L'enfant que j'étais...

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

JimmyG
Membre RP
Membre RP

L'enfant que j'étais...

Messagepar JimmyG » 21 février 2025 à 11h30

Je vous propose ce diptyque qui parle de moi.
Une autre façon de découvrir un peu plus le photographe que je suis, pour ceux que ça intéressera.
Enfant_Jetais_JG.jpg

Cette photographie porte en elle une part de mon âme. Derrière l’appareil-photo, je suis là, debout sur ce ponton, et mon regard se perd comme le vôtre, suivant ces planches de bois qui s’enfoncent lentement sous les flots, jusqu’à disparaître dans la brume. Mais au-delà de ce paysage presque irréel, c’est un voyage plus intime qui s’impose à moi, une plongée dans un océan de souvenirs où je retrouve l’enfant que j’ai été… et qui vit toujours en moi.
Cet enfant ne tient pas encore un appareil-photo entre ses mains, juste un ballon. Il incarne cette époque où chaque découverte était un émerveillement, où le monde n’avait pas de frontières et où les légendes semblaient plus réelles que la réalité elle-même.
Cet enfant, c’est bien moi. Il marche toujours à mes côtés, il éclaire mon regard lorsque je photographie le monde. Ici, il est au bout du monde, au bout de son monde, le temps d’un instant suspendu. Un instant où passé et présent se rejoignent, où le rêve et la mémoire s’entrelacent, comme les flots et la brume

(Évidemment, l'enfant est généré par IA, je n'avais plus de plutonium pour recharger la Delorean...) :D
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 21 février 2025 à 19h59

J’aime :arrow:

Tes mots me vont droit au cœur, Jimmy :arrow: :arrow: :arrow:

Et ta photo infographique me plaît beaucoup super11

Ce que je note toutefois, c’est que la compression de l’image me semble avoir déformé les perspectives.

Lorsque j’ouvre ta photo dans « nouvelle fenêtre », en agrandissant avec la loupe, les perspectives me semblent corrigées.

Je ne comprends pas pourquoi hum1

François super11 tchin

Olivier1733
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier1733 » 22 février 2025 à 06h53

Une bien belle histoire pour un magnifique Diptyque , gros coup de coeur
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 22 février 2025 à 07h36

Pour moi cela pose la question de l’intérêt et de l’importance des images génératives dans les choix à faire : je préfère une photo personnelle avec une implication réelle plutôt que celle issue des résultats probabilistes d’une machine.
Le texte d accompagnement, tout comme la photo, est « mainstream » : tout un chacun pourrait s’y reconnaître.

Mon commentaire dit en substance que la complexité d’une personne est ailleurs que dans le génératif/généraliste. Celle d’une photo aussi.

JimmyG
Membre RP
Membre RP

Messagepar JimmyG » 22 février 2025 à 11h13

Merci pour vos retours !

bozart a écrit : Pour moi cela pose la question de l’intérêt et de l’importance des images génératives dans les choix à faire : je préfère une photo personnelle avec une implication réelle plutôt que celle issue des résultats probabilistes d’une machine.
Le texte d accompagnement, tout comme la photo, est « mainstream » : tout un chacun pourrait s’y reconnaître.

Mon commentaire dit en substance que la complexité d’une personne est ailleurs que dans le génératif/généraliste. Celle d’une photo aussi.

Je comprends que nous ne partageons pas la même perspective sur le caractère personnel et engagé de mon sujet généré par l’IA. Pour moi, ton jugement me semble un peu trop tranché, surtout en ne connaissant pas ma méthode. J’ai pris soin de travailler, tester et retester plusieurs prompts pour obtenir exactement ce que j’avais en tête. Le résultat ne repose pas que sur le hasard.

De plus, conscient que l’IA n’atteint jamais la perfection aujourd'hui, j’ai minutieusement peaufiné l’intégration pour qu’elle soit la plus réaliste possible. Certes, tout n’est pas parfait, mais l’essentiel reste que l’intention initiale soit respectée. C’est un peu comme si j’avais réalisé cette démarche en compagnie de mon fils, avec son ciré jaune et son ballon à la main. Je pourrais d’ailleurs y retourner avec lui et tous les accessoires nécessaires, ce qui me permettrait de passer moins de temps devant l’écran et plus de temps sur le terrain pour un meilleur résultat. Je ne prendrais pas le risque de le voir tomber à l'eau en le laissant seul, c’est pourquoi je ferais la photo sur la rive et assemblerais ensuite plusieurs clichés (encore une petite bidouille au final).

En fin de compte, choisir de ne pas utiliser l’IA reviendrait simplement à satisfaire une certaine bien-pensance du moment. Pour ma part, je considère l’IA comme un nouvel outil qui, selon le contexte, peut améliorer notre efficacité au service de nos intentions. Et pour cette photo, je le pense sincèrement.

Quant à ta remarque sur le texte d’accompagnement que tu trouves "mainstream", je ne suis pas certain de saisir exactement ton propos. Toutefois, si le grand public s’identifie à cette photo, c’est parce qu’elle résonne avec eux. C’est justement là toute la beauté de la photographie : nos images parlent à ceux qui les regardent.

Je tiens à souligner que mon texte d’accompagnement est le reflet d’une démarche sincère et authentique.
Et je te remercie d'avoir ouvert la discussion afin que je puisse détailler davantage ma démarche pour la réalisation de cette photographie.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 22 février 2025 à 12h36

Je comprends tes arguments.

Depuis que l'IA générative a fait une avancée majeure autour de 2020, je cherche à comprendre de quoi il retourne exactement : je m'intéresse aux coulisses de cette mise à disposition si séduisante, mais surtout à ce qui a permis cette possibilité.
Ethiquement, humainement, ce n'est pas joli, joli. Les dessous de cette fascinante IA ne sont pas si chics.
Et ça compte beaucoup (pour moi), de comprendre et connaître, avant de m'extasier.

Tous ces outils à notre disposition lient de façon étroite technologie, économie, politique, et contexte socio-culturel. Pas question pour moi de l'oublier. De passer complétement à côté du : Pourquoi ? Pour qui ? Pour quoi faire ?

Faire une photo en reprenant ton sujet aurait été en effet de photographier : le ponton d'une part, mon fils de l'autre, puis d'assembler le tout. La photo serait ainsi le résultat de 2 intelligences en interaction, partageant un vrai moment, dans la vie et dans l'espace, donnant l'occasion d'en discuter, de s'en souvenir, de vivre des émotions, et même, pourquoi pas, de faire découvrir peu à peu à un enfant ce qu'est la photographie.
Le tout me semblerait inestimable, chargé de sens par un vécu entre deux personnes importantes l'une pour l'autre.

Et cela n'a rien à voir avec le grand soin que tu décris pour construire ton image : faire les choses soigneusement n'est pas un gage de leur qualité, du point de vue du sens, ou de l'humain. Il s'agit de tout autre chose.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 février 2025 à 21h53

Jimmy a posté cette photo sur le forum Infographie, car il s’agit ici d’une superposition/intégration de deux images différentes, ce en quoi il respecte les règles du site. Voir viewtopic.php?f=23&t=85701

Une photo infographique est-elle une photo? Est-elle légitime?

J’ai déjà suggéré ici sur RP que la légitimité en photographie dépendait essentiellement des critères de diffusion de chaque instance qui diffuse des photos.

Le fait par contre de suggérer que les photos infographiques ne sont pas des photos ou seraient condamnables, ce que RP n’a jamais fait, c’est une autre histoire. RP a seulement fait le choix d’exclure du forum Critique les photos dites infographiques. C’est son choix, en toute liberté. Un choix que je respecte ici sur le site, tout comme l’ami Jimmy.

RP reconnaît qu’il existe en photo un genre qu’on appelle ou pourrait appeler « infographique ». D’où un forum dédié à de telles photos sur le site. La photo dite « infographique » existe et elle est de plus en plus présente dans nos vies et notre environnement.

Quant à porter un jugement de valeur catégorique ou dogmatique sur de telles photos dites « infographiques », c’est une autre histoire. RP ne l’a jamais fait.

Qu’est-ce que la photographie?

C’est une technique qui se prête à différents usages. Elle est ce que nous en avons fait, ce que nous en faisons et ce que nous en ferons.

Pour ma part, en tant qu’amateur de photographie et d’arts visuels en général, j’aime entre autres voir ici sur RP, dans les créneaux appropriés, les explorations des membres qui font appel à tes techniques audacieuses et aux derniers progrès de la technologie.

Cela dit, je comprends qu’il est important de distinguer la photographie en tant que témoignage de la réalité objective (point de vue documentaire) et en tant que l’expression d’une vision (point de vue artistique).

J’aime en photo comme en art la diversité des approches et des regards. Suggérer que telle ou telle image n’est pas une authentique photo ou une authentique œuvre d’art, qu’elle est en quelque sorte fautive, c’est toujours bien embêtant pour moi, car cela suppose toujours des a priori questionnables : dogmatisme et/ou censure.

L’histoire des arts visuels ici en Occident me semble s’opposer, dans la modernité, à toutes les prétentions d’uniformiser les regards, i.e. la pensée unique et autoritaire.

Qu’en sera-t-il de l’avenir?

Je ne le sais pas.

Je pense qu’il nous appartient ici et maintenant à toutes et tous de défendre dans toute la mesure du possible la liberté d’expression des photographes et des artistes, contre tous ceux et celles qui suggèrent de la limiter par exemple au nom d’une prétendue essence ou spécificité de la photographie, voire de toute croyance ou idéologie politique, spirituelle ou scientifique.

Limiter l’expression des regards, notamment dans les arts et les techniques de l’image, c’est toujours à mon avis une décision parfois nécessaire, mais toujours problématique, délicate et difficile.

Une question importante à se poser dans de tels cas est à savoir si telle ou telle image est cause de préjudices réels.

Nos Lois sur l’image aujourd’hui en Occident en tiennent compte.

Un intéressant questionnement.

François merci4 tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 février 2025 à 22h59

bozart a écrit : faire les choses soigneusement n'est pas un gage de leur qualité, du point de vue du sens, ou de l'humain. Il s'agit de tout autre chose.

+1

« Du point de vue du sens, ou de l’humain », nous semblons toi et moi ici d’accord avec ces mots d’un personnage de Shakespeare : « Le rêve est l’étoffe dont nous nous sommes tous faits ».

Parler de l’être humain dans une image ou une œuvre d’art, c’est parler non pas sa conformation physique, de ses images mécaniques, mais de son âme, de sa nature en tant qu’être humain.

Il y a ici sur RP certains auteurs qui nous parlent de l’être humain, dans sa conscience, son intimité et sa différence. De telles photos sont à mon avis rares sur le site mais contribuent à la diversité des regards.

Je t’ai demandé un jour si tu étais sensible à la poésie. Tu m’as répondu que tu aimais Jacques Prévert. Mais qu’en est-il à tes yeux des grands initiateurs historiques de la poésie, tels qu’Homère et Sophocle, y compris bien plus récemment Shakespeare et Molière, Rimbaud et Baudelaire?

Pour ma part, j’aime Prévert, mais je suis également ouvert à tous ses prédécesseurs et successeurs qui me parlent de l’étrangeté en ce monde de l’être que nous sommes, de notre âme, de notre imaginaire, des méandres de notre conscience et des profondeurs de notre inconscient.

En l’occurrence, l’ami Jimmy construit ici une photo pour évoquer un souvenir, un état d’âme, une expérience intime et séminale. Les mots qui accompagnent cette photo, entre autres, touchent mon cœur et l’être humain que je suis.

J’aime la poésie de cette photo bien construite et réalisée super11 :arrow:

François tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 23 février 2025 à 20h32

miguelcervantes a écrit :Jimmy a posté cette photo sur le forum Infographie, car il s’agit ici d’une superposition/intégration de deux images différentes, ce en quoi il respecte les règles du site. [...]
Une photo infographique est-elle une photo? Est-elle légitime?

Je ne sais pas ce que tu appelles une photo "infographique".
Quand on alimente soi-même le logiciel de traitement avec ses propres photos, on fait un montage qui fait passer notre post dans cette section du forum.

Mais ici il ne s'agit pas de ça, et mes commentaires portent bien sur les images génératives, ce qui est très différent.

JimmyG a écrit : Évidemment, l'enfant est généré par IA

Si seulement cette utilisation particulière de l'IA pouvait être à la fois sûre, éthiquement, humainement, économiquement, et entièrement dédiée à la libre créativité (comme peuvent l'être un crayon, un pinceau ou juste un cerveau en activité pour réfléchir à un poème...) je m'en réjouirais à 100%.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 février 2025 à 21h01

bozart a écrit : Je ne sais pas ce que tu appelles une photo "infographique".
Quand on alimente soi-même le logiciel de traitement avec ses propres photos, on fait un montage qui fait passer notre post dans cette section du forum.

Mais ici il ne s'agit pas de ça, et mes commentaires portent bien sur les images génératives, ce qui est très différent.

JimmyG a écrit : Évidemment, l'enfant est généré par IA

Si seulement cette utilisation particulière de l'IA pouvait être à la fois sûre, éthiquement, humainement, économiquement, et entièrement dédiée à la libre créativité (comme peuvent l'être un crayon, un pinceau ou juste un cerveau en activité pour réfléchir à un poème...) je m'en réjouirais à 100%.

Jimmy a répondu à ta question, Bozart. L’enfant est ici généré par l’IA.

Reste que s’il s’agissait ici d’une superposition d’images incluant une authentique photo de Jimmy enfant, ce serait toujours de l’infographie selon la définition de RP.

Quant à savoir si les photos dites infographiques, selon la définition de RP, sont légitimes ou pas, c’est à chaque site de critique photo d’en décider. En l’occurrence, c’est ici au Staff de RP d’en décider pour tout ce qui concerne les photos publiées ici sur le site.

Jimmy tout comme moi se questionne et manifeste une ouverture à l’égard de la photo poétique qui vise non pas à témoigner d’une réalité optique, objective ou scientifique, mais à évoquer un souvenir ou un état d’âme.

Comme je l’ai souvent dit, la photographie est à mes yeux une technique qui se prête à différents usages, notamment en tant qu’objet d’information ou documentation et aussi en tant que moyen d’expression d’une vision, comme la peinture par exemple.

À chacune et chacun d’apprécier les images selon ses propres critères. Et à chaque site/instance de critique photo ou de diffusion d’images de définir ses critères et créneaux.

En l’occurrence, Jimmy, en postant sa photo sur le forum Infographie, respecte les règles de RP.

J’aime sa vision.

François tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 23 février 2025 à 21h12

Manifestement, on ne parle pas du tout de la même chose ! Tant pis.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 25 février 2025 à 15h42

De 1, merci d'avoir posté cette photo sur le forum Infographie !
Je comprends que c'est plus une question de règlements que d'un choix volontaire, mais il n'en reste pas moins que le diptyque est excellent et qu'il y a la possibilité de le poster sur RP. C'est du beau travail ! super2
Ton descriptif n'est peut-être pas essentiel (chacun y voit son histoire), mais il permet de bien cerner tes intentions. À mes yeux, c'est important, je ne percevais pas le même message.

De 2, j'ai bien aimé aussi cette discussion sur l'IA. Je suis toujours en réflexion sur cette technologie, qui, on le sait, ne disparaîtra pas.
Quelle est son utilité en photographie, autre que celle de sauver du temps et de l'argent à ceux qui fréquentent les banques de photos pour leurs besoins professionnels ?
Ta démarche pour l'obtention de ce que tu voulais implique un élément créatif. C'est bien. Est-ce la voie de la facilité? Possible.
Est-ce que seul le résultat compte? Possible.

Il devrait y avoir plus de photos sur ce forum Infographie. C'est un espace créatif important, indissociable de la photo.

Au plaisir de voir d'autres de tes photos ici ! tchin
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 25 février 2025 à 21h32

Bib a écrit :
Ta démarche pour l'obtention de ce que tu voulais implique un élément créatif. C'est bien. Est-ce la voie de la facilité? Possible.
Il devrait y avoir plus de photos sur ce forum Infographie. C'est un espace créatif important, indissociable de la photo.

La créativité est sans rapport avec l'IA. On la développe avec la curiosité, l'intérêt pour le monde qui nous entoure, et notre capacité à stimuler un cerveau (un vrai!) fait pour réagir à des sensations du réel et ainsi permettre la mémorisation (la vraie ! Celle qui sera capable de mettre en lien des éléments grâce à nos émotions et sensations).
Les images génératives sont la facilité, oui je le pense aussi.

La comparaison qui me vient à l'esprit est celle que l'on peut faire avec la nourriture : il y a les aliments naturels et les industriels.

Seul le résultat compte ?... Ah non, ce serait terrible de penser ça !!
Si on parle ne serait-ce que de photo, ou de tout ce qui concerne le domaine des arts liés aux images, que de souffrances, abus, perversions, violences... pour obtenir certains "chefs-d'oeuvre" !
Nul n'est obligé d'accepter cela et de le valider.

J'encourage à 100% la créativité, la liberté, mais pas à n'importe quel prix. Je ne pense pas qu'il soit pertinent de tout accepter sous prétexte de "créativité".

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 26 février 2025 à 19h40

Bib a écrit : De 1, merci d'avoir posté cette photo sur le forum Infographie !
Je comprends que c'est plus une question de règlements que d'un choix volontaire, mais il n'en reste pas moins que le diptyque est excellent et qu'il y a la possibilité de le poster sur RP. C'est du beau travail ! super2
Ton descriptif n'est peut-être pas essentiel (chacun y voit son histoire), mais il permet de bien cerner tes intentions. À mes yeux, c'est important, je ne percevais pas le même message.

De 2, j'ai bien aimé aussi cette discussion sur l'IA. Je suis toujours en réflexion sur cette technologie, qui, on le sait, ne disparaîtra pas.
Quelle est son utilité en photographie, autre que celle de sauver du temps et de l'argent à ceux qui fréquentent les banques de photos pour leurs besoins professionnels ?

Au plaisir de voir d'autres de tes photos ici ! tchin

+1

Je partage ton sentiment et ton questionnement, Bib.

Nos outils de PT en photo ne cessent de se développer et de se perfectionner à un rythme accéléré. Ils nous offrent de nouvelles possibilités, comportent de nouveaux défis et éveillent de légitimes inquiétudes.

En ce qui concerne la créativité, elle consiste notamment à inventer la réalité, ce qui s’est toujours fait dans une certaine mesure dans l’histoire des arts visuels. Qu’on songe entre autres au grand nombre d’anges qui figurent dans la tradition picturale occidentale. Il ne serait pas faux d’affirmer que la majorité des œuvres d’art visuel du passé comportent une part d’invention.

Créer, n’est-ce pas inventer, faire surgir quelque chose qui n’existait pas avant?

Imiter, reproduire, représenter, est-ce créer?

C’est ici que se pose la question de savoir si la photographie est outil d’imitation, de reproduction, de représentation, ou bien un outil d'invention et de création. Fausse question à mon avis, car je crois que la photographie, comme la peinture ou la sculpture par exemple, est avant tout une technique qui se prête à différents usages, notamment en tant qu’instrument de documentation et en tant que moyen d’expression.

Cela dit, chaque photographe, chaque artiste est aujourd’hui libre d’utiliser ses outils comme il le veut, tout comme les instances de diffusion des photographies et des œuvres d’art sont libres de définir leurs propres critères de sélection des photographies ou œuvres d’art qu’elles diffusent.

Un grand défi qui se pose aujourd’hui dans le contexte de l’évolution de nos outils logiciels est à savoir comment distinguer entre ce qui relève de la documentation et du témoignage et ce qui relève de l’invention ou création, voire de l’illusion. Car nous vivons de plus en plus dans un monde d’images qui risque de se transformer en un monde de mirages, si ce n’est pas déjà fait.

Bon questionnement, Bib!

François super11 1zen tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 27 février 2025 à 22h55

miguelcervantes a écrit :
C’est ici que se pose la question de savoir si la photographie est outil d’imitation, de reproduction, de représentation, ou bien un outil d'invention et de création. Fausse question à mon avis, car je crois que la photographie, comme la peinture ou la sculpture par exemple, est avant tout une technique qui se prête à différents usages, notamment en tant qu’instrument de documentation et en tant que moyen d’expression.

Les images génératives qui sont le sujet de cette discussion ne sont pas des photographies mais le résultat de processus informatiques, calculs statistiques et mathématiques, dans lesquels il n'est plus question d'interaction entre la lumière et une surface sensible (ce qu'est toute photo).

Donc peut-être que ça paraît répétitif, mais je redis que nous ne parlons pas de la même chose sur ce post de Jimmy.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 février 2025 à 18h30

bozart a écrit : Les images génératives qui sont le sujet de cette discussion ne sont pas des photographies mais le résultat de processus informatiques, calculs statistiques et mathématiques, dans lesquels il n'est plus question d'interaction entre la lumière et une surface sensible (ce qu'est toute photo).

Donc peut-être que ça paraît répétitif, mais je redis que nous ne parlons pas de la même chose sur ce post de Jimmy.

Voilà une intéressante discussion, à savoir ce qui peut ou ne peut pas être considéré comme une photographie.

À strictement parler, le mot «photographie » désigne une image produite par un appareil-photo ou, plus exactement, un « procédé, technique permettant d'obtenir l'image durable des objets, par l'action de la lumière sur une surface sensible. » Source : dictionnaire Robert.

Selon cette stricte définition, dès qu’une image est produite ou « générée » par d’autres moyens ou techniques que par un appareil-photo, ou un tel procédé ou technique, ce n’est a priori plus de la photographie.

Mais si l’on s’en tient à cette stricte définition, toute image comportant une intervention au moyen d’un logiciel informatique n’est de ce fait plus une photographie, ce qui exclut a priori une grande partie des images présentées sur le forum Critique de RP, lesquelles le plus souvent sont travaillées informatiquement en PT.

Dans ces conditions, il appartient aujourd’hui à chaque instance de diffusion de photographies, RP par exemple, de définir ses propres critères ou règles en ce qui concerne ce qui peut ou ne peut pas être considéré comme une photographie dans son espace de diffusion, au-delà de toutes les définitions des dictionnaires.

Ici sur RP, toute image impliquant la combinaison ou superposition de photos, y compris l’ajout ou suppression en PT de détails significatifs, au moyen d’outils logiciels, est considérée comme de l’infographie, à l’exception des « panoramas » résultant de l’intégration informatique de plusieurs photos juxtaposées, lesquels panoramas sont autorisés sur le forum Critique.

Nous sommes d’accord toi et moi, ainsi que RP, qu’une image entièrement générée par l’IA, i.e. en l’absence d’une prise de vue par l’auteur, ne peut pas être considérée comme une photographie. Mettons que je produis informatiquement une image à partir de photos prises par d’autres auteurs trouvées par moi sur le Net. Il est alors évident que ce n’est pas de la photographie : je n’ai pris aucune photo et de ce fait mes créations ne sont pas des photographies.

Qu’en est-il alors des photos prises par les auteurs au moyen d’appareils-photo et qui sont par la suite retravaillées par eux en PT au moyen d’outils informatiques?
Comme je l’ai suggéré ci-dessus, il appartient alors aux instances de diffusion, en l’occurrence le Staff de RP, de décider selon les cas si de telles images peuvent ou non être considérées comme des photographies. Et les membres de RP sont tenus de respecter les décisions de RP. Ils ont toute liberté de diffuser leurs photos ailleurs si les règles du site ne leur conviennent pas.

Pour ma part, je pense qu’il est souhaitable de laisser chaque instance de diffusion de photos décider ce qui dans son espace de diffusion peut ou non être considéré comme une photographie.

En bref, Bozart, je pense qu’il est vain de tenter de définir de manière autoritaire ce qu’est ou doit être la photographie. Je pense qu’il faut respecter la liberté des photographes tout autant que la liberté des instances de diffusion des photographies, l’unique limite étant à mes yeux de déterminer si l’image d’origine a ou non été prise par l’auteur au moyen d’un appareil-photo. Pour le reste, chacune et chacun, y compris les instances de diffusion, ont et, à mon avis, doivent avoir toute liberté, y compris l’Administration de RP.

La photographie est une technique d’imagerie, parmi bien d’autres, qui est en évolution et qui, comme je l’ai suggéré, se prête a priori à différents usages.

Qu’en penses-tu, Bozart? Et Jimmy, qu’en pense-t-il? Et le Staff? Et vous toutes et tous?

François merci4 tchin

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 28 février 2025 à 18h58

miguelcervantes a écrit :Qu’en penses-tu, Bozart? Et Jimmy, qu’en pense-t-il? Et le Staff? Et vous toutes et tous?

Je continue à penser que depuis le début nous ne sommes pas sur le même sujet…
Pour moi il ne s’agissait pas de définir la photographie, ni de discuter de telles ou telles règles, mais plutôt d’un questionnement individuel que chacun peut avoir sur la pertinence d’usage des images génératives en cherchant à bien comprendre ce qu’elles sont, ce qu’elles impliquent et quelles sont leurs conséquences.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 février 2025 à 19h26

bozart a écrit : Je continue à penser que depuis le début nous ne sommes pas sur le même sujet…
Pour moi il ne s’agissait pas de définir la photographie, ni de discuter de telles ou telles règles, mais plutôt d’un questionnement individuel que chacun peut avoir sur la pertinence d’usage des images génératives en cherchant à bien comprendre ce qu’elles sont, ce qu’elles impliquent et quelles sont leurs conséquences.

En ce sens, Bozart, nous sommes tous deux d’accord tchin

Je partage ton questionnement. Je m’interroge moi aussi sur « la pertinence d’usage des images génératives en cherchant à bien comprendre ce qu’elles sont, ce qu’elles impliquent et quelles sont leurs conséquences ». Je suis notamment, comme bien d’autres et toi sans doute, inquiet en ce qui concerne l’usage qui est faite et pourra être faite de telles images. De plus, en tant que photographe amateur et amateur d’arts visuels, je suis généralement « minimaliste » dans tous les sens de ce mot, notamment en matière de post-traitement.

François merci4 tchin

Aude
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aude » 07 avril 2025 à 21h49

Je n'ai pas lu tous les coms, trop à lire et pas le temps ce soir ! L'IA est un vaste sujet. Je n'ai rien contre, même si je ne veux pas l'utiliser pour moi parce que pour me sentir l'auteur de quelque chose il faut que l'ensemble des photos soient les miennes, même si je les ai assemblées avec un logiciel. Mais je comprends que tu n'aies pas pris le risque que ton fils tombe à l'eau ! Je l'aurais pris sur la terre ferme et détouré mais c'est purement ma philosophie. Cela dit concernant ta photo j'aime beaucoup quand même, le rendu est poétique, tout ça me parle beaucoup, la photo (la vraie :D ) est très belle. L'enfant IA a quelque chose de fragile et léger, presque surnaturel et en tout cas très poétique. Donc sur ce coup là j'oublie l'IA et je dis bravo

Revenir vers « Forum infographie »