Drôle de TGI

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

yannick
Membre RP
Membre RP

Drôle de TGI

Messagepar yannick » 13 mars 2025 à 18h14

Bonsoir, le tribunal de grande instance de Paris, construit selon les plans de l'architecte Renzo Piano, notamment revu au moyen d'une utilisation un peu libre de DXO viewpoint...
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 14 mars 2025 à 09h18

Cette déformation est surprenante. C'est une bonne interprétation d'architecture futuriste et le HK le met bien en valeur bravo2 bravo2
Amicalement - JeanLouis

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 mars 2025 à 18h21

JL62 a écrit : Cette déformation est surprenante. C'est une bonne interprétation d'architecture futuriste et le HK le met bien en valeur bravo2 bravo2

+1

En fait, ta version « déformée » de cette architecture me semble plus attrayante que l’œuvre originale de Renzo Piano super11

Il faut dire toutefois que je ne suis pas fan de cet architecte de renom. Il est notamment le concepteur d’une des architectures modernes qui, à mes yeux, est l’une des plus laides du monde : le Centre Pompidou. À cet égard, je partage l’opinion de Barjavel : « Car ce monument du siècle n'est rien d'autre qu'un hangar, ou plutôt plusieurs hangars superposés et reliés par des tuyaux. Il a fallu beaucoup de génie pour rendre laide avec autant de complications, une chose aussi simple qu'un hangar. », « Dieu que c'est laid… » (René Barjavel, tribune publiée dans Le Journal du Dimanche, 30 janvier 1977)

L’architecture du Centre Pompidou me rappelle l’esthétique (esthétique???) des Borgs dans la série Star Trek : Brrrr… trouillasse

Piano remporte bien sûr la palme au niveau du futurisme, de l’audace, de l’originalité et de la créativité. Mais "Dieu que c’est laid"!

Ce n’est bien sûr ici que l’expression de mon ressenti.

L’architecture du Centre Pompidou, hier comme aujourd’hui, a ses défenseurs. On peut dire, à tout le moins, que c’est une œuvre « controversée ». Mais telle a été aussi la tour Eiffel lors de son inauguration vers la fin du XIXe siècle.

De gustibus et coloribus…

Ce que je crois comprendre, c’est qu’aujourd’hui, dans le contexte de la modernité et du modernisme, le critère esthétique est moins important que l’audace et l’originalité dans les choix des élites culturelles. Je dirais même le XXe siècle a inauguré un divorce entre la Beauté et l’Art, comme en témoignent des œuvres contemporaines célébrées telles que la « Fontaine » de Marcel Duchamp (un urinoir industriel), le « Carré blanc sur fond blanc » de Casimir Malevitch, la merde en conserve de Manzoni ("Merda d’artista"), les robes en steak de Jana Sterbak ou une « banane scotchée » de Catellan (vendue pour plus de 6 millions de dollars).

Bravo, Yannick, pour ton intéressante métamorphose de cette architecture de Renzo Piano.

François super11 tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 15 mars 2025 à 14h58

J'ai été voir le bâtiment original et ma foi, je crois que l'architecte serait envieux de ta proposition ! :D

super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 mars 2025 à 18h13

Bib a écrit : J'ai été voir le bâtiment original et ma foi, je crois que l'architecte serait envieux de ta proposition ! :D

super11

Pas sûr, Bib. Mais ton regard rejoint le mien tchin

François tchin

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 23 mars 2025 à 08h21

Merci pour vos commentaires, effectivement le bâtiment original est beaucoup moins aérien...
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 07 avril 2025 à 21h01

Bib a écrit : J'ai été voir le bâtiment original et ma foi, je crois que l'architecte serait envieux de ta proposition ! :D

super11

Je plussois, l'original est assez moche laugh

Revenir vers « Forum infographie »