Nostalgie
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Tiens donc ! Je n'aime pas les compositions 50/50, mais dites-moi pourquoi j'aime celle-ci ???
C'est même très joliment composé!
On dirait bien une photo retrouvée sous le plancher d'une maison centenaire lors d'une rénovation !
Évidemment, je ne connais pas suffisamment Étretat pour affirmer que c'était ainsi au début du xxième siècle.
Ceci dit, l'effet vintage et super ! Bravo !
Il n'y a peut-être que le format 24 x 36 qui trahi l'époque... plus les vêtements sports portés par les personnages et les chaussures blanches d'un marcheur...
C'est même très joliment composé!

On dirait bien une photo retrouvée sous le plancher d'une maison centenaire lors d'une rénovation !

Évidemment, je ne connais pas suffisamment Étretat pour affirmer que c'était ainsi au début du xxième siècle.
Ceci dit, l'effet vintage et super ! Bravo !

Il n'y a peut-être que le format 24 x 36 qui trahi l'époque... plus les vêtements sports portés par les personnages et les chaussures blanches d'un marcheur...

Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.
-
- Membre RP
- ♂
Ah yesssss j'adore
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
-
- Administrateur
- ♂
Pourrais-tu nous en dire un peu plus sur cette photo ? Si l'effet "vieille photo" est du à un ajout de texture, cette photo doit être postée en Infographie.
-
- Membre RP
- ♂
C'est vrai que l'on dirait une vieille photo scannée. L'ambiance vintage est là, ça fonctionne 

-
- Membre RP
- ♂
Bonjour
merci pour votre passage et vos commentaires
Il s'agit bien sûr d'une photo récente réalisée en décembre 2024.
L'effet vieille photo : ce n'est pas une texture mais un preset de "DxO Film Pack" qui s'appelle (je crois) "carte postale ancienne".
Cdlt
Mleg
merci pour votre passage et vos commentaires

Il s'agit bien sûr d'une photo récente réalisée en décembre 2024.
L'effet vieille photo : ce n'est pas une texture mais un preset de "DxO Film Pack" qui s'appelle (je crois) "carte postale ancienne".
Cdlt
Mleg
-
- Membre RP
- ♂
Ha, j'ai mis un moment avant de la retrouver. Merci pour les explications 

-
- Membre RP
Mleg a écrit : L'effet vieille photo : ce n'est pas une texture mais un preset de "DxO Film Pack" qui s'appelle (je crois) "carte postale ancienne".
Un preset n'est rien d'autre que la simulation d'une ou plusieurs textures : verre, coulures, taches liées à la chimie, rayures, etc.
j'ai toujours beaucoup de mal à en voir l'intérêt, l'effet simulé prenant le dessus sur le sujet.
-
- Administrateur
- ♂
bozart a écrit :
Un preset n'est rien d'autre que la simulation d'une ou plusieurs textures : verre, coulures, taches liées à la chimie, rayures, etc.
C'est pour cela que sa place est ici

-
- Membre RP
Oui, mais alors pourquoi d’autres, dans le même cas, n’y sont pas ?
-
- Administrateur
- ♂
bozart a écrit : Oui, mais alors pourquoi d’autres, dans le même cas, n’y sont pas ?
Ce que tu dis est très juste. Certains (1 ou 2 seulement et toujours les mêmes) postent avec des textures ou soi-disant sans textures mais en raison de procédés différents, mais en Essais. En Critique, c'est totalement rédhibitoire.
-
- Membre RP
- ♂
Olivier1733 a écrit : Ah yesssss j'adore
+1
J'aime

Voilà une photo qui parmi d’autres m’interroge.
S’il s’agissait ici d’un vieux cliché d’époque, je serais envoûté.
Mais il s’agit ici d’un simulacre "vintage", bien réalisé

Quant à savoir si de tels simulacres, séduisants et bien réalisés, peuvent être postés sur le forum Critique de RP, l’Administration du site, par la voix de Pac41 ci-dessus, a répondu non. Je m’en tiens donc à ça ici sur RP.
J’aime ta photo, Mleg

François

-
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit :Un preset n'est rien d'autre que la simulation d'une ou plusieurs textures : verre, coulures, taches liées à la chimie, rayures, etc.
Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, bien trop catégorique, Bozart.
Un preset ne comporte en soi aucune obligation d’introduire dans l’image une texture. Le plus souvent il s’agit simplement d’une modification de la colorimétrie ou de la distribution des ombres et des lumières. Photoshop notamment m’offre aujourd’hui une vaste gamme de presets qui n’ajoutent aucune texture ni aucun élément étranger dans mes photos.
Cela dit, je suis d’accord avec Pac41 que, conformément à la définition du terme « infographie » sur RP, toute photo comportant l’ajout d’une texture ou d’éléments étrangers dans une photo devrait en principe être sur RP postée en Infographie, dans la mesure bien sûr où l’auteur a accès au forum Infographie.
Lorsque par contre un auteur sur RP n’a pas accès au forum Infographie, il n’a d’autre choix que de poster en Essais.
À ma connaissance, rien aujourd’hui sur RP n’interdit l’utilisation de presets, sauf notamment dans le cas où de tels presets introduisent des textures ou des éléments étrangers dans une image.
S’il y a lieu de modifier les règles de RP en ce qui concerne l’admissibilité des photos sur le forum Critique, ou l’obligation de poster en Infographie, ce sera à l’Administration de le faire.
Je suis à l’écoute en tant que Rpéen.
Cordialement,
François

Revenir vers « Forum infographie »