Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

chaos émergent ou les entrailles de la Terre et du Ciel

Tous les photomontages, les incrustations, kaléidoscope et autres bidouillages photo.

Modérateur : Modérateurs

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

chaos émergent ou les entrailles de la Terre et du Ciel

Messagepar MJ Barmish » 15 novembre 2024 à 20h00

dans mon côté "Cabinet de Curiosités" :-)

chaos émergent ou les entrailles de la Terre et du Ciel.JPG

https://mjbarmish.fr
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 15 novembre 2024 à 23h40

Je devine la photo qu'il y a derrière... Une route droit sur l'horizon !
Le jour où je verrai cela devant mon parebrise..! C'est qu'un cinglé aura appuyé sur le bouton !
coucou
Tout est ART ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 novembre 2024 à 00h00

Une photo originale bien qu’à mon avis peu séduisante.

Tu nous parles ici du chaos, MJBarmish. Bien peu d’auteurs ici sur RP me semblent l’évoquer délibérément. J’apprécie ton audace super11

Le chaos, c’est notre origine, comme le disent les mythes antiques, archaïques, voire préhistoriques, ainsi que la science moderne. Et le mystère veut que d’un tel chaos un monde ordonné, organisé, soit apparu : un cosmos.

Et bloup bloup bloup, voilà que de petits remous dans l’eau des atomes se sont accrochés et ont engendré cette chose extraordinaire que nos scientifiques appellent l’ADN.

À l’heure actuelle, l’ADN, source de la vie sur Terre, est une substance dont la science n’a trouvé aucune trace ailleurs dans l’Univers.

Quant à évoquer le chaos en voie d’une construction, comme tu le fais ici, ça me semble une idée intéressante, à explorer, car je sais que dans les mythes les plus anciens, le chaos a toujours été évoqué en tant que le monde d’avant, un monde qui n’était pas un monde au sens d’un cosmos.

Un cosmos, c’est un monde organisé où chaque chose a sa place dans un ordre.

Le chaos, c’est l’inverse.

François super11 tchin

Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP

Messagepar Siphone de Bonsoir » 16 novembre 2024 à 02h59

J'aime, j'aime beaucoup. Ça me fait penser à des photos prises par des scientifiques : https://www.nikonsmallworld.com/galleri ... ompetition

bravo2 bravo2 bravo2
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 16 novembre 2024 à 06h22

Une photo tirée d'un incendie... il y a très, très, longtemps ! :-)

Une part de vérité et une part de catastrophe !
La colorimétrie est assez perturbante, bien d'autres teintes m'auraient plu davantage que celle-ci....
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

Messagepar MJ Barmish » 17 novembre 2024 à 22h28

Merci à vous quatre super2 § Chacun de vos commentaire pointe vers un fragment du sens de l'image, que j'avais pressenti en la composant bravo2

bozart
Membre RP
Membre RP

Messagepar bozart » 19 novembre 2024 à 21h41

J'aime beaucoup, pour le seul plaisir de l'étrangeté, des couleurs et des sensations tactiles que j'imagine.

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 19 novembre 2024 à 22h31

J'aime pas trop, je ne trouve pas très esthétique cette route remplies d'hémorroïdes 1fume
ImageImageImageImage

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

Messagepar MJ Barmish » 21 novembre 2024 à 10h04

Lulu a écrit : J'aime pas trop, je ne trouve pas très esthétique cette route remplies d'hémorroïdes 1fume

Hello, Lulu ; merci pour ton commentaire un peu vif super2 ; mais il ne faut pas confondre : les hémorroïdes sont des veines, ici il s'agit d'intestins, c'est pas la même spécialité anatomique (et on ne fait pas de saucisses avec des veines, ni des artères, mais bien avec des intestins) ! :D . Que ce ne soit pas "joli", je le conçois évidemment ; par contre pas "esthétique" est une autre affaire ; l'esthétique concerne le libre jeu des formes et/ou des couleurs ; or, il me semble qu'en matière de jeu des formes, l'image est assez riche et offre à l'imagination de multiples parcours. Mais il se trouve que cette activité de l'imagination diffère grandement d'une personne à une autre ; par ex. tout le monde n'est pas sensible à l'esthétique de F.Bacon (pour rester dans le registre viscéral), et c'est très bien ainsi, c'est ce qui donne à l'art sa diversité inépuisable, malgré des millénaires de création artistique cool4

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

Messagepar MJ Barmish » 21 novembre 2024 à 10h07

bozart a écrit : J'aime beaucoup, pour le seul plaisir de l'étrangeté, des couleurs et des sensations tactiles que j'imagine.

Merci Bozart super2 super2 ; c'est effectivement le but de la création artistique de stimuler le libre jeu de l'imagination ; d'où les différences de sensibilité esthétique entre les personnes (cf. le commentaire de Lulu)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 22 novembre 2024 à 03h22

MJ Barmish a écrit :
Lulu a écrit : J'aime pas trop, je ne trouve pas très esthétique cette route remplies d'hémorroïdes 1fume

Hello, Lulu ; merci pour ton commentaire un peu vif super2 ; mais il ne faut pas confondre : les hémorroïdes sont des veines, ici il s'agit d'intestins, c'est pas la même spécialité anatomique (et on ne fait pas de saucisses avec des veines, ni des artères, mais bien avec des intestins) ! :D . Que ce ne soit pas "joli", je le conçois évidemment ; par contre pas "esthétique" est une autre affaire ; l'esthétique concerne le libre jeu des formes et/ou des couleurs ; or, il me semble qu'en matière de jeu des formes, l'image est assez riche et offre à l'imagination de multiples parcours. Mais il se trouve que cette activité de l'imagination diffère grandement d'une personne à une autre ; par ex. tout le monde n'est pas sensible à l'esthétique de F.Bacon (pour rester dans le registre viscéral), et c'est très bien ainsi, c'est ce qui donne à l'art sa diversité inépuisable, malgré des millénaires de création artistique cool4

Bien que je ne sois pas séduit d’un point de vue esthétique (de gustibus…), j’apprécie l’audace et l’originalité de ta photo, MJBarmish, qui me parle du chaos et de ce que les scientifiques ont appelé « la soupe primordiale », un monde, un cosmos en construction, quelques cellules vivantes qui se propagent. Telle est notre origine.

Tout comme Siphone de Bonsoir ci-dessus, je suis fasciné par les images scientifiques, esthétiques ou pas, qui me font découvrir un monde invisible à mes yeux, un monde que ta photo évoque dans l’esprit d’une vision, d’une invention : une esquisse d’un monde.

François tchin

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 22 novembre 2024 à 15h23

Joli cancer timide1
Amicalement - JeanLouis

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 22 novembre 2024 à 19h05

Dans mon imaginaire, ça me renvoie à du Lovecraft...
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

Messagepar MJ Barmish » 25 novembre 2024 à 22h50

Jean-Marc a écrit : Dans mon imaginaire, ça me renvoie à du Lovecraft...

Merci, Jean-Marc de ton commentaire super2 super2 . C'est vrai que nombre d'illustrations de Lovecraft présentent cette tonalité cadavérique et que ce que JL62 appelle un "joli cancer" aurait sa place dans un de ses récits d'horreur !

MJ Barmish
Membre RP
Membre RP

Messagepar MJ Barmish » 25 novembre 2024 à 22h54

JL62 a écrit : Joli cancer timide1

C'est bien vu bravo2 ; j'avoue humblement que je n'y avais pas pensé, mais après-coup, on peut bien y voir le symbole des menaces qui rongent la terre et le ciel, dans une sorte d'horreur cosmique (pour rappeler Lovecraft mentionné à juste titre par Jean-Marc). Merci super2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 novembre 2024 à 01h09

Une chanson peut-être, un regard, une suggestion, un espoir?

https://www.youtube.com/watch?v=PAn2mPJH7gY

François 1zen tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 30 novembre 2024 à 15h53

miguelcervantes a écrit : Une chanson peut-être, un regard, une suggestion, un espoir?

https://www.youtube.com/watch?v=PAn2mPJH7gY

François 1zen tchin

Cette chanson François me retourne à l'époque où j'avais des cheveux.... dingo

Elle flatte ma nostalgie ! zoum
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Revenir vers « Forum infographie »