistique » de la chose.
Pour moi une photo laissée vierge de toute traitement est au mieux une photo témoignage (donc informative) ou au pire un sacré manque d’idée ou de technique du prétendu photographe. Même un portrait, qui est censé représenter un individu, doit selon moi être traité selon la vision du photographe...sinon cela n’est qu’une simple et banale photo d'identité (qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a par définition aucune vocation artistique).
Voilà mon point de vue...mais ce n’est que le mien et bien entendu il est également discutable.

dragoon
Membre RP
Membre RP

Messagepar dragoon » 18 mai 2025 à 08h00

Je précise ma pensée :

Disons que ma vision personnelle de la Photographie diffère certainement de celle de pas mal de monde : je vois cette discipline comme un art...et en Art tout, absolument tout, est permis ( hormis évidement ce qui est répréhensible par la loi...et encore c’est discutable ).

En conséquence je considère que le déclenchement n’est que le début d’un processus qui va permettre de transformer la « simple » image factuelle prise lors de l’appui sur le déclencheur en autre chose de plus personnel, ce que certains nomment alors la « vision artistique » de la chose.
Pour moi une photo laissée vierge de toute traitement est au mieux une photo témoignage (donc informative) ou au pire un sacré manque d’idée ou de technique du prétendu photographe. Même un portrait, qui est censé représenter un individu, doit selon moi être traité selon la vision du photographe...sinon cela n’est qu’une simple et banale photo d'identité (qui, jusqu’à preuve du contraire, n’a par définition aucune vocation artistique).
Voilà mon point de vue...mais ce n’est que le mien et bien entendu il est également discutable.[/quote]

dragoon
Membre RP
Membre RP

Messagepar dragoon » 18 mai 2025 à 08h02

[quote="dragoon"] Je précise ma pensée :

Voilà mon point de vue...mais ce n’est que le mien et bien entendu il est également discutable.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 22 mai 2025 à 03h27

Souffres-tu de tremblements? Ou de bégaiement? :D
« Le déclenchement est le début du processus…. » dans une certaine mesure. Il y a souvent une préparation à la prise de vue, une réflexion qui mène à une image aboutie. Il me vient particulièrement en tête les photos des albums de Pink Floyd (Storm Thorgerson). http://www.oai13.com/non-classe/storm-t ... a-musique/

Ensuite vient l’interprétation en PT… si on le désire. Le PT ouvre une très grande porte à la créativité! :-) tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Revenir vers « Forum infographie »