JL62 a écrit : Cette déformation est surprenante. C'est une bonne interprétation d'architecture futuriste et le HK le met bien en valeur

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En fait, ta version « déformée » de cette architecture me semble plus attrayante que l’œuvre originale de Renzo Piano
Il faut dire toutefois que je ne suis pas fan de cet architecte de renom. Il est notamment le concepteur d’une des architectures modernes qui, à mes yeux, est l’une des plus laides du monde : le Centre Pompidou. À cet égard, je partage l’opinion de Barjavel : «
Car ce monument du siècle n'est rien d'autre qu'un hangar, ou plutôt plusieurs hangars superposés et reliés par des tuyaux. Il a fallu beaucoup de génie pour rendre laide avec autant de complications, une chose aussi simple qu'un hangar. », « Dieu que c'est laid… » (René Barjavel, tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, 30 janvier 1977)
L’architecture du Centre Pompidou me rappelle l’esthétique (esthétique???) des Borgs dans la série Star Trek : Brrrr…
Piano remporte bien sûr la palme au niveau du futurisme, de l’audace, de l’originalité et de la créativité. Mais "Dieu que c’est laid"!
Ce n’est bien sûr ici que l’expression de mon ressenti.
L’architecture du Centre Pompidou, hier comme aujourd’hui, a ses défenseurs. On peut dire, à tout le moins, que c’est une œuvre « controversée ». Mais telle a été aussi la tour Eiffel lors de son inauguration vers la fin du XIXe siècle.
De gustibus et coloribus…
Ce que je crois comprendre, c’est qu’aujourd’hui, dans le contexte de la modernité et du modernisme, le critère esthétique est moins important que l’audace et l’originalité dans les choix des élites culturelles. Je dirais même le XXe siècle a inauguré un divorce entre la Beauté et l’Art, comme en témoignent des œuvres contemporaines célébrées telles que la « Fontaine » de Marcel Duchamp (un urinoir industriel), le « Carré blanc sur fond blanc » de Casimir Malevitch, la merde en conserve de Manzoni ("Merda d’artista"), les robes en steak de Jana Sterbak ou une « banane scotchée » de Catellan (vendue pour plus de 6 millions de dollars).
Bravo, Yannick, pour ton intéressante métamorphose de cette architecture de Renzo Piano.
François
