TRISTESSE

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

TRISTESSE

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 07 mars 2025 à 14h21

Suite a mon sujet dans "le bistrot" !

tristesse_.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 08 mars 2025 à 17h59

Oui effectivement; mais qui peut dire qui est l'auteur de cette image (et non photo! ) d'ailleurs les moteurs de recherche nous indiquent que c'est une image IA !
L'introduction de l'IA dans l'imagerie ne peut intéresser que les professionnels pour la publicité, les flyers, l'infographie en général. Elle intervient bien sur d'une autre manière dans les "mécanismes" de nos APN dans des domaines que le photographe lambda a du mal à cerner ( modes, gestion des couleurs, des contours, etc, etc.)
Amicalement - JeanLouis

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 mars 2025 à 19h03

JL62 a écrit : Oui effectivement; mais qui peut dire qui est l'auteur de cette image (et non photo! ) d'ailleurs les moteurs de recherche nous indiquent que c'est une image IA !
L'introduction de l'IA dans l'imagerie ne peut intéresser que les professionnels pour la publicité, les flyers, l'infographie en général. Elle intervient bien sur d'une autre manière dans les "mécanismes" de nos APN dans des domaines que le photographe lambda a du mal à cerner ( modes, gestion des couleurs, des contours, etc, etc.)

+1

C’est un bien joli minois que montre cette image, Alain. Mais est-ce une personne? Est-une photo? Ni l’un ni l’autre.

Comme le suggère l’ami JL62 ci-dessus, de telles « constructions » ou « bricolages » ont d’ores et déjà leur place notamment dans le domaine publicitaire y compris en cinématographie. Et c’est à mon avis là pour rester. Un grand avantage, que tu mentionnes notamment dans ton post au Bistrot, c’est qu’alors il n’est plus nécessaire de payer des modèles et de verser des droits de diffusion à qui que ce soit dans la mesure où l’image produite ne peut être vue comme la reproduction d’aucune autre image. Économique!

Je suis pour ma part heureux de voir que RP offre un petit créneau, le forum Infographie, pour la présentation et la discussion de telles images. Car l’infographie et l’IA sont parmi nous, notamment sur le Net et dans les espaces publics.

Une question qui se pose, notamment ici sur RP, est à savoir dans quelle mesure l’IA peut légitimement intervenir dans les photos postées sur le forum Critique. Il appartient uniquement au Staff d’en juger. Jusqu’à maintenant, par exemple, l’utilisation d’outils logiciels pour améliorer en PT la netteté ainsi que le traitement des ombres, de la lumière et de la colorimétrie, a toujours été acceptée dans la mesure où, justement, la photo n’est pas une « construction » ou « bricolage », ce que feu l’ami Didier, fondateur de RP, appelait un « bidouillage ».

François merci4 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 08 mars 2025 à 23h10

Comme il est dit par Miguel , est-ce une photo , une personne, en fait ni rien ni l'autre ;

Même intitulé IA comment il serait possible de représenter un visage qui ressemble étrangement à une vraie personne;
L'IA pourrait représenter un visage humain uniquement en vecteur ou dessin;
Ici je pense que c'est une vraie photo d'un visage d'un modèle qui sait adopter diverses attitudes ;
Tout est fait pour satisfaire la demande ,plus besoin comme il a était dit de consulter un photographe et un modèle, adobe à du faire des millions de portrait avec que quelques photographes et modèles , tout cela ensuite stocké en sécurité, et on en revient évidemment à la centralisation, la puissance de groupe qui va engendrer comme il se passe actuellement dans des pays du chômage.
Tout ceci n'est que ma pensée au sujet de cette photo, et autre chose il faut se dire aussi que l'on ne pourra pas savoir la vérité .

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 mars 2025 à 19h13

ALAINPHOTOCANON a écrit : Comme il est dit par Miguel , est-ce une photo , une personne, en fait ni rien ni l'autre ;

Même intitulé IA comment il serait possible de représenter un visage qui ressemble étrangement à une vraie personne;
L'IA pourrait représenter un visage humain uniquement en vecteur ou dessin;
Ici je pense que c'est une vraie photo d'un visage d'un modèle qui sait adopter diverses attitudes ;
Tout est fait pour satisfaire la demande ,plus besoin comme il a était dit de consulter un photographe et un modèle, adobe à du faire des millions de portrait avec que quelques photographes et modèles , tout cela ensuite stocké en sécurité, et on en revient évidemment à la centralisation, la puissance de groupe qui va engendrer comme il se passe actuellement dans des pays du chômage.
Tout ceci n'est que ma pensée au sujet de cette photo, et autre chose il faut se dire aussi que l'on ne pourra pas savoir la vérité .

Tu poses d’excellentes questions, Alain.

Je vois en effet une distinction entre « construire » un visage et « retoucher » un visage. Quant à la limite entre une construction et une retouche, elle me semble bien difficile à établir précisément. Si par exemple je prends plusieurs photos d’un même modèle lors d’une même séance et qu’ensuite en PT je les combine en une seule image, est-ce encore une photo? Et si en PT, je travaille les perspectives (distorsions) afin par exemple d’élargir ou d’allonger un visage, est-ce encore une photo? Il appartient à mon avis à chaque site de critique photo ou instance de diffusion d’en juger.

Ici sur RP, selon la définition du terme « infographie » viewtopic.php?f=23&t=85701, toute photo résultant de la combinaison, fusion ou superposition en PT de plusieurs photos ou images relève en principe de l’infographie. Une seule exception me semble tolérée : la construction de panoramas résultant de la juxtaposition de plusieurs vues d’un même paysage.

En ce qui concerne les « distorsions », elles sont autorisées sur RP dans la mesure où elles consistent dans le redressement des perspectives, mettons le cas de verticales ou horizontales qui penchent. Pour le reste, encore une fois, c’est au Staff d’en juger cas par cas.

L’évolution accélérée des techniques logicielles de PT en photo présente de grands défis et soulève de légitimes inquiétudes. Qu’est-ce que l’IA? Ce n’est à mon avis qu’un autre nom pour parler de l’intervention d’outils logiciels dans les processus de création. Dès qu’il y a intervention d’outils logiciels dans la production de photographies, l’IA est présente. La question est de savoir dans quelles limites une telle intervention peut être jugée légitime. Chaque site de critique photo ou instance de diffusion de photos, en l’occurrence RP, est et devrait être à mon avis libre de définir ses propres limites dans le respect des lois en vigueur.

Et moi, si j’étais une telle instance de diffusion, quels seraient mes critères? J’en aurais au moins trois :

1)Les photos d’origine doivent être l’œuvre de l’auteur.

2)L’intégrité du sujet (une personne ou un paysage, par exemple) doit être respectée.

3)Aucun élément ou détail ne doit être ajouté (incrustations) aux photos d’origine.

Pour le reste, je n’ai en principe rien contre les constructions dites infographiques, lesquelles sont parfois ingénieuses et admirables, mais, tout comme le Staff de RP, je pense qu’alors il ne s’agit plus vraiment de photographie.

Merci, Alain, pour le partage de ton intéressant questionnement.

François super11 merci4 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 10 mars 2025 à 14h09

Oui effectivement on pourrait développer le nom IA et expliquer : quest ce que c'est !

j'ai de nombreuses idées a ce sujet mais il serait trop long a écrire ici et ennuyeux a lire ;

le principale a était dit dans ce post , grâce notamment a ton implication dont je suis toujours curieux de lire tes avis ;

sur ce tchin et a plus !

merci .

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 15 mars 2025 à 17h44

Doublon

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 07 avril 2025 à 21h28

Je n'ai pas lu le sujet dans le bistrot, mais je crois comprendre qu'il s'agit d'IA. L'unique question que je me pose est pourquoi produire ces images ? Dans quel but ? quel en est l’intérêt ? Ce n'est pas une critique, juste ce que l'IA m'évoque. Le résultat est top, mais en dehors de la prouesse technique j'avoue que ça me laisse de marbre. J'ai un ami sur facebook qui s'éclate complètement avec ça. Pour moi, si ce n'est pas moi qui l'ai réalisé, ce n'est pas de moi donc je ne vois pas l'intrrêt. Je fais des montages, des bidouillages logiciels, mais toujours avec mes propres photos et mon imagination, je sais ce que je veux au départ, le logiciel n'est qu'un outil pour l'obtenir. Ici l'IA a probablement reconstitué la photo à partir de morceaux de visages trouvés sur le net. Pour moi tout ça manque d'âme mais ce n'est qu'un avis perso de quesqu'un qui commence peut-être à être dépassée par son époque... :D :D Ce que j'écris concerne le domaine de l'art. C'est un peu différent pour la pub par exemple, je comprends mieux son utilisation.

Revenir vers « Forum infographie »